Sauts Main gauche (Bass-Chord-Chord/Bass-Chord-Chord/etc.)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Drooxy

Sauts Main gauche (Bass-Chord-Chord/Bass-Chord-Chord/etc.)

Message par Drooxy »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et je m'empresse donc d'y poser une question qui me
poursuit depuis un bon moment !
J'ai commencé à travailler le Nocturne Opus 9 n°2 de Chopin et je cherche des informations
(aussi précises que possible!) concernant le mouvement d'accompagnement main gauche.
Je pense que ce mouvement (du type Bass-Chord-Chord/Bass-Chord-Chord/etc.) est un
classique de la technique pianistique et je ne suis pas sûr de bien l'effectuer...
Quelqu'un peut-il m'aider, soit en me le détaillant par écrit - ce qui, je sais n'est pas facile ! -
soit en me renvoyant vers une video (DVD ou internet car je n'ai pas (plus !) de lecteur de
K7).
Merci d'avance !
Drooxy
Drooxy
Daphné

Message par Daphné »

on ne peut pas apprendre le piano par internet... pas plus à
l'écrit que sur vidéo ou cd. la meilleure solution pour vous de jouer ce nocturne serait de le
jouer tel que vous le lisez sur la partition, et tel que vous le sentez. (ou sinon, de vous filmer,
de mettre les vidéos sur internet, puis d'avoir quelqu'un pour vous corriger)
si vous avez des difficultés pour ce qui est des 'basses-accords", travaillez seulement la
main gauche jusqu'à l'obtention d'un son qui vous semble correct. Pour ce qui est de la
technique, vous ne pourrez pas l'acquérir (étant débutant, vous aurez difficilement
conscience de ce que vous effectuerez). il n'y a pas de technique à proprement parler, la
technique employée doit dépendre de vous, du morceau, et du passage que vous travaillez.
pour que l'effet soit bon, vous pouvez par exemple profiter du fait qu'on utilise la pédale pour
détacher légèrement les notes, le son est plus agréable.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour le nocturne la règle est simple bosser main séparées.
Puis lorsque vous passez mains ensemble faites attention a ne pas jouer trop fort la droite.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

euhh pas trop fort la main gauche ;)
Répondre