Pianoteq 2, un véritable monstre !!!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Sauciflard

Pianoteq 2, un véritable monstre !!!

Message par Sauciflard »

Bonjour tout le monde, je trouve qu'il vaut à lui seul un topic :)

Vous connaissiez peut-être déjà la première version de Pianoteq qui avait fait parler d'elle en termes de qualitée. Eh bien l'arrivée de la version 2 met aux oubliettes la première.
Tous les problèmes de la première version ont été réglés et est arrivé un nouveau piano... enfin piano de départ, car on peut profiner les réglages à l'infinie. Vous pouvez voir les réglables proposés sur l'image ci-dessous (enfin sans les listes déroulantes bien sûr)

Et voici quelques enregistrements audio
http://www.cslevine.com/2007/piano/Tura ... noteq2.mp3

Celui-ci la personne qui l'a posté dit avoir réussi à retrouver grâce aux réglages son vieux piano d'enfance à 95% :)
http://www.cslevine.com/divert/impros/2 ... son04c.mp3

Et ici les enregistrements mis en ligne par le site officiel, mois interressant car utilisant des presets par défaut, il y a cependant des démonstrations plus techniques.
http://www.pianoteq.com/audiodemos

A noter qu'il y a aussi des démonstrations de leur piano-forte. Car oui en achetant Pianoteq on a accès à leur 4 piano-forte dont on peut également entendre des extraits à cette page http://www.pianoteq.com/products

Et enfin voici la démo de 45 jours avec 8 noirs muettes (enfin bon tant qu'on joue pas du Chopin on s'en fiche :lol: )
http://www.pianoteq.com/trialversion

Ca me fait quand même bizarre dire que je joue sur Pianoteq par l'intermédiaire d'un synthe qui n'a que 10 ans, quand je pousse le volume de celui-ci le son est tellement désagréable... rahh désolé l'évolution ça me rend toujours nostalgique moi.
Fichiers joints
pianote2.JPG
pianote2.JPG (79.65 Kio) Vu 7126 fois
Sol

Message par Sol »

Je n'ai pas testé cette nouvelle version, mais la première m'avait vraiment déçu, au niveau rendu sonore surtout. On était très loin des samples d'un Akoustik de NI.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Oui benh écoute les enregistrements pour te rendre compte de la différence :)

Enfin bon je n'ai jamais aimé Akoustik Piano, il n'y a pas d'ampleur dans le son, c'est normal avec des samples mis bout à bout.
Modifié en dernier par Sauciflard le mar. 01 mai, 2007 15:27, modifié 1 fois.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

J'connaissais pas ! L'idée me plaît !

Ah ok, faut un piano numérique, c'est bien ce que je craignais...
Sol

Message par Sol »

Gershwin' a écrit :J'connaissais pas ! L'idée me plaît !

tu pensais pouvoir jouer avec ton clavier azerty Image
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Benh tu peux toujours jouer avec la souris grâce au clavier en bas... :D
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Ca marche pour MAC?

MAC
:)
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Voui bien sûr, regarde sur le lien que j'ai mis.
Rachma

Message par Rachma »

C'est cher pour ce que c'est tout de même....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Benh c'est dans les prix.
Rachma

Message par Rachma »

OUi je sais, mais tous ces logiciels sont chers pour ce que c'est.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Benh ça leur a demandé pas mal de recherches, mais c'est vrai que vu le monopole qu'ils ont sur le marché des pianos virtuels ils peuvent se permettre de faire des marges.
Rachma

Message par Rachma »

Ca fait quand même cher la note! :P
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Mais bon il faut savoir aussi qu'ils ont l'intention de construire une importante collection de "copies digitales" depuis des claviers historiques du monde entier, et de permettre aux utilisateurs de les télécharger gratuitement. Comme c'est déjà le cas avec les 4 piano-fortes, et on peut espérer d'autres instruments comme le clavecin de Ross, un clavicorde, le piano de Chopin, etc.
Donc ce n'est pas si cher vu comme ça :)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Bon, alors je saisis l'occasion pour me renseigner sur le matériel nécessaire:

- il faut un PC puissant et silencieux.
- il faut un pianum (midi out) relié au PC (USB).
- il faut une carte son?, laquelle?
- il faut un logiciel piano virtuel.
- il faut un amplificateur relié à la carte son.
- il faut des enceintes reliées à l'amplificateur.

Corrigez-moi si je me suis trompé...
merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sauciflard

Message par Sauciflard »

- Il faut un PC suffisemment puissant oui (rien de monstrueux non plus)
- Oui il faut un piano avec sortie midi, soit tu le fais passer avec une prise USB ou avec une prise MIDI, ça revient au même mais si tu as une carte son tu peux directement brancher la prise MIDI dessus.
- Pour la carte son, benh ce qui est important c'est qu'elle puisse utiliser le pilote ASIO qui permet une latence pratiquement nulle (3,4 ms chez moi) alors si ta carte actuelle le supporte ce n'est pas obligatoire d'en avoir une nouvelle si c'est juste pour faire du piano
- Oui il faut CE logiciel ^^
- Là ça sort du nécessaire pour le piano, c'est comme bon te semble, je passe par un casque Grado SR80 soit dit en passant *fier*
- Toujours une question de goût, tu peux très bien utiliser l'installation que tu as déjà pour ton ordi, mais si tu as l'intention d'acheter des enceintes pour ton piano alors oui pour ce point et le précédent. Et dans cette idée une bonne carte audio si possible professionnelle serait la bienvenue.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Sol a écrit :
Gershwin' a écrit :J'connaissais pas ! L'idée me plaît !

tu pensais pouvoir jouer avec ton clavier azerty Image
Nan mais à la base je savais pas qu'il fallait jouer... J'aurais bien aimé qu'on puisse écrire sa partition puis ensuite appliquer sur celle-ci différents rendus le tout avec le son d'un vrai piano... C'est plus compliqué mais ça m'aurait interressé ^^ Là, je passe mon chemin...
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Toujours une question de goût, tu peux très bien utiliser l'installation que tu as déjà pour ton ordi, mais si tu as l'intention d'acheter des enceintes pour ton piano alors oui pour ce point et le précédent. Et dans cette idée une bonne carte audio si possible professionnelle serait la bienvenue
J'avais une Luna II que j'ai bradée à moitié prix, n'ayant pas d'application à l'époque. J'ai déjà ma chaine HIFI mais qui n'a pas l'air de convenir pour le son du piano. Mon PC n'est pas assez puissant. Cette solution ne me convient donc pas. Je m'orienterai plutôt vers un pianum haut de gamme et attendant d'avoir la possibilité d'avoir un piano....

merci sauciflard pour ces renseignements...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sol

Message par Sol »

petites précisions :

- le pianoteq est un logiciel qui calcule le son en temps réel, donc puissance du CPU à privilégier sur le reste

- la plupart des autres pianos comme Ivory ou Akoustik ou encore Grand 2 sont des pianos à "samples", donc un disque dur rapide (et assez gros pour stocker l'énorme bibliothèques de samples) et beaucoup de ram (1 à 2Go) sont à privilégier
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

D'aprés ce que j'avais lu sur les forums, la qualité de son est légérement inférieure aux logiciels samplés mais il serait plus jouable. Et l'avantage du piano complétement calculé, c'est qu'on peut modifier tous les paramétres facilement.

J'attend encore un peu mais je pense m'acheter un piano numèrique bas de gamme, genre casio PX110 avec ce logiciel, ça devrait donner un son de qualité supérieure aux numèriques haut de gamme pour un prix largement moindre (parce que j'ai déjà le PC portable :) )
Répondre