Débuter le piano à l'âge adulte
Débuter le piano à l'âge adulte
Bonjour a tous, je me présente j'ai 20 je suis étudiant je n'ai jamais fais de musique et je suis très motivé pour apprendre le piano. Je veux jouer de la musique classique. Un ami pianiste professionnel m'a dis qu'a cet âge il était trop tard pour faire du classique. Que je serai forcément limiter à cause de mon âge parceque je ne me suis pas entrainé physiquement, musculairement avant 12 ans.
Je suis très décu, évidemment je n'ai pas vocation à devenir un professionnel et je comprend aisément que pour l'être il faut avoir commencer jeune à part quelques rare exceptions. Serais-je vraiment moins bon, limiter dans mes morceaux parceque je commence seulement maintenant ?
Une aide de votre part me serait vraiment précieuse.
Je suis très décu, évidemment je n'ai pas vocation à devenir un professionnel et je comprend aisément que pour l'être il faut avoir commencer jeune à part quelques rare exceptions. Serais-je vraiment moins bon, limiter dans mes morceaux parceque je commence seulement maintenant ?
Une aide de votre part me serait vraiment précieuse.
pfff franchement faut arrêter avec ces idées toutes faites... évidemment comme tu dis le but est pas de devenir concertiste mais de se faire plaisir, moi j'ai commencé il y'a moins d'un an donc j'avais 21 ans j'ai pas demandé l'avis de qui que ce soit, j'étais super motivé aussi donc j'ai pu apprendre et progresser rapidement maintenant je peux commencer et vraiment me faire plaisir je compte pas devenir un virtuose de toute façon mais je vois pas pourquoi à partir de 20 ans ils serait trop tard pour avoir des doigts agiles et rapides...
Après ça n'est que mon avis de novice hein mais ce que je sais c'est que je peux jouer les morceaux que je veux et qui me plaisent et c'set déjà bien, et puis je prends des cours pour ne pas progresser trop mécaniquement.