J'ai eu il y a peu une belle bibliothèque toute neuve, l'envie de faire du rangement...
Jusque là, je rangeais mes partitions en plusieurs catégories :
- Oeuvres du répertoire classées par ordre alphabétique (Bach à côté de Bartok...

Maintenant, j'ai mis le piano solo d'un côté, regroupé les ensembles d'un autre côté.
- ouvrages pédagogiques (méthodes, exercices, études, recueils d'éditeurs...)
-Solfège
-le reste (recueils de chansons, de choses plus "variété"... ce qui ne me prend pas le plus de place).
La question vient surtout pour les 2 premières catégories :
Adoptez-vous un classement par ordre alphabétique (pratique mais pas très cohérent) ou un classement par époque / genre ?
Ou placez-vous des recueils comme le livre d'AMB, les albums pour la jeunesse de Schumann et tchaikovsky ? Chez les compositeurs, ou plutot dans les ouvrages pédagogiques, là où d'ailleurs j'ai déjà du Papp, kabalevsky, etc... Ca me semblerait plus approprié, étant plus destinés à l'apprentissage qu'au répertoire... mais du coup, on se retrouve avec des compositeurs de tous côtés (musique solo, d'ensemble, pédagogie...) et Bach à coté d'Annick Chartreux, ça fait mal....
Ou placer par exemple les exercices de Brahms ? chez brahms ou avec les exercices ? Où placer les études de Chopin ? chez Chopin ou avec les études ? (par exemple...)
Enfin, voilà.
Ca fait un mois que j'essaye de ranger mes partitions, et je m'y perds un peu.
comment procédez-vous ?