kawai RX2
On va encore dire que je suis de mauvaise foi envers Kawai, mais c'est clairement ce que je pense.
Mon avis sur ce modéle: toucher lourd, pataud,mais un son plutôt sympa et charmeur les premières années, mais dès que les marteaux se tassent un peu... bah... Kawai quoi
.
Faut pas trop en demander!
Mon avis sur ce modéle: toucher lourd, pataud,mais un son plutôt sympa et charmeur les premières années, mais dès que les marteaux se tassent un peu... bah... Kawai quoi

Faut pas trop en demander!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
-
- sanne
- Mon piano : SK2
Ca tombe bien ce sujet sur le Kawai!:D
Justement j'avais une petite question par rapport à ça: quand je parle choix de pianos avec une amie, elle me dit souvent "de toute façon je n'acheterai jamais un Kawai, parce que ce sont des seuls pianos qui ont des pièces en resine et on ne sait pas comment ça vieillit!"
J'ai essayé de vérifier ça sur internet, mais je ne trouve rien là dessus, sauf ça:
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... p_608.html
(un kawai EP608, peut-être elle a entendu parler de ce piano
)
Est-ce qu'elle est malinformée ou bien c'est vrai....
Justement j'avais une petite question par rapport à ça: quand je parle choix de pianos avec une amie, elle me dit souvent "de toute façon je n'acheterai jamais un Kawai, parce que ce sont des seuls pianos qui ont des pièces en resine et on ne sait pas comment ça vieillit!"
J'ai essayé de vérifier ça sur internet, mais je ne trouve rien là dessus, sauf ça:
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... p_608.html
(un kawai EP608, peut-être elle a entendu parler de ce piano

Est-ce qu'elle est malinformée ou bien c'est vrai....

En fait c'est un matériau composite, de couleur noire.
Les mécaniques Kawai sont maintenant toutes noires, et appellées "Millenium".
Avant, ils utilisaient un autre matériau: l'ABStyran, de couleur beige.
Ce sont les seuls à faire des mécaniques entières en matériau composite, sauf quelques éléments importants pour le son, qui restent en bois (manches de marteaux par exemple).
Moi non plus je ne sais pas comment ça vieillit, mais je ne trouve là dedans ni avantages, ni inconvénients véritables, c'est juste une autre façon de fabriquer des pièces de mécanique.
Selon eux c'est plus robuste, et plus précis, etc...
D'un point de vue puremement esthétique, je trouve ça atroce, mais ce n'est vraiment pas ce qui compte le plus.
Les mécaniques Kawai sont maintenant toutes noires, et appellées "Millenium".
Avant, ils utilisaient un autre matériau: l'ABStyran, de couleur beige.
Ce sont les seuls à faire des mécaniques entières en matériau composite, sauf quelques éléments importants pour le son, qui restent en bois (manches de marteaux par exemple).
Moi non plus je ne sais pas comment ça vieillit, mais je ne trouve là dedans ni avantages, ni inconvénients véritables, c'est juste une autre façon de fabriquer des pièces de mécanique.
Selon eux c'est plus robuste, et plus précis, etc...
D'un point de vue puremement esthétique, je trouve ça atroce, mais ce n'est vraiment pas ce qui compte le plus.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
-
Bah ... pas grave du moment que cela fonctionne bien ...La440 a écrit :D'un point de vue puremement esthétique, je trouve ça atroce, mais ce n'est vraiment pas ce qui compte le plus.
Personnellement je trouve qu'ils ont un certain culot d'utiliser de nouveaux matériaux ... Et je fais miennes les considérations de Daniel Magne qui disait qu'à choisir , il vallait mieux des mécaniques faites de matériaux plastiques que constituées de bois mal stabilisés qui se déforment pour un oui ou pour un non ...
Je ne pense pas qu'il faille avoir de grosses inquiètudes quant à la stabilité dans le temps de ces matériaux ...
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
Mon Schiedmayer est d'origine Kawai (pour mal de pièces) et tient sans problème l'accord pensant plusieurs mois. Les RX2 que nous avons depuis un an dans notre établissements tiennent très bien. Il me semble qu'il faudra plus de soins que pour les anciens C3. En revanche ils sont bp plus agréables côté sonorité. Les mécaniques sont excellentes. Plus lourdes certes mais il suffit d'avoir des doigts pour les exploiter !!!
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
les marques les plus atroces au niveau fiabilité, tenue d'accord constatées chez nous : les marques francaises (sorry) gaveau pleyel. Pour des etablissements dont les instruments sont joués plusieurs par jour, ce sont de veritables catastrophes, des gouffres financiers. les marques chinoises : May (meme si shimmel appose son nom en "garantie". Ca semble bien sonner mais ils deviennent vite metalliques et la mécanique tombe en lambeaux au bout de plusieurs mois. Le directeur avait tenté le coup à la rentrée, ils sont désormais tous repartis...
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je joue un RX3 une fois par semaine pour mon cours. Au debut je trouvai ce piano insupportable parce que très lourd et pas très maniable. Aujourd'hui je m'y suis habitué et je dirai même que j'aime beaucoup jouer sur ce piano qui est très profond avec sa sonorité ronde. Je trouve qu'il va en s'ameliorant. Ceci dit les pianos sont bichoné reglé accordé très très souvent. Le cas contraire donnerait probablement un autre resultat...
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Le gros problème avec les kawai, c'est l'inégalité de la production! A l'académie où je suivait mais cours, il y a 3 kawai KG-3 (l'ancètre du RX-3), tous trois achetés en même temps. Et bien, ils sont tous les 3 très différents, tant au niveau du son que du toucher!!! Pourtant, ils sont soumis aux mêmes contraintes, et au même technicien.
Par contre, ce sont des pianos qui semblent robustes.
Par contre, ce sont des pianos qui semblent robustes.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je suis plutôt d accord avec 440.......
dans les piano que j accorde au conservatoire il y a un C3 et un RX3 le C 3 ne bouge quasiment pas alors que le RX3 à la bougeote les retouches sont tres importantes...
Quant aux problemes de vieillessement du "plastoc" on l 'a surtout dans les droits pour le manche de marteaux fixes dans la noix il finissent par claquer ça m' est arrivé sur un DU 130 de 1978 j ai du décoller une 20 aine de manches et recoller.....pour conclure YAMAHA est plus cher que KAWAI mais je prefere le vieillissement d un YAM à celui d un Kawai ....
dans les piano que j accorde au conservatoire il y a un C3 et un RX3 le C 3 ne bouge quasiment pas alors que le RX3 à la bougeote les retouches sont tres importantes...
Quant aux problemes de vieillessement du "plastoc" on l 'a surtout dans les droits pour le manche de marteaux fixes dans la noix il finissent par claquer ça m' est arrivé sur un DU 130 de 1978 j ai du décoller une 20 aine de manches et recoller.....pour conclure YAMAHA est plus cher que KAWAI mais je prefere le vieillissement d un YAM à celui d un Kawai ....
-
Je confirme ... hélas ...finaljrl a écrit :les marques les plus atroces au niveau fiabilité, tenue d'accord constatées chez nous : les marques francaises (sorry) gaveau pleyel. Pour des etablissements dont les instruments sont joués plusieurs par jour, ce sont de veritables catastrophes, des gouffres financiers.
J'ai été obligé de recheviller un Gaveau fabriqué en sous-traitance en Slovénie ... Le piano n'avait pas sept ans ! ... Quand il est garanti dix ans ... Bien entendu la maison mère a fait la sourde oreille ...
De toute façon avec des cadres trop souples pas conçus pour être auto-porteurs , des tables en contreplaqué qui se déforment aussi facilement que le couvercle d'une boite de "cachoux" ... donc avec des chevalets qui jouent au yoyo ... pas facile d'avoir un accord stable même avec un accordeur surdoué aux manettes ...
-
Hum ... à voir ... les vieux yam droits ont des basses souvent "malades" et certains queues ont des problèmes récurrents de vibrations parasites dans les aigus (partie entre le capodastre (sillet) et contre-sillet) ...picolo a écrit : mais je prefere le vieillissement d un YAM à celui d un Kawai ....
Re:
piano bien tempéré a écrit :Hum ... à voir ... les vieux yam droits ont des basses souvent "malades" et certains queues ont des problèmes récurrents de vibrations parasites dans les aigus (partie entre le capodastre (sillet) et contre-sillet) ...picolo a écrit : mais je prefere le vieillissement d un YAM à celui d un Kawai ....
Pour les Yam et kawai actuels, on verra dans quelques années.
Concernant les occasions qui ont 15, 20, 30 ans ... Il y a souvent moins de boulot sur les Kawai, pour les basses, c'est bien connu et je confirme ( et c'est pas un détail ! ). Mais Yamaha et Kawai font parties des marques les plus fiables !
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: kawai RX2
Ça c'est du déterrage de post..! Que dis-je..? De l'excavation de post..!
Re: kawai RX2
Si Bernard 123 a coché il y a 5 ans la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée" il va être très étonné !!