Mécanique Renner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Mécanique Renner

Message par Syl »

Je viens de discuter un peu de mécanique avec mon accordeur de piano.
En résumé, pour lui, la mécanique Renner n'est plus au top (ce que je croyais). Il rencontre de nombreux problèmes. Par exemple, la mécanique des pianos Yamaha serait bien plus fiable.

En fait, cette question est venue parce que mon piano rencontre un problème de feutre au niveau des étouffoirs. Complètement usés, il les a changés l'an dernier (précision : mon piano est de marque Hoffmann, 14 ans d'âge, acheté à l'époque autour de 60 000 F). Or un an après, le feutre se retrouve complètement usé sur certaines notes. Incompréhension de mon accordeur :cry: Il s'avère que la "cuillère" présentait des signes de corrosion (elle n'était plus lisse). Le feutre raperait dessus et donc s'abimerait. Cela pourrait venir de l'humidité de la pièce (je fais pourtant mon possible pour la maintenir constante mais j'ai des variations entre l'hiver - chauffage électrique et la mi-saison). Toutefois, l'accord n'a pratiquement pas bougé en un an d'après lui et il n'y a aucune trace de corrosion sur les cordes ou autres.

D'où mes questions :
- Existe-t-il une mécanique plus fiable que la mécanique Renner ?
- Pour messieurs les accordeurs, avez-vous rencontré ce type de problème (j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre car j'ai vraiment du mal à parler de quelque chose que je ne maîtrise absolument pas :roll: )
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

c'est pas ton accordeur qui a mal monté de mauvais feutres? ou mal reglé le tout?

Sur le vieux Rippen de mes parents (ca fait 18 ans que nous l'avons, et il date de 1963), la mécanique est d'origine (et est fatiguée!), et les feutres n'ont jamais été changés depuis que cet instrument est en notre possession. (Les marteaux ont été "travaillés" de temps à autre. Et c'est une mécanique Renner, et un Rippen est "bas de gamme" par rapport à un hoffmann...

Je ne vois pas en quoi l'humidité userait des feutres...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut SYL moi a ta place je prendrais l avis de qlq ' un d autre..... ça ma pas l 'air tres clair tout ça ???? Des feutres remplacés il y a un an sur un piano qui est relativement recent ? Tu joue combien d heure semaine ? des cuilleres oxydées ...bizarre .... de l humidité là pas ailleur non vraiment pas tres clair ....
à+
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

si je comprends bien, ce n'est pas le feutre qui étouffe qui est usé, mais le feutre de la lame qui rentre en contact avec la cuillère pour que l'étouffoir décolle.
J'ai déjà eu le problème, mais sur de vieux pianos, avec mécanique Schwander.
Renner aucun problème, et Yamaha non plus.

Il existe forcément plusieurs grades de qualité pour les mécaniques Renner et Yamaha, donc on ne peut pas généraliser sur la baisse de qualité ou non.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Oui 440 tout depend du nombre d heures joueés ....
Mais j accorde dans les conservatoires et écoles de musiques sur des pianos qui jouent en moyenne 5 à 6 hs /jour et je n ai jamais rencontré ce probleme..... ? On le rencontre sur des vieux piano qui ont subit des forts taux d humidité la cuillere finit..( avec l usure).. par rentrer dans le feutre....d ou l etouffoir est en mauvais contact avec la corde ce qui donne des zinguements et des fuites de sons ....
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Merci pour vos réponses.

LA440 a bien résumé le problème (moi, j'ai vraiment eu du mal à le décrire !)
Le résultat était que la touche ne rebondissait plus, elle restait coincée en bas (sauf quand je jouais avec la pédale)

Pour répondre à Scorpion : j'ai cet accordeur depuis plusieurs années maintenant et c'est une personne qui me semble très conscencieuse (fallait voir son embarras quand il s'est rendu compte que le problème venait des feutres, feutres remplacés par une très bonne qualité, m'a-t-il dit). En fait, il ne voit pas du tout ce qui peut se passer. Il a même appelé un de ses collègues pour avoir un avis (pas de réponse). Ce cas ne lui est jamais arrivé.

Je joue entre 10 et 15h par semaine seulement.

Picolo, tu proposes que je prenne un autre avis. Serais-tu intéressé pour venir voir la chose ou pourrais-tu me donner le nom d'un de tes collègues (par mail sur PM). J'habite dans le sud-ouest toulousain.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Et hop, un nouveau client pour picolo! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Ah non j ai laissé le choix à "SYL" en lui proposant des accordeurs de bonne foi et compétants..... 8)
@+
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bah je sais bien, c'était pour rire! :D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Je me d'mande.......... je me d'mande... 8) :wink:
Répondre