Bonjour à tous !
J'ai lu , observé ici une dizaine de sujets concernant l'acoustique .
Est-ce que je peux vous exposer ma situation?
J'ai de très nombreuses captations vidéo à faire dans ma salle de piano; un Pleyel 3 bis fabuleux.
La résonnance est trop importante dans la salle...le son tourne trop.
Je frappe dans les mains, ça résonne.
Je tape des pieds , idem
Je lance un " oh!": même sans crier j'ai de l'écho
La salle fait 20m2, elle est en 2 parties.
Elle est neuve, et son isolation thermique est parfaite, totalement irréprochable, murs et sols.
Partie avant: baie vitrée sur toute la largeur , lino au sol.Murs totalement nus.1 meuble près de chaque mur, hauteur de chacun 1m20 environ.Un petit bureau assez centré.
Partie arrière: surélevée de 7 cm.Sol en quickstep(faux parquet).Le Pleyel est centré.Sur un tapis hyper épais, rond, qui l'englobe totalement,100% laine.
Murs nus.Une console contre un mur.Une porte donnant sur un toilette.
Je n'obtiendrai pas des enregistrements professionnels.
Ma recherche , c'est d'améliorer, de réduire significativement la réverb.Ce Pleyel est tellement bon que d'intelligents et réfléchis aménagements vont régler le souci.
J'aimerais agir par priorités.
Peut-être que des panneaux acoustiques seront nécessaires.
Mais avant d'en arriver là, pensez-vous à des choses simples que je puisse faire?
1) J'ai pensé à un rideau acoustique, j'ai vu sur une site réputé un rideau velours acoustique ,très beau en outre, 900g/m2, avec double épaisseur de matériau, très lourd donc, avec lequel je puisse réaliser une séparation.Les avis sont excellents concernant la réverb en situation de home cinema par exemple.
Sinon il y a des rideaux en vente partout, comment choisir...
Je ne peux pas le placer exactement entre les 2 pièces: j'ai besoin de place pour le matériel vidéo.
Il serait donc plus loin mais séparerait totalement le piano de la baie vitrée et d'une bonne partie de la pièce avant.
2) J'ai acheté une étagère,bibliothèque ouverte, haute de 1m80, que je vais installer à droite sur le mur du fond.Elle sera remplie de partitions autant qu'il puisse en rentrer
3) J'ai pensé, pour mes tournages, à placer des tapis en laine hyper épais sur le lino de la partie avant.
4) La porte du toilette: j'ai pensé à installer une tringle et la recouvrir d'un beau rideau
Pensez-vous ces 1ers aménagements judicieux?
Comme la pièce est très nue, les possibilités sont multiples .
Merci d'avance
Améliorer l'acoustique pour mon Pleyel 3 bis
-
rodolphen123
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: Améliorer l'acoustique pour mon Pleyel 3 bis
Bonjour Irene,
Je pense que les dimensions de la pièces sont importantes (l L et h)
Je pense que les dimensions de la pièces sont importantes (l L et h)
Re: Améliorer l'acoustique pour mon Pleyel 3 bis
Bonjour Rodolphe!
Merci pour votre intérêt
Dimensions de la salle complète:
longueur : 7,26m
Largeur: 3,45 m
Hauteur: 2, 40m.Plafond lisse sur la partie avant.Plafond qui va en pente montante et avec poutres sur la partie Pleyel (photo)
Merci pour votre intérêt
Dimensions de la salle complète:
longueur : 7,26m
Largeur: 3,45 m
Hauteur: 2, 40m.Plafond lisse sur la partie avant.Plafond qui va en pente montante et avec poutres sur la partie Pleyel (photo)