Festival toulousain. Hier, j'ai entendu JB Fonlupt. J'étais au premier rang, pour 40 euros. La salle, si c'en est une, vu qu'elle est ouverte, provoque une grande réverbération. Il a joué la Chaconne de Bach réécrite par Busoni, dix préludes de Rachmaninoff et la Troisième sonate de Brahms. Je ne saurais juger le pianiste car je n'ai guère l'oreille permettant de distinguer une interprétation d'une autre. La Chaconne était magistrale, intense. Rachmaninoff très varié, somptueux. Après, j'aime trop la Première sonate de Brahms pour écouter la troisième et je l'ai quasiment découverte ce jour-là, hier.
Ils ont essayé de vendre des disques compacts à la sortie... en 2025 ! Je n'ai même plus de lecteur de CD, depuis dix ans. Mais il y a sûrement des gens pour vanter les qualités du disque. Et puis, le pianiste, JB Fonlupt, signait des dédicaces.
Piano aux Jacobins
Re: Piano aux Jacobins
Ah ouais, ça devait être quelque chose d’entendre tout ça au premier rang ! J’pense que pour la Chaconne et Rachmaninoff t’as dû vraiment te régaler, même sans être expert. La Troisième de Brahms, j’avoue que c’est moins connu que la Première, du coup c’est cool de la découvrir comme ça. Par contre, les CD en 2025… sérieux, qui achète encore ça ? J’me demande si c’est plus pour le souvenir que pour écouter.
Re: Piano aux Jacobins
En France il s'en vend encore environ 10 millions par an quand même (le pic était à 120 millions)alexlune a écrit : mar. 30 sept., 2025 23:51Par contre, les CD en 2025… sérieux, qui achète encore ça ? J’me demande si c’est plus pour le souvenir que pour écouter.