Je me suis lancé dans cette lecture et me voici dejà perdu dans les nombreuses possibilités de doigté. Pour ce passage ci-joint, j'aurais aimé vos avis. Grâce à des années de pratique des exercices d'extension ( "De l'utilisation des tortures Moyen-Âgeuses pour la pratique du piano", I. Philipp), vous pouvez franchement vous lâcher dans les torsions
Mon problème réside dans l'ascension où je peine déjà à 58 à la croche alors qu'il faudrait au moins atteindre le 72 ... et encore j'ai une version sauvage de Richter qui doit être à 58 ... à la noire
Pour la main gauche je m'en tiens au 5-1 pour les octaves, j'hésite pour l'octave juste après l'appogiature (rectifiez moi si je fais des fautes d'orthographe)
Pour la main droite, je m'en tiens également au 1-5 et 2-3 pour les tierces jusqu'à l'octave si-si où je passe à 1-2 (j'aurais peut être dû noter le doigté sur la partition pour plus de clarté )
2/ pour les tierces je pense que tu devrais t'en tenir à 2-3 pour toute cette ligne.
Meme quand les tierces sont "en dehors" des octaves. Ca n'est pas tres propre d'aller chercher le pouce, et le 2-3 passe tres bien avec un petit mouvement de poignet. Essaye et tu verras bien, mais en tout cas moi c'est ce que je mets et ca marche tres bien
3/ pour l'octave de MG apres l'appoggiature, je pense que 4-1 marchera mieux
Merci nox, je vais enfin pouvoir travailler les placements (je n'osais pas avant d'avoir le "bon" doigté). Des que ça ressemblera à quelque chose, je mets la video pour avoir des avis sur le jeu.
Si tu l'as joué, est ce de rigueur de plus marquer les basses lors de la première reprise ?
Y'a pas de bon doigté je te propose le mien, je ne dis pas qu'il est mieux ou moins bien
Sinon oui en général je marque plus les basses mais à la 2eme reprise.
Ca fait longtemps que je n'ai plus joué ces variations ceci dit, et je te dit ca de mémoire sans la partition sous les yeux, donc je ne sais pas ce que ca vaut.