Je suis débutant autodictate et j'aurais voulu savoir quelles sont vos exercices pour vous délier les doigts. Pas d'ouvrages consacrés comme l'Art de délier les doigts, mais de petits exercices que vous feriez quelques minutes au piano, en executant un morceau, ou encore en dehors du piano. Et surtout qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour éviter des dégats difficilement réparables.
Désolé si le sujet a déjà été abordé pas mal de fois, mais j'ai du mal avec la fonction rechercher

Au fait tant que j'y suis vous n'auriez pas des méthodes pour acquérir un jeu piqué naturel à la Glenn Gould. Je voulais essayer la techniquement de tapotement des doigts (taper les doigts d'une main avec ceux de l'autre, puis rapidement utiliser le muscle du doigt conserner de manière à détendre le doigt) mais je n'avais pas d'explications claires quant à une bonne execution, et vu que c'est une méthode longue et fastidieuse j'avais peur de la faire entièrement fausse.
Je n'essais pas de copier le jeu de Gould comme beaucoup le font apparemment, mais j'ai besoin de ce jeu piquant et vif. Je veux dire d'un point de vue psychologique, je n'arrive à être détendu quand j'écoute un enregistrement au piano, pratiquement que dans les interprétations de Gould. Quand un jeu est très légato je ressens une frustation de ne pas entendre le son aboutir clairement. Bon je vais pas vous déballer ma vie ^^ désolé, c'était juste pour ne pas que vous ayez trop mauvaise opinion quant à mes motivations XD
Amicalement,
Sauciflard