Le piano...chef d'orchestre!
Le piano...chef d'orchestre!
http://www.youtube.com/watch?v=uC7WiVjcnnE
Cette video m'a beaucoup surprise parce qu'il n'y a pas de chef d'orchestre.
Je me suis dit que c'était parce que c'était une petite formation mais après réfléxion, le piano étant au centre on voit bie que c'est lui qui dirige tout le monde. Et parfois le pianiste fait le chef d'orchestre d'une main, quand le morceau le permet! .... Assez impressionnant, une double compétence pour ce pianiste et un résultat sympa (la disposition de l'orchestre est aussi sympa).
Cc
Cette video m'a beaucoup surprise parce qu'il n'y a pas de chef d'orchestre.
Je me suis dit que c'était parce que c'était une petite formation mais après réfléxion, le piano étant au centre on voit bie que c'est lui qui dirige tout le monde. Et parfois le pianiste fait le chef d'orchestre d'une main, quand le morceau le permet! .... Assez impressionnant, une double compétence pour ce pianiste et un résultat sympa (la disposition de l'orchestre est aussi sympa).
Cc
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
-
Ok je savais pas, c'était la première fois que je voyais un tel truc!
C'est vrais qu'ils sont doués mais je comprends que ce soit le piano qui dirige puisqu'il est central dans le concerto.
C'est vrais qu'ils sont doués mais je comprends que ce soit le piano qui dirige puisqu'il est central dans le concerto.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Euh... si. J'ai assisté en 2000 à un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (environ 60 musiciens), dont Chr. Zacharias est le chef titulaire, où celui-ci dirigeait l'orchestre depuis son piano dans le concerto de Schumann ! Un CD de ce mémorable concert est d'ailleurs paru chez MDG :hecate a écrit :aussi ici c'est un concerto de mozart...Je ne ne pense pas que l'on puisse faire ça avec un concerto de Brahms ou de Rachma où la partition de l'orchestre est beaucoup plus "dense"!(celle du piano aussi d'ailleurs) en tout cas, je n'en connais pas lol
MDG 340 1033-2
Schumann, concerto op. 54 (+ op. 92 et 134)
Christian Zacharias, Orchestre de Chambre de Lausanne - 2000
Son : Werner Dabringhaus
10 Rép. n° 146 / 4* Monde n° 255
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - 

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Pourquoi impossible ?MAC a écrit :Le concerto de Schumann???!!!
Impossible...![]()
MAC
Je rappelerai que le travail de direction d'orchestre, se fait essentiellement lors des répétitions.
Le probleme qui se pose est surtout le respect du tempo.
Il est vrai que le concerto de Schumann est un peu particulier, car contrairement à beaucoup de concertos ou on assiste à la sempiternelle lutte entre le piano et l'orchestre, on a ici un jeu plus à l'unisson. Ce qui à fait dire à certains, que le concerto de Schumann est une symphonie pour orchestre avec piano.