Opus 90 Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Banshee

Opus 90 Beethoven

Message par Banshee »

Hello !
Ouahou, je suis surprise par le relooking du forum :D
Me revoilà avec ma sonate de Beethoven que je commence à attaquer en ce début de vacances ! J'aimerai savoir comment ceux qui l'ont déjà joué avaient travaillé "le" passage technique de main gauche (je pense que vous voyez assez bien duquel je veux parler, je ne sais pas comment le décrire). En fait, je l'ai déjà travaillé d'une part en accords et d'autre part en fixant la note du milieu et jouant les autres autours...et là je suis un peu à court d'idées efficaces !
Merci pour votre aide !
Jarozse

Re: Opus 90 Beethoven

Message par Jarozse »

Heu...personnellement j'y étais allé de manière bête et méchante avec des rythmes, et surtout en travaillant au métronome, en essayant de rester le plus détendu possible, et en exagérant l'amplitude. Tout ça pour finalement me crisper au tempo :s

Bref, désolé de ne pouvoir t'aider...
nox

Message par nox »

op 90 = petite sonate en mi mineur avec 2 mouvements ? et tu parles du premier le trait demain gauche avec les grands écarts ? (10e ou un truc du genre si ma mémoire est bonne)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il y a aussi un "truc" :au lieu de la formule 5-1-3-1/5-1-3-1, essaie la formule 5-3-1-3/5-3-1-3.Le mouvement est plus calme... et ça ne s'entend pas vraiment...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Banshee

Message par Banshee »

dominique a écrit :Il y a aussi un "truc" :au lieu de la formule 5-1-3-1/5-1-3-1, essaie la formule 5-3-1-3/5-3-1-3.Le mouvement est plus calme... et ça ne s'entend pas vraiment...
Pour l'instant je fais 5-3-1-3/5-4-1-4/5-4-1-4...

Pour Nox, oui c'est ce passage là !
nox

Message par nox »

alors ba tout dépend de ce que tu veux travailler : la régularité ? la précision ? la légereté ? la vitesse ?

pour la régularité le travail en staccato lent ca m'a aidé (en accélérant ensuite progressivement, et en gardant la main dans la position utilisée à vitesse normale, pas question de se recroqueviller au dessus d'une touche ^^)

pour la précision les rythmes ca paye bien.

pour la legereté travail tres lent pianissimo en maitrisant chaque note

pour la vitesse le travail "en fusée", indémodable et tres efficace
Répondre