Débuter le piano à l'âge adulte
Débuter le piano à l'âge adulte
Bonjour a tous, je me présente j'ai 20 je suis étudiant je n'ai jamais fais de musique et je suis très motivé pour apprendre le piano. Je veux jouer de la musique classique. Un ami pianiste professionnel m'a dis qu'a cet âge il était trop tard pour faire du classique. Que je serai forcément limiter à cause de mon âge parceque je ne me suis pas entrainé physiquement, musculairement avant 12 ans.
Je suis très décu, évidemment je n'ai pas vocation à devenir un professionnel et je comprend aisément que pour l'être il faut avoir commencer jeune à part quelques rare exceptions. Serais-je vraiment moins bon, limiter dans mes morceaux parceque je commence seulement maintenant ?
Une aide de votre part me serait vraiment précieuse.
Je suis très décu, évidemment je n'ai pas vocation à devenir un professionnel et je comprend aisément que pour l'être il faut avoir commencer jeune à part quelques rare exceptions. Serais-je vraiment moins bon, limiter dans mes morceaux parceque je commence seulement maintenant ?
Une aide de votre part me serait vraiment précieuse.
pfff franchement faut arrêter avec ces idées toutes faites... évidemment comme tu dis le but est pas de devenir concertiste mais de se faire plaisir, moi j'ai commencé il y'a moins d'un an donc j'avais 21 ans j'ai pas demandé l'avis de qui que ce soit, j'étais super motivé aussi donc j'ai pu apprendre et progresser rapidement maintenant je peux commencer et vraiment me faire plaisir je compte pas devenir un virtuose de toute façon mais je vois pas pourquoi à partir de 20 ans ils serait trop tard pour avoir des doigts agiles et rapides...
Après ça n'est que mon avis de novice hein mais ce que je sais c'est que je peux jouer les morceaux que je veux et qui me plaisent et c'set déjà bien, et puis je prends des cours pour ne pas progresser trop mécaniquement.
Après ça n'est que mon avis de novice hein mais ce que je sais c'est que je peux jouer les morceaux que je veux et qui me plaisent et c'set déjà bien, et puis je prends des cours pour ne pas progresser trop mécaniquement.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Re: Débuter le piano à l'âge adulte
Professionnel?Scrubs a écrit : Un ami pianiste professionnel m'a dis qu'a cet âge il était trop tard pour faire du classique. .
hum je demande à voir!
On peut commencer le piano à n'importe quel age et il n'y a aucun problème moteur! Pour te donner un exemple je donne des cours à une veuve qui a plus de soixante ans, elle progresse et s'en sort même très bien!
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
J'ai commencé le piano à l'age de 40 ans.
cela ne fait que 6 mois que je joue, mais déja j'arrive à jouer quelques piecettes pas trop mal.
Je ne serai jamais un virtuose (mais il est plus que probable que même si j'avais fait dix heures de piano etant gamin, je n'en serai pas un non plus
) mais je ne desespere pas de jouer quelques pieces de classique plus tard.
Si à 20 ans on considere qu'on est vieux, et qu'on ne peut pas commencer une nouvelle activité, il n'y a plus qu'à se suicider
cela ne fait que 6 mois que je joue, mais déja j'arrive à jouer quelques piecettes pas trop mal.
Je ne serai jamais un virtuose (mais il est plus que probable que même si j'avais fait dix heures de piano etant gamin, je n'en serai pas un non plus

Si à 20 ans on considere qu'on est vieux, et qu'on ne peut pas commencer une nouvelle activité, il n'y a plus qu'à se suicider

- Carlinette
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Albert Roussel se consacre à la musique à l'âge de 25 ans !...Il est né en 1869 et entre dans la marine comme élève officier en 1887 après avoir reçu une formation musicale. Après avoir été sous-lieutenant pendant une courte période, il démissionne en 1894 pour se consacrer à la musique et il étudie à Paris avec Gigout organiste éminent. En 1898, il entre à la schola cantorum pour y travailler pendant 10 ans et obtient finalement son diplôme en 1908, presque à l'âge de 40 ans !...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
C'est un avantage ?? Moi, je me suis toujours couché tard et levé tôt ce qui donne beaucoup de temps pour ses activités. Quel plaisir de jouer du piano très tôt le matin ! Mais on a le droit aussi d'être Alexandre le Bienheureux ! 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.