Bonsoir,
Je fais pas mal de déplacement en ce moment et à l'avenir. Je cherche une solution pour réguler l'hygrométrie d'une petite pièce 10 à 16m² sur une période courte de 10 à 15 jours et sur une période longue de 3 à 6 mois. j'ai une déshumidificateur dans la pièce pour le piano qui doit pouvoir faire le job sur 10 à 15 jours mais il faut le laisser brancher en permanence. Sur une période plus longue, je n'ai pas de solution autre que déshumidificateur de pièce, fermer les volets et laisser faire la nature quant à la température en été. est-il possible de trouver un appareil qui pourrait faire clim et déshumidificateur ? je pensais à la solution damper dans le piano, mais je ne crois qu'il puisse être possible de l'acheter en tant que particulier et la réserve d'eau ne doit pas permettre une utilisation de 3 à 6 mois.
Autre idée, acheter une couverture pour le piano et laisser faire la nature (volet fermé pour température aucun contrôle de l'hygrométrie).
Auriez vous des conseils à ce sujet ?
Merci
contrôle de l'hygrométrie sur période prolongée
-
woody_haleine
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
-
Koll
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: contrôle de l'hygrométrie sur période prolongée
Maison; appartement ?
Sur le long terme il y a la VMC hygro-réglable.
Les bouches (la bouche dans ce cas présent) s'ouvrent plus ou moins selon l'humidité de la pièce.
Sur le long terme il y a la VMC hygro-réglable.
Les bouches (la bouche dans ce cas présent) s'ouvrent plus ou moins selon l'humidité de la pièce.
-
woody_haleine
C'est une maison, mais ça ne concernerait qu'une pièce de la maison.
VMC hygro c'est bien pour une salle de bain dans une maison moderne ...
j'ai déjà un déshumidificateur ... la gestion de l'eau récupérée est possible sur 10 à 15 jours
peut-être moins facile sur 3 à 6 mois. Sans parler de laisser l'appareil branché sans surveillance.
une clim en plus du déshumidificateur s'occuperait de la gestion de la température.
je cherche un appareil faisant les deux si ça existe. Ou mieux un système sans électricité ou très peu.
Les Contrebasses qui sont dans la même pièce n'ont pas de soucis en été mais plus en hiver.
habituellement la gestion de l'humidité (humidificateur) se fait en hiver, mais avec le piano la gestion se fait aussi en été en déshumidification.
sur la période de transition les deux appareils fonctionnent en même temps en fin d'hiver et début d'hiver suivant.
j'ai déjà un déshumidificateur ... la gestion de l'eau récupérée est possible sur 10 à 15 jours
peut-être moins facile sur 3 à 6 mois. Sans parler de laisser l'appareil branché sans surveillance.
une clim en plus du déshumidificateur s'occuperait de la gestion de la température.
je cherche un appareil faisant les deux si ça existe. Ou mieux un système sans électricité ou très peu.
Les Contrebasses qui sont dans la même pièce n'ont pas de soucis en été mais plus en hiver.
habituellement la gestion de l'humidité (humidificateur) se fait en hiver, mais avec le piano la gestion se fait aussi en été en déshumidification.
sur la période de transition les deux appareils fonctionnent en même temps en fin d'hiver et début d'hiver suivant.
-
Koll
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
C'est surtout bien pour le long terme.woody_haleine a écrit : ven. 27 févr., 2026 9:43
-
woody_haleine
ok, mais concrètement une VMC hygro il faut la brancher en sortie de toiture
Ça ne résout pas totalement ton problème mais pour info il y a des déshumidificateurs qui peuvent se brancher sur une évacuation d'eau. Mais un déshumi ça consomme pas mal...
Et je n'ai pas compris ta remarque sur le damper, tu parles bien du damp chaser? Car plein de particuliers en ont
Et je n'ai pas compris ta remarque sur le damper, tu parles bien du damp chaser? Car plein de particuliers en ont
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
woody_haleine
j'ai un déshumidificateur qui peut effectivement se brancher sur une évacuation. mais pour cela il faut une évacuation. Je peux faire un système de bidons reliés entre eux pour récupérer l'eau, il faudrait juste mettre le déshumidificateur en hauteur pour que ça marche. Ça reste une solution possible.
la consommation est de l'ordre de 300W mais ça ne tourne pas tout le temps. Il reste quand même une consommation moyenne quand l'appareil est allumé mais en standby. Cela va gérer l'humidité avec le problème de laisser une machine en autonomie sur une très longue période. Après la gestion de la température reste une inconnue : je suppose qu'en fermant mes volets les écarts de températures seront largement diminués, mais aucune certitude sur ce point pour l'instant.
Donc mon autre idée serait par exemple de mettre un damper chaser que j'installe moi même mais je ne pense pas que l'on puisse l'acheter en tant que particulier. De plus je ne pense pas qu'il puisse tenir 6 mois ... Si oui je pourrai mettre une housse sur le piano avec le damper en activité pour isoler l'instrument des autres instruments. Je fais ça sur mes contrebasses en les mettant dans des housses pour diminuer les effets de l'humidité et des rayonnements UV par exemple.
Dans l'idéal, une machine qui fait régulation de température et hygrométrie serait plus simple.
autre stratégie, ne rien faire de particulier autre que fermer les volets et laisser faire ...
la consommation est de l'ordre de 300W mais ça ne tourne pas tout le temps. Il reste quand même une consommation moyenne quand l'appareil est allumé mais en standby. Cela va gérer l'humidité avec le problème de laisser une machine en autonomie sur une très longue période. Après la gestion de la température reste une inconnue : je suppose qu'en fermant mes volets les écarts de températures seront largement diminués, mais aucune certitude sur ce point pour l'instant.
Donc mon autre idée serait par exemple de mettre un damper chaser que j'installe moi même mais je ne pense pas que l'on puisse l'acheter en tant que particulier. De plus je ne pense pas qu'il puisse tenir 6 mois ... Si oui je pourrai mettre une housse sur le piano avec le damper en activité pour isoler l'instrument des autres instruments. Je fais ça sur mes contrebasses en les mettant dans des housses pour diminuer les effets de l'humidité et des rayonnements UV par exemple.
Dans l'idéal, une machine qui fait régulation de température et hygrométrie serait plus simple.
autre stratégie, ne rien faire de particulier autre que fermer les volets et laisser faire ...