Hello !
Ouahou, je suis surprise par le relooking du forum
Me revoilà avec ma sonate de Beethoven que je commence à attaquer en ce début de vacances ! J'aimerai savoir comment ceux qui l'ont déjà joué avaient travaillé "le" passage technique de main gauche (je pense que vous voyez assez bien duquel je veux parler, je ne sais pas comment le décrire). En fait, je l'ai déjà travaillé d'une part en accords et d'autre part en fixant la note du milieu et jouant les autres autours...et là je suis un peu à court d'idées efficaces !
Merci pour votre aide !
Heu...personnellement j'y étais allé de manière bête et méchante avec des rythmes, et surtout en travaillant au métronome, en essayant de rester le plus détendu possible, et en exagérant l'amplitude. Tout ça pour finalement me crisper au tempo :s
op 90 = petite sonate en mi mineur avec 2 mouvements ? et tu parles du premier le trait demain gauche avec les grands écarts ? (10e ou un truc du genre si ma mémoire est bonne)
Il y a aussi un "truc" :au lieu de la formule 5-1-3-1/5-1-3-1, essaie la formule 5-3-1-3/5-3-1-3.Le mouvement est plus calme... et ça ne s'entend pas vraiment...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique a écrit :Il y a aussi un "truc" :au lieu de la formule 5-1-3-1/5-1-3-1, essaie la formule 5-3-1-3/5-3-1-3.Le mouvement est plus calme... et ça ne s'entend pas vraiment...
alors ba tout dépend de ce que tu veux travailler : la régularité ? la précision ? la légereté ? la vitesse ?
pour la régularité le travail en staccato lent ca m'a aidé (en accélérant ensuite progressivement, et en gardant la main dans la position utilisée à vitesse normale, pas question de se recroqueviller au dessus d'une touche ^^)
pour la précision les rythmes ca paye bien.
pour la legereté travail tres lent pianissimo en maitrisant chaque note
pour la vitesse le travail "en fusée", indémodable et tres efficace