différence Pleyel // Pleyel & Wolf ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cdabek

différence Pleyel // Pleyel & Wolf ?

Message par cdabek »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un connaitrait la différence entre Pleyel et Pleyel & Wolf ? Est-ce simplement une question d'année (j'ai été sur divers site, Pleyel et Wolf s'étaient associé, mais est-ce qu'ils ont fait 2 usines séparées ?) i.e. est-ce qu'un piano "Pleyel & Wolf" est nécessairement fabriqué avant une année particulière ?

raison de la question : j'ai vu un piano Pleyel & Wolf, son numéro n'y est plus, et j'aimerai savoir de quel année il date maximum (i.e. est-ce qu'il peut être d'après 1900 ?)

Question 2 : est-ce que quelqu'un sait quand les piano Erard et Pleyel ont utilisé le cadre de fonte - et non plus le cadre composé de barre de soutient en acier)

Cordialement

Christophe
La440

Message par La440 »

bonjour,

Un pleyel wolff est un pleyel bien sur !!
seulement wolff etait si je me souviens bien un associé chez pleyel, qui amena des améliorations techniques aux instruments.
de la meme manières, il y a eu des pleyel wolff lyon, du nom d'un autre collaborateur.
Le cadre est donc marqué "P&W&L" pour Pleyel Wolff Lyon.
Ce ne sont pas des usines différentes.
Mais en tous points, c'est un pleyel !
visitez ce site web qui vous en apprendra beaucoup, vous y trouverez même les numéros de série en fonction des années de fabrication

http://fractales.inria.fr/~louchet/perso/pianos.html

sinon http://www.pleyel.fr, mais il y a peu de choses dans l'historique..

En ce qui concerne le cadre en fonte, dès le début du 20e les cadres étaient en fonte, mais avec le sommier découvert. Le cadre "plein" avec sommier couvert arrive un peu plus tard.
Un pleyel bien restauré est un superbe instrument la plupart du temps, mais il faut qu'il ait été restauré avec soin !
Compter 30 à 40000 francs (désolé... j'ai pas encore passé le cap de l'€) pour une réparation complète pour un piano à queue, cela peut parfois être plus, si vous désirez faire une finition meilleure pour l'ébenisterie.

Quentin
Répondre