Chopin - Nocturne Op.48 No.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

Chopin - Nocturne Op.48 No.1

Message par Marmou »

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité connaître vos opinions à propos de ce nocturne, et aussi vos conseils pour le travail et l'interprétation de celui-ci.

Merci d'avance.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Nicolas

Re: Chopin - Nocturne Op.48 No.1

Message par Nicolas »

Alors Marmou, on travaille des oeuvres plus faciles pour se dire qu'on est fort? hin hin T'iras loin :twisted:
Marmou

Message par Marmou »

Haaaaaan zut le fléau du forum s'est réveillé...

:twisted: :twisted:

vivement qu'il se rendorme
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :Alors Marmou, on travaille des oeuvres plus faciles pour se dire qu'on est fort? hin hin T'iras loin :twisted:
Cours pas trop vite mon petit, au Royal de Bruxelles, t'y es pas encore :wink:

Et c'est plutot mal parti :lol: :lol: :lol:
D. Cowl
Nicolas

Message par Nicolas »

Je vais pas me lancer dans l'impolitesse, alors je dirais juste que tu ne m'as jamais entendu. Je ne joue certes pas comme un élève de Royal (et finalement, j'ai rechoisi Mons), mais bon, quand on a pas entendu, on se contente de ne rien dire (fléau, trop d'honneurs!) :wink:

A la revoyure, racl....
Marmou

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :je dirais juste que tu ne m'as jamais entendu.
Et Dieu merci, mes pauvres oreilles...!
Nicolas a écrit :Je ne joue certes pas comme un élève de Royal
Enfin tu vois la réalité en face...
Nicolas a écrit :et finalement, j'ai rechoisi Mons
Tu as bien fait, Bruxelles est trop bien pour toi. (ou trop difficile? trop cher aussi peut-être) :D
Nicolas a écrit :fléau, trop d'honneurs!
Avec plaisir, c'est même presque encore trop pour toi :wink:
D. Cowl
Nicolas

Message par Nicolas »

Wé allez. Retourne à tes concertos et qu'on en parle plus, j'peux pas lutter avec un maître :twisted:
Marmou

Message par Marmou »

Nicolas a écrit :Wé allez. Retourne à tes concertos et qu'on en parle plus,
Pour ton information on dit concerti quand c'est au pluriel (ignard) :)
Nicolas a écrit :j'peux pas lutter avec un maître
Mon p'tit Nicolas, je voulais pas te le dire mais... tu te bonifies en veillissant :D
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

Marmou tu devrais pas trop t'avancer, j'ai entendu Nico, je t'ai entendu.... on peut difficilement comparer... :-&
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
poilz

Message par poilz »

Yop marmou !

Pour revenir au sujet, ce nocturne est ma piece préférée dans tout le repertoire qui m'est connu.
Je ne l'ai pas travaillé (je ne suis plus aussi fou que il y a quelques temps :D ) mais je suppose que seule la derniere partie devrait poser de "réels" problemes techniques, notamment les 4 pour 3 et les trucs similaires . Je pense aussi que le morceau doit etre assez simple a mémoriser (je n'ai pas essayé mais je pense) .

Question musicalité, on peu en faire un tas de choses toutes diferentes, surtout au niveau du tempo pour la derniere partie (on peut le jouer lent comme au debut ou alors accélerer pour donner un peu plus de dramatisme etc... )
C'est une des pièces de mes rêves que j'aimerais pouvoir au moin accomplir techniquement dans le futur pas trop lointain ^^ .

Si ca t'interesse, j'ai la version de Barenboim sur mon ordi. (geniale à mon gout)
Sinon tu as http://www.youtube.com/watch?v=6LrLtTct76k de dong min lim : Je la trouve encore plus geniale surtout pour la fin, bien que très différente pour le rubato et le tempo.

Poilz
Marmou

Message par Marmou »

poilz a écrit :Yop marmou !

Pour revenir au sujet, ce nocturne est ma piece préférée dans tout le repertoire qui m'est connu.
Je ne l'ai pas travaillé (je ne suis plus aussi fou que il y a quelques temps :D ) mais je suppose que seule la derniere partie devrait poser de "réels" problemes techniques, notamment les 4 pour 3 et les trucs similaires . Je pense aussi que le morceau doit etre assez simple a mémoriser (je n'ai pas essayé mais je pense) .

Question musicalité, on peu en faire un tas de choses toutes diferentes, surtout au niveau du tempo pour la derniere partie (on peut le jouer lent comme au debut ou alors accélerer pour donner un peu plus de dramatisme etc... )
C'est une des pièces de mes rêves que j'aimerais pouvoir au moin accomplir techniquement dans le futur pas trop lointain ^^ .

Si ca t'interesse, j'ai la version de Barenboim sur mon ordi. (geniale à mon gout)
Sinon tu as http://www.youtube.com/watch?v=6LrLtTct76k de dong min lim : Je la trouve encore plus geniale surtout pour la fin, bien que très différente pour le rubato et le tempo.

Poilz
J'aime bcp la version de Barenboim (je l'ai aussi, merci).
Je trouve que garder le même tempo pour le Doppio Movimento est un peu dommage, car la pièce reste fort "plate" sur toute sa longueur, et accélérer le mouvement, ca donne de la vie, et aussi un aspect plus "dramatique", comme tu le dis.
Les triolets de doubles croches en octaves aux deux mains ne sont pas si évidents à bien rendre je trouve.
Merci pour ton commentaire :D

Marmou
D. Cowl
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

moi aussi j'adore ce nocturne, il a même partie de mes "première page" (ceux qui me lisent régulièrement sauront ... pour les autres ce sont simplement tous les morceaux débuté mais jamais finis).
C'est pas dans celui-là qu'il y a des accords avec des écarts monstrueux ?
Répondre