Débuter le piano à l'âge adulte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Scrubs

Débuter le piano à l'âge adulte

Message par Scrubs »

Bonjour a tous, je me présente j'ai 20 je suis étudiant je n'ai jamais fais de musique et je suis très motivé pour apprendre le piano. Je veux jouer de la musique classique. Un ami pianiste professionnel m'a dis qu'a cet âge il était trop tard pour faire du classique. Que je serai forcément limiter à cause de mon âge parceque je ne me suis pas entrainé physiquement, musculairement avant 12 ans.
Je suis très décu, évidemment je n'ai pas vocation à devenir un professionnel et je comprend aisément que pour l'être il faut avoir commencer jeune à part quelques rare exceptions. Serais-je vraiment moins bon, limiter dans mes morceaux parceque je commence seulement maintenant ?
Une aide de votre part me serait vraiment précieuse.
Pico

Message par Pico »

pfff franchement faut arrêter avec ces idées toutes faites... évidemment comme tu dis le but est pas de devenir concertiste mais de se faire plaisir, moi j'ai commencé il y'a moins d'un an donc j'avais 21 ans j'ai pas demandé l'avis de qui que ce soit, j'étais super motivé aussi donc j'ai pu apprendre et progresser rapidement maintenant je peux commencer et vraiment me faire plaisir je compte pas devenir un virtuose de toute façon mais je vois pas pourquoi à partir de 20 ans ils serait trop tard pour avoir des doigts agiles et rapides...
Après ça n'est que mon avis de novice hein mais ce que je sais c'est que je peux jouer les morceaux que je veux et qui me plaisent et c'set déjà bien, et puis je prends des cours pour ne pas progresser trop mécaniquement.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

................
Modifié en dernier par Jypé le mar. 12 juin, 2007 10:46, modifié 1 fois.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Débuter le piano à l'âge adulte

Message par zarathoustra »

Scrubs a écrit : Un ami pianiste professionnel m'a dis qu'a cet âge il était trop tard pour faire du classique. .
Professionnel?

hum je demande à voir!

On peut commencer le piano à n'importe quel age et il n'y a aucun problème moteur! Pour te donner un exemple je donne des cours à une veuve qui a plus de soixante ans, elle progresse et s'en sort même très bien!
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Moi, j'ai un frère qui a commencé le piano vers l'age de 18 ans et qui donne des cours. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

allez Scrubs, n'hésite pas.

ton prochain poste sera: "choisir quel piano pour un débutant?" :wink:
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

J'ai commencé le piano à l'age de 40 ans.
cela ne fait que 6 mois que je joue, mais déja j'arrive à jouer quelques piecettes pas trop mal.
Je ne serai jamais un virtuose (mais il est plus que probable que même si j'avais fait dix heures de piano etant gamin, je n'en serai pas un non plus :lol: ) mais je ne desespere pas de jouer quelques pieces de classique plus tard.
Si à 20 ans on considere qu'on est vieux, et qu'on ne peut pas commencer une nouvelle activité, il n'y a plus qu'à se suicider :roll:
Carlinette

Message par Carlinette »

C'est clair et net!! lance toi
Scrubs

Message par Scrubs »

pffiou merci beaucoup vous imaginez pas le bien que ça m'a fais de lire vos messages. J'étais vraiment triste de cette nouvelle, vous m'avez vachement remonter le morale et remotiver pour jouer de ce magnifique instrument.
A bientot surement sur le forum
fredof

Message par fredof »

Vas-y fonce, tu es jeune, t'as la vie devant toi pour devenir un très bon pianiste si tu le désires.

N'hesite pas à passer sur le forum, tu y trouveras le soutien qui va bien !!
cris041

Message par cris041 »

J'a
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:26, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pareil, j'ai commencé à 33 ans, alors tu imagines ? Tu as 13 ans d'avance sur moi ! Si j'avais comencé si jeune, Horowitz n'aurait qu'à bien se tenir .... ah bon ? Il est mort ? Je dois avouer que ça m'arrange un peu en l'occurence :)
arnault

Message par arnault »

J'ai commencé à 6 ans le piano et la je travaille.. le ptit carnet d'anna magdalena ! Crois-moi il y a des situations bien pires et despérées que la tienne ! :D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Albert Roussel se consacre à la musique à l'âge de 25 ans !...Il est né en 1869 et entre dans la marine comme élève officier en 1887 après avoir reçu une formation musicale. Après avoir été sous-lieutenant pendant une courte période, il démissionne en 1894 pour se consacrer à la musique et il étudie à Paris avec Gigout organiste éminent. En 1898, il entre à la schola cantorum pour y travailler pendant 10 ans et obtient finalement son diplôme en 1908, presque à l'âge de 40 ans !...
Pico

Message par Pico »

:lol:
ça va c'est rassurant tout ça parce que plus mon stage avance plus je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie hihi

Allé au piano, enfin non au dodo dans un premier temps !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Au dodo j'y vais maintenant, il est tard...c'est l'avantage d'être à la retraite...je vais encore pas me lever de bonne heure !...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est un avantage ?? Moi, je me suis toujours couché tard et levé tôt ce qui donne beaucoup de temps pour ses activités. Quel plaisir de jouer du piano très tôt le matin ! Mais on a le droit aussi d'être Alexandre le Bienheureux ! :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

je ne me suis pas entrainé physiquement, musculairement avant 12 ans
Le plus mauvais argument de tous les temps :lol:

Sinon mon père vient de commencer le piano à 50 ans.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Gastiflex a écrit :
je ne me suis pas entrainé physiquement, musculairement avant 12 ans
Le plus mauvais argument de tous les temps :lol:

Sinon mon père vient de commencer le piano à 50 ans.
super =D> \:D/

Tout d'un coup je me sens plus jeune :mrgreen:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Et il a commencé le saxophone à 40.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre