Droit ou 1/4
Droit ou 1/4
Bonjour à toutes et tous,
J'envisage de changer de piano. Je peux avoir un kawai k6 droit de 132cm de 2013 pour 5500€ ou un kawai kg3e 1/4 de 187 de 1990 pour 6500€. Mon cœur me dit le 1/4 et ma raison me dit le droit. Tout les deux sont en parfait état. Qu'en pensez vous ?
J'envisage de changer de piano. Je peux avoir un kawai k6 droit de 132cm de 2013 pour 5500€ ou un kawai kg3e 1/4 de 187 de 1990 pour 6500€. Mon cœur me dit le 1/4 et ma raison me dit le droit. Tout les deux sont en parfait état. Qu'en pensez vous ?
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Droit ou 1/4
Laisse parler ton cœur si tu as la place et le budget. Un piano à queue est toujours préférable (à qualité égale....), et chez Kawaii, il y a une grosse différence ! Un KG3 en très bon état est un excellent piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
En la matière je dirais que le cœur est le meilleur conseiller et le petit écart de prix sera bien vite oublié, d'autant qu'on ne change pas de piano tous les quatre matins, en tout cas pas moi !
Mille mercis pour vos réponses. Vous me conforter dans mon choix.
J'avais juste un doute par rapport à l'âge. L' un a 35 ans, l'autre 12 ans.
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Fait toi plaisir ! Et pis c'est tout !Laurent86 a écrit : mar. 02 sept., 2025 14:11 Mon cœur me dit le 1/4 et ma raison me dit le droit. Tout les deux sont en parfait état. Qu'en pensez vous ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Moi je pencherais aussi pour le 1/4. La série KG de chez Kawaï est très robuste et je sais de quoi je parle. Mon ancien KG2C est chez mon fils et bien qu'il ne soit pas accordé régulièrement il sonne toujours admirablement bien 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Merci bcp...
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bonjour,Laurent86 a écrit : mar. 02 sept., 2025 14:11 Bonjour à toutes et tous,
Point de vue iconoclaste peut-être, mais j'aime bien les droits et de plus en plus.
Je suppose qu'au delà d'un certain niveau qui n'est pas le mien, on se sent très limité avec un droit.
Néanmoins, de mon point de vue, la projection sonore du piano droit est vers le pianiste et pour le piano à queue, vers la droite.
Je me suis fait la réflexion récemment sur un piano de concert, que je ne m'entendais pas plus fort que sur mon petit piano droit.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Au vu de votre profil, vous êtes loin d'être un débutant. Votre avis est donc important. Cela dit, le son qui arrive sur le pianiste peut, lorsque celui ci a des acouphènes et de l' hyperacousie, être problématique. Le son qui irait vers la droite me conviendrait donc particulièrement puisque j'ai cette particularité. Et quel plaisir le toucher d'un piano a queue. Je n'ai jamais ressenti ça sur un droit.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Je ne suis pas débutant, mais je n'ai pas les attentes d'un pianiste confirmé.Laurent86 a écrit : jeu. 04 sept., 2025 19:16 Cela dit, le son qui arrive sur le pianiste peut, lorsque celui ci a des acouphènes et de l' hyperacousie, être problématique.
C'est sûr, et il m'est arrivé de trouver le son d'un droit, notamment les grands d'1m 30 et plus, trop fort.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Je trouve justement que ne pas se prendre tout le son en pleine tête est un gros plus des queues. Ça et le fait d'avoir un horizon dégagé (en plus des qualités purement musicales/de toucher évidemment)