problèmes de rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

problèmes de rythme

Message par sanne »

Il est clair qu'il y a des personnes pour qui, par exemple, le sens du rythme, du tempo, est totalement absent, et que c'est extrêmement ardu de corriger leur défaillance..
Je reprends ce que a dit Quasimodo sur un autre sujet.... je pense qu'il parle de moi :?

Juste pour dire que j'ai des problèmes de rythme, surtout quand je change d'un rythme binaire à ternaire (et l'inverse). En fait, les triolets ne me conviennent pas :evil:

Ma prof m'a appris comment de 'compter', de faire les rythmes en tappant dans les mains. Des fois aussi je travaille avec le métronome pour jouer en rythme. Mais ça reste très difficile, j'ai l'impression que je ne sens pas le rythme. :cry:

Est-ce qu'il y des autres qui ont ces difficultés, et si oui, comment vous faites pour améliorer ça.

(Je précise que j'ai quasiment jamais fait de solfège)
Syl

Re: problèmes de rythme

Message par Syl »

Si tu peux joue en groupe. Ou piano 4 mains. Ou avec un autre instrument. Là plus de rubato possible. Cela me fait un bien fou (et en plus c'est sympa).
Anecdote : j'ai joué sur un synthé, son guitare, toute la rythmique de Ah tu verras (type samba je crois). Tenir pendant toute la chanson a été un calvaire pour moi. Et j'ai du y passer pas mal de temps chez moi à travailler ce morceau (disons cette succession de rythme) avec le CD pré-enregistré.
sanne
Mon piano : SK2

Re: problèmes de rythme

Message par sanne »

Syl a écrit :Si tu peux joue en groupe. Ou piano 4 mains. Ou avec un autre instrument. Là plus de rubato possible. Cela me fait un bien fou (et en plus c'est sympa).
Oui, moi aussi j'aime bien jouer des 4 mains :D

En fait quand le rythme reste régulier, ça va, je ne fais pas de rubato "involontaire" :wink:
Mais quand le rythme se complique (des triolets par ex.) je n'arrive plus :cry:

Je trouve aussi très difficile de jouer correctement les ornaments. Je me souviens que j'ai galèré pour jouer les mésures 20,21,22 dans le 2ème mvt de la Pathétique. :evil:

Est-ce que vous arrivez à reproduire les rythmes en chantant, tappant les mains, comptant???
Pas moi.... Peut-être juste une manque d'entrainement ou est-ce plus grave?
Répondre