Bonjour à tous.
J'ai un clavier Casio Privia 400R-F-1 acheté en 2006
Il est temps je pense de remplacé les amortisseurs de marteaux car les touches deviennent bruyantes en remontant.
J'ai regardé différentes vidéos et j'ai pu ainsi démonté ce clavier ( https://www.youtube.com/watch?v=eqK6kiBsfZM&t=111s ) et ( https://www.youtube.com/watch?v=GQYfHVPO_oE&t=169s à la minute 2.46 ). Mais je n'ai pas compris la manière de déboiter le pièce pour remplacer l'amortisseur en caoutchouc. Finalement, j'ai tout remonter de peur de me tromper. Après remontage, je pense qu'il suffit, peut-être, de démonter, sous le clavier la plaque à dévisser qui permet de voir les pièces en question. J'imagine qu'une simple traction pour déboiter la pièce ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
stent
Bonjour, il n'y a pas de marteaux ni de cordes sur les pianos électriques, si j'ai compris ton message. Mais je n'aurais pas osé démonter mon Roland du temps où je l'utilisais, le Roland étant numérique lui aussi. As-tu contacté le constructeur ?
Modifié en dernier par baldr le ven. 09 janv., 2026 5:17, modifié 1 fois.
Oui c'est bien ça .
Il n'y a pas d'urgence, mais je me rends bien compte qu'il va falloir faire quelque chose car, progressivement, la fin de remontés des touches devient bruyante, avec un léger rebond.
Modifié en dernier par stent le ven. 09 janv., 2026 11:54, modifié 1 fois.
Merci H.Selmer ,
Pour répondre à ton message:
Oui, j'aurai besoin sans doute des amortisseurs de marteau et je pense aussi des barres de marteaux.
Mais avant, je veux tester ma capacité à faire l'opération.
J'ai déjà fais un premier démontage du piano pour accéder aux marteaux, mais je n'ai pas compris la méthode pour les déclipser. Alors j'ai tout remonté en attendant d'avoir les bonnes informations pour pouvoir remplacer les amortisseurs.
C'est un Casio Privia PX 400R-F-1 que j'ai acheté en 2006. Les touches commencent à devenir bruyantes, surtout celle du milieu de clavier, Un peu en appui, mais surtout au retour avec un léger rebondissement .
Merci de ton aide
Cordialement
stent
Existe-t-il un schéma qui permet de comprendre le fonctionnement du mécanisme ?