Notes subjectives et inutiles.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Trois Klavierstücke D 946, Schubert.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=2
(interprétation (excellente) de Rachel Jimenez).


Cette année, découverte d'un magnifique CD de Brendel, interprétant les impromptus, moments musicaux... et ces 3 Klavierstücke.
Quelles pièces magnifiques !

Ces 3 pièces sont un peu prophétiques. Il les a composées juste avant ses 3 dernières sonates.
Elles ne furent pas éditées du vivant de Schubert. C'est Brahms qui les édita en 1868.
Pour cela, on appelle très souvent ces 3 pièces les "impromptus posthumes".
Oui... Mais dans les 2 autres séries d'impromptus, il y a QUATRE pièces. Il est donc fort possible que cet opus soit inachevé. Schubert était certainement très exigeant quant à leur composition. De la première pièce, il raya le deuxième couplet, l'andantino molto en la bémol Majeur. Certainement que cette pièce, avec ses 2 couplets devenait trop longue... Pour un "impromptu".
Actuellement, je recherche ce deuxième couplet. Il fut édité, mas impossible de le trouver dans le commerce.

Donc, j'ai commencé à travailler la première klavierstücke (sans l'andantino) en février.
Mais je ne comptais pas m'arrêter là, aussi, cet été, je me consacre aux deux suivantes.

Tentons un peu de décrire ces trois pièces :

La première :

Un allegro assai en Mib mineur.
De forme rondo A B A (manque C A)

Le refrain, dans sa conception, est typiquement schubertien, et n'est pas sans rappeler certains lieder, par son accompagnement en triolets. Au dessus, une simple mélodie, qui pourrait être chantée. Ce refrain est très sombre. Et même lorsqu'il est repris en mi bémol Majeur, ceci ne suffit pas à l'éclairer. Enfin, une longue cadence en lourds accords vient conclure ce thème. Comme s'il n'arrivait pas à sortir de ce désespoir.
Et enfin, le premier couplet, Andante en Si Majeur. Cet andante ce voudrait rassurant. Un doux chant. Mais comme le dit Schubert, "Voulais-je chanter l'amour, celui-ci se changeait pour moi en douleur. Et voulais-je rechanter la douleur, celle-ci se changeait pour moi en amour.
Amour et douleur se mêlaient en moi." (mon rêve 1822). Bientôt, donc, au milieu de ce doux chants, des trémolos dans les graves viennent assombrir la douce confidence, et la fin de ce couplet se veut déchirante.
Alors qu'en est-il de cet andantino molto rayé ? Il figure à la 10eme minute de la video. Il ressemble fort au premier andante. Un doux chant en tierces. La tonalité de La bémol Majeur se veut encore plus réconfortante que le Si Majeur. Mais comme "toujours", chez Schubert, le bien être s'évapore toujours, et le malaise s'installe toujours. (Et c'est ce qui doit le plus me plaire chez Schubert, certainement, l'instabilité).


La deuxième.


Allegretto en Mi bémol Majeur.
De forme A B A C A. (Pourquoi n'a t'il pas enlevé le deuxième couplet comme dans la première ?)

Le refrain est charmant. A nouveau sous la forme d'une mélodie en tierces accompagnée. Une douce berceuse. Sensation de bonheur, stabilité, aucune modulation... C'en est presque "inquiètant", ce n'est pas dans les habitudes de Schubert !
Et en effet... L'orage arrive... Dans le premier couplet, au relatif, Do mineur. Est-il possible qu'une composition soit lus sombre que ce couplet ? On se croirait dans le voyage d'hiver. Do mineur, trémolos, accents, instabilité... Et encore une fois, la transposition de cet effroyable matériau au mode Majeur ne fait qu'accentuer ce côté oppressant.
Le deuxième couplet, en la bémol mineur pourrait être une pièce à part tellement il est imposant et construit. Il a lui aussi une strucutre A B A', avec son B en si mineur. J'adore ce couplet. On s'y sent mal à l'aise, tant en l'écoutant qu'en le jouant. La partie A ne bouge pas, elle est très statique. Ses accords répétés en croche font penser au 4eme impromtu de l'op 90.La mélodie évolue avec une basique marche harmonique, vers l'élan tragique de la partie en si mineur.

Troisième pièce.

Allegro en Do Majeur. A B A

En écoutant cette pièce si enlevée, là, on se dit que vraiment... Il manque une drenière pièce derrière. Aurait-il vraiment fini sur cet élan ?
C'est si... joyeux, si pétillant jusqu'au bout ! Incroayble, je n'en crois pas mes oreilles !
Quelle tonalité plus stable que Do Majeur ?
Et ce ne sont pas les octaves syncopées qui viennent déstabiliser, au contraire, elle nous poussent à toujours aller de l'avant, elles nous entrainent. A la fin de ce refrain, on est même en train de danser ! (alors que la mg chahue bien en dessous).
Vient ensuite le couplet. Un magnifique moment. Il est plus calme, toujours le même rythme blanche blanche 2 noires, le même motif mélodique... pendant 3 pages ! Visiblement, c'est tout le temps la même chose.. Quelle rengaine pourrait-on penser... Et pourtant, Non ! Et même quand le thème se minorise on est toujours bien, c'est comme une douce pause, avant la reprise de la danse. On es bien, soulagé... Mais notre oeur bat encore à la chamade, palpittions... Mais pas d'angoisses, de bonheur !
Et après cette pause, c'est reparti ! Et il nous élance vers une coda complètement délirante ! Par son écriture très pianistique, la coda ressemble fort à celle du dernier mouvement de la wanderer. Ce sont les mêmes figures de battement qui sont adoptées (et on finit dans les 2 cas sur un do Majeur triomphant).
Remarquable cette pièce. C'est quasiment de l'exitation enfantine ! De la danse, des éclats de rire... Jamais je n'avais éprouvé ça avant en écoutant Schubert, même dans ses autres pages les plus gaies.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

J'ai découvert ces trois pièces l'an dernier, en empruntant un CD des impromptus "traditionnels" par Mardirossian, et ces trois là s'y trouvaient aussi.

Je te rejoint totalement sur la deuxième pièce où le couplet en la bémol majeur est mon préféré. Mais c'est pas un hasard : il me fait énormément penser à un passage du premier mouvement de la D960 (mes 48). La mélodie sur les noires, les accords répétés... sauf que dans la sonate c'est en triolets. Et la fin du couplet qui ressemble à la fin de la partie central du quatrième de l'op90.

Je suis d'accord sur le fait qu'il semble manquer un quatrième impromptu, mais est-ce que tu penses qu'ils doit forcément venir en quatrième position ? Regarde les deux derniers mouvements de la D960, même à l'article de la mort, Schubert ne se gênait pas pour terminer sur du guilleret.
"Et voulais-je rechanter la douleur, celle-ci se changeait pour moi en amour."
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Merci d'avoir lu Gast. :)

(je ne connais pas Mardirossian, c'est bien ? Est-ce que dans la 1ere klavierstücke il joue l'andantino molto ?)

C'est vrai que dans ces Klavierstücke on retrouve beaucoup de similitudes avec les dernières grandes oeuvres de Schubert, et c'est vrai aussi que le 2eme couplet de la deuxième klavierstücke, à la fin, ressemble beaucoup au 4eme impromptu op 90 (je l'avais aussi étudié, j'y repense à chaque fois, et je pense que toutes ces similitudes ne sont pas anodines).

En ce qui concerne la 3eme Klavierstücke, je pense en effet qu'elle ne peut pas être dernière, mais c'est juste MON impression, et il est fort possible que je me trompe. Certainement le fait que je fus surprise par cette extrème gaïté, que je n'ai jamais retrouvée dans ses autres oeuvres. A chaque fois qu'il compose gaité, j'ai l'impression que c'est toujours en demi-teinte. (Même les 2 derniers mouvements de la D960, je ne les trouve pas aussi pétillants). J'ai du mal à terminer là dessus, seulement parce qu'il me manque peut-être la petite plainte.
Peut-être aussi qu'il aurait imité les impromptus op142, en écrivant la dernière pièce dans la même tonalité que la première afin de boucler le cycle ?
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par roland »

Bonsoir,
D'abord merci, pour cette découverte d'une oeuvre que je ne connaissais, pas et puis cela m'a titillé :il y a longtemps que louna nous parle de schubert (Robert et Clara, je savais :lol: ) suis allé voir dans mes rayonnages, mon dieu, schubert y a pas baisef ! Et puis j'ai réfléchi un peu, honnêtement, et ben je connais pas, à part les deux ou trois tartes à la crèmes..... louna help, tu nous fais la discothèque mini idéale, pour faux débutants ?
Merci
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

roland a écrit :louna help, tu nous fais la discothèque mini idéale, pour faux débutants ?
Merci
Bonsoir Roland, je pensais justement ouvrir un sujet là dessus, car j'ai besoin de conseils, je m'occupe de ça demain. Il y a bien un vieux sujet qu'on va pouvoir dépoussierer ? :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Mardirossian est pas mal. Je l'avais vu à Toulouse dans un concert en hommage à l'harménie (il y avait Lockwood, Caroline Cassadessus, et Varjabedian). Le seul truc que j'ai pas aimé, c'est son interprétation de l'op90n4 qui est vraiment trop sèche.
Il me semble pas qu'il avait le couplet perdu, puisque j'avais suivi la pièce sur la partition et je ne l'ai pas dessus.

Pour la discothèque idéale, 10$ qu'il y aura Clifford dedans :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par roland »

Gastiflex a écrit : Pour la discothèque idéale, 10$ qu'il y aura Clifford dedans :wink:
J'suis tellement au ras des paquerettes, Gasti, qu'avant les interprètes je sui preneur de la liste des oeuvres :oops:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Jean-Luc »

Très belle initiative Louna :D !
Merci pour les petites descriptions de ces pièces. Personnellement j'aime beaucoup la première.

On attend ta liste avec impatience... :wink:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

En fait, pour la discothèque idéale, je crois qu'il faudrait leur coffret EMI Schubert ?
(tu l'as Gast, je crois ?)

Sinon, j'aime beaucoup le voyage d'hiver de DFD et G.Moore. (j'ai toujours pas trouvé la version d'Elisabeth !! :( ) Mais je crois que Stereden n'apprécie pas plus ?
Dans toutes les pièces lyriques (impromptus moments musicaux...) on peut prendre Brendel et Lupu en toute confiance...
Les sonates, celles que j'ai de Lupu sont excellentes et la D960 de Curzon... wahou (t'as gagné Gast).
La wanderer, pour beaucoup c'est Richter la référence, mais je ne me remets toujours pas de Curzon.
J'ai des oeuvres à 4 mains par Noel Lee et Christian Ivaldi, Par Tharaud et Zhu Xiao Mei, mais je reste "classique" et préfère toujours la fantaisie par Perahia et Lupu...
En leur temps, Eugène Istomin, Léonard Rose et Isaac Stern ont fait un très bel enregistrement du 1er trio. Mais il existe aussi une très belle version avec pianoforte de Jos van Immerseel, Vera Beths et Anner Bylsma.
Et je vais m'arrêter, mais un bon disque de travail, chez zigzag territoires, le dique "Schubert et Liszt, lieder et transcriptions", ou dans un premier disque on a des lieder, puis dans le deuxième leur transcription par Liszt. A écouter en lisant l'essai de Jacques Drillon, Liszt transcripteur (suivi de Schubert et l'infini...).

Pas grand chose d'original... Je ne vais pas passer toute ma discothèque Schubert, demain j'y suis encore, mais j'espère que Stereden pourra proposer quelque chose ?
J'aimerais encore beaucoup l'enrichir.


Sinon, j'espère que cette idée de sujet n'est pas trop casse-pied. Lorsque j'étudie au piano, j'ai tendance à feuilleter partout, beaucoup écouter.... Puis laisser des traces de ce que m'évouquent ces oeuvres (importantes pour moi). C'est entièrement personnel, mais plutot que ça reste dans l'ombre, j'aimerais beaucoup les partager.
(Sauf qu'il y a souvent Schumann-Schubert-Brahms).
Réfléchir là dessus et écrire ainsi, c'est une manière pour moi de travailler mon piano, en quelque sorte. Ca m'est indispensable.
Si j'ai toujours été me documenter ou quoi, c'est de cette année que je mets tout sur papier. Etant donné que je n'arrive pas à conerver mon répertoire, c'est aussi une manière de possèder toujours ces oeuvres. Vous me suivez ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Oui, j'ai bien le coffret. Pour les trios j'ai aussi le deuxième que tu mentionnes, avec le pianoforte. Mais comme c'est la seule version que j'ai écoutée de ma vie (un de mes premiers CD), je ne peux pas comparer. Et je n'ai pas encore écouté celle du coffret.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Je vais insérer un petit "J'vous raconte ma vie" dans ton topic Louna, si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Celui qui avait le manuscrit perdu :
Je suis allé acheter tout à l'heure l'op D946, aux éditions Verlag. En feuilletant vite fait dans la boutique, je ne voit pas l'andantino molto. Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps, je vais voir la vidéo de Rachel Jimenez. Je vais sur son site et je trouve un moyen de la contacter pour lui demander une bonne fois pour toutes sur quelle partition elle s'est basée pour jouer. En même temps, j'écoutais la vidéo et je suivais du coin de l'oeil la partoche que je venais d'acheter. Et en fait j'ai l'andantino molto sur la partition. Donc je ne sais pas ce que tu entends par "impossible de le trouver dans le commerce", mais il est dans l'édition Henle Verlag (au passage, est-ce qu'un germanophile sait ce que ça veut dire "Impromptus aus dem Nachlass" ?).

On fait comment, ça vaut le coup que je te le scanne ce week-end ou tu l'auras achetée d'ici là ?

Par contre est ce que tu n'es pas confrontée à un cas de conscience ? Le respect de la volonté de Schubert qui avait lui même rayé ces mesures de l'autographe, et ton envie de jouer la moindre note de ce compositeur ?

Du coup, j'ai pas écrit à Rachel Jimenez (http://racheljimenez.com/). C'est dommage, je voulais l'inviter à faire un tour sur le forum.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Parce qu'il faut aller à Toulouse pour trouver ces Klavierstücke chez Henle ?

A la flute de pan et chez Arioso, ils n'avaient pas. (il y avait juste mon édition... Sans l'andante).
Et je voulais être sûre qu'une édition le propose avant de la commander...

Ne t'embête pas à scanner (sauf si ça en interesse d'autres), je vais la commander. Je pars en vacances vendredi, alors ça ne sert à rien... Quand je rentrerai, la partition sera avec mon courrier. \:D/
Par contre est ce que tu n'es pas confrontée à un cas de conscience ? Le respect de la volonté de Schubert qui avait lui même rayé ces mesures de l'autographe, et ton envie de jouer la moindre note de ce compositeur ?
Si Schubert ne voulait pas que ce soit joué, il aurait été brulé cet andantino ! Et que dire de la 2eme pièce ? Elle comporte elle aussi 2 couplets... En aurait-il rayé un aussi plus tard ? Il est évident que ces pièces sont (encore une fois...) inachevées. Il nous a laissé un "tas de papier", à nous de nous débrouiller avec. :)

Quelle Klavierstücke travailleras-tu ? La deuxième ?
Je ne la possède pas encore très bien (pire que le clair de lune), mais j'essayerai de t'en faire un enregistrement avant de partir, tu pourras m'être utile...

Et j'espère bien pouvoir enchainer les 3 d'ici fin septembre.

Merci à toi.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Jésuite entre la 1 et la 2, mais avec une préférence pour la 2. Mais avant j'aimerai finir mon impromptu op90-1.

Ils n'avaient pas les pièces chez Henle, ou ils les avaient chez Henle mais sans l'andantino ? Je pense que la notation "aus dem nachlass" a un rapport avec ça.
Tiens, c'est celle là :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... HENLE00987
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Pour la traduction, google me dit que ca signifie "de la réduction". :|

Merci pou le lien, je ne me tromperai pas.

Quant à la une ou la deux... Pourquoi pas les deux ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Si j'ai le temps ça serait idéal. Mais j'ai envie de mettre un coup de collier au violon cette année. Ma prof à prévu un concert de musique de chambre au cloître de Moissac (http://www.terres-romanes.lu/moissac.htm les Jacobins de Toulouse, c'est de la daube à côté) où je participerai (première apparition publique au violo :oops: ).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par sanne »

Gastiflex a écrit :est-ce qu'un germanophile sait ce que ça veut dire "Impromptus aus dem Nachlass" ?).
Nachlass = héritage.

En regardant dans le dictionnaire, j'ai l'impression que ça veut dire: Impromptus Posthumes. Est-ce possible???

(Ps: je ne suis pas une germanophile :wink: )
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Oui c'est possible vu qu'ils sont posthumes justement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Je travaille actuellement la 4eme ballade de Brahms (bah non, pas Chopin ! :) )

J'ai étudié la 1ere ballade au début de l'année, et, comme d'habitude, j'ai fait une petite synthèse de mes idées. Mais je tourne en rond. Et cette quatrième ballade, est, à mon avis, encore plus ambigüe que la première !
D'autant plus, que ces 4 ballades ne doivent pas être pensées séparemment les unes des autres. Il faut donc que je continue à travailler, et ne pas me contenter de la tête et de la queue.

Voici les petites choses que j'avais notées à l'époque, concernant la première ballade :
C'est tellement obscur, je ne me sors pas des banalités, je n'arrive pas à mettre le doigt où il faut. (Si seulement ce n'étaient que pour les ballades...)

____________________



Oui, c'est certainement un morceau facile, et puis tsss, diront certains, ce que c'est petit à côté de la 1ere ballade de Chopin... Mais ne comparez pas ce qui n'est pas comparable, Brahms n'a pas voulu jouer dans la cour de Chopin !
Ses Ballades, en un seul opus, sont un tout.

Dans un premier temps, donc, je vais m'attarder sur la 1ere, celle que j'ai travaillé.
Les ballades ont été composées en 1854. Brahms venait de faire la connaissance des Schumann, Robert a tenté de se suicider en se jetant dans le Rhin puis a été à la suite de ça interné à Endenich. Brahms qui affectionnait particulièrement Clara.....
Les ballades ont été composées dans ce contexte un peu trouble.

La 1ere ballade a été écrite à partir d'un poème. C'est unique dans l'oeuvre de Brahms.
Il a découvert les Stimmen der Wolker de Herder, dont fait partie Edward.

"Quel est ce sang sur ton épée,
Edouard, et pourquoi sembles-tu si triste?"
Oh! "J'ai abattu mon vautour,
Ma mère, voilà ce qui me tourmente."

Oh! "Le sang de ton vautour n'est point si rouge,
Edouard, mon fils, parle-moi sans crainte."
Oh! "J'ai abattu mon alezan,
Ma mère, mon fier et fidèle destrier."

Oh! "C'était un vieux cheval dont tu n'avais que faire,
Edouard, un autre mal t'oppresse."
Oh! "J'ai abattu mon père,
Ma mère, voilà ce qui torture mon coeur!"

Oh! "Et que vas-tu faire de toi,
Edouard, mon fils, dis-le moi?"
Oh! "Il me faut quitter ce sol,
Ma mère, et partir sillonner l'océan!"

Oh! "Et que va devenir ta demeure,
Edouard, si belle, si somptueuse?"
Oh! "Qu'elle se dresse ou tombe en ruine,
Ma mère, jamais je ne la reverrai!"

Oh! "Et que vont devenir ton épouse, tes enfants,
Edouard, lorsque tu auras pris le large?"
Oh! "Vaste est le monde! Qu'on leur fasse l'aumône,
Ma mère, je les quitte pour toujours!"

Oh! "Et que va devenir ta mère,
Edouard, mon fils, dis-le moi?"
Oh! "Que la malédiction du ciel pèse sur toi,
Ma mère, car ta main a guidé la mienne!" Oh!


La première ballade ressemble dans l'esprit à une légende Nordique.
En 3 parties :
1ere partie, c'est un dialogue entre la mère et son fils. D'abord, dans les 8 1eres mesures, la mère qui questionne Edward, "Pourquoi ton épée est elle si rouge de Sang, Edward ?".
Puis Edward répond (poco piu moto) "jai tué mon Faucon".
Tempo primo, la mère répond "le sang de ton faucon n'est pas si rouge, Edward !"
Puis, réponse d'Edward, "Oh, mère, j'ai tué mon cheval !"

Puis deuxième partie, la mère : "Ton cheval était vieux et n'avait pas besoin de cela Edward, autre chose te tourmente".
Et là, sur des triolets très Beethovéniens (motif du fameux destin de la 5è Symphonie) Edward avoue son crime, "Oh ! J'ai tué mon père ! Mère !"
La 3è partie reprend la 1ere, les lamentations de la mère, mais l'accompagnement est brisé par des triolets, donnant un effet... A faire froid dans le dos !

Je trouve que cette Ballade a été très difficile à jouer :
Elle doit être assez sobre. Les pianissimi de la 1ere partie sont difficiles, et on risque vite de tomber dans un romantisme sirupeux, il ne faut pas de rubato, il faut le jouer avec la plus grande sobriété, tant dans le son, que dans le tempo.


___________________

Quels sont vos avis sur ces quatre ballades ?
Qu'avez-vous à rajouter, ou à contredire, à me conseiller par rapport à ce que j'ai écrit sur la première ?

Et, que pensez-vous de la quatrième ?


Niveau piano, je la trouve terriblement difficile, et rien que la première mesure me pose problème... Sachant que toute la prmière partie est pareil... :cry:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par louna »

Louna a écrit :Quels sont vos avis sur ces quatre ballades ?
Qu'avez-vous à rajouter, ou à contredire, à me conseiller par rapport à ce que j'ai écrit sur la première ?

Et, que pensez-vous de la quatrième ?
Personne ?

Ou j'aurais dû remplacer "Brahms" par "Chopin" ?

:(
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Notes subjectives et inutiles.

Message par Gastiflex »

Je suis désolé mais je ne sait absolument pas à quoi ressemble cette ballade. Brahms fait partie de mes lacunes musicales.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre