Asymétrie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Asymétrie

Message par bernard »

bonsoir,
une pièce en deux parties, tout d'abord, le vent, le piano, la pluie. amicale au début de la pièce, la pluie devient menaçante quand le piano cesse, elle laisse entendre les premières notes des cuivres qui amènent la transition, après une dernière rafale le vent laisse la place aux percussions, aux timbales et à la stridence des synthés et des effets spéciaux
bonne écoute

https://www.youtube.com/watch?v=8bCkcluSx1Q
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Asymétrie

Message par Christof »

Bravo Bernard =D> =D> =D>
Une pièce qui transporte.

Il y a du Egdberto Gismonti en toi !
bernard

Message par bernard »

merci Christof ravi que tu aies aimé.
pièce un peu sombre dans l'idée , elle suggère la prédation, la domination par la technique mais le dernier accord qui passe de mineur à majeur laisse un peu d'espoir
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

bernard a écrit : lun. 09 févr., 2026 18:25 merci Christof ravi que tu aies aimé.
pièce un peu sombre dans l'idée , elle suggère la prédation, la domination par la technique mais le dernier accord qui passe de mineur à majeur laisse un peu d'espoir
Comme l'impression des l’intro d’être transporté en Bretagne et de ne plus la quitté durant le morceau.
J'ai bien aimé =D> =D>
Modifié en dernier par Hey-J le mar. 10 févr., 2026 18:29, modifié 1 fois.
bernard

Message par bernard »

merci Hey-Jo, tu as tapé en plein dans le mille, l'essentiel de la mélodie et des accords sont basés sur les notes d'un vieux mode hexatonique de la musique celtique, la première partie est à quelques détails près la reprise de ce morceau que j'avais posté en décembre dernier

https://www.youtube.com/watch?v=ivj0YEEoePI

sur les origines des modes celtiques c'est là

https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391 ... _0007_0000
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Comme dit plus haut il y a un petit air celtique (et même plus grand par moment) pas déplaisant du tout. Mais aussi une montée en puissance qui devient plus jazzy. Deux parties distinctes, effectivement. La partie piano représente pas loin des 2/3, les percus et les synthés à base de chœurs n'apparaissent que sur la fin. En tout cas, beau morceau bien conçu qui raconte une histoire, pour moi c'est presque plus important que la technique pure. L'histoire (pour moi..) c'est un cours d'eau calme qui se transforme en furie, comme c'est le cas malheureusement en ce moment chez nos amis bretons. J'ai adoré, j'aime bien le piano seul, sobre, et j'aime bien aussi lorsque qu'il est souligné avec des instruments, comme ici. BRAVO.
bernard

Message par bernard »

merci pour ton écoute et ton commentaire Philippe,
PS; il y a encore des trains où tu sais :mrgreen:
Répondre