Rostropovitch est mort

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tristan

Rostropovitch est mort

Message par Tristan »

une page se tourne ...
Rostropovitch, "roi des violoncellistes", meurt à 80 ans
27.04.07 | 12h28

MOSCOU (Reuters) - Le violoncelliste et chef d'orchestre russe Mstislav Rostropovitch est décédé vendredi à Moscou, annonce l'Agence fédérale pour la culture. Il était âgé de 80 ans.

"C'est avec une grande tristesse que l'Agence fédérale pour la culture doit annoncer qu'en ce 27 avril, le grand musicien Mstislav Rostropovitch est mort", a déclaré un porte-parole de l'agence.

Selon un membre de l'entourage du musicien cité par les agences de presse russes, Rostropovitch est décédé dans un hôpital de Moscou des suites d'une longue maladie.

En février, il avait été hospitalisé à Moscou mais sa secrétaire avait dit que sa vie n'était pas en danger.

Le mois dernier, Rostropovitch avait fait une modeste apparition au Kremlin où son 80e anniversaire était fêté en présence du président Vladimir Poutine.

Celui qu'on surnommait le "roi des violoncellistes" avait acquis la réputation d'un champion des droits de l'homme à l'époque soviétique, durant laquelle le Kremlin l'avait déchu de sa citoyenneté. Il était ami de l'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne.

Le célèbre instrumentiste, pour qui avaient écrit une soixantaine de compositeurs du XXe siècle, s'était rendu sur les barricades parmi ceux qui défendaient le siège du gouvernement avec Boris Eltsine durant le putsch avorté des "durs" du parti communiste en 1991.

Eltsine, ami et admirateur de longue date de Rostropovitch, est décédé lundi dernier.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, Rostropovitch avait recouvré sa citoyenneté. Depuis lors, il partageait son temps entre la Russie, les Etats-Unis et la France. Son épouse, la soprano Galina Vichnevskaïa, dirigeait avec lui une fondation à but caritatif.
:(
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Sun King

Message par Sun King »

Au moment où je lis ces lignes, j´ai justement une photo devant moi de "quatre garcons dans le vent", de gauche à droite sur la photo: Richter, Rostropovitch, von Karajan et Oistrakh. Cette photo a été prise pendant l´enregistrement controversé (quoique best-seller) du Triple Concerto de L.v.B.

Une autre époque.........
Stereden

Message par Stereden »

In memoriam
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Oui j'ai vu ça, c'était vraiment un grand. Maintenant qui reste-il ? Ils sont tous partis :(
louna

Message par louna »

J'ai entendu ça ce midi sur FM : :(

France musiques retransmet plusieurs concerts en hommage au Grand :

Vendredi 27 avril
15h – 17h – Concert ROSTROPOVITCH
17h – 18h – « Par ici les sorties » par Arnaud MERLIN, avec une ouverture spéciale consacrée à Rostropovitch
20h – 1h – Soirée spéciale ROSTROPOVITCH avec la diffusion de 2 concerts.

Samedi 28 avril
7h – 9h – « Chantons sous la couette » par François Hudry, spécial Rostropovitch
9h – 11h – Concert ROSTROPOVITCH
13h – 15h – « Dans la cour des grands » par Gaëlle le Gallic, émission spéciale « Les Grands Prix des Concours Rostropovitch »
15h – 19h – SPECIALE ROSTROPOVITCH par Frédéric LODEON
19h – 20h30 – Rostropovitch et l’opéra, par Jérémie ROUSSEAU

http://www.radiofrance.fr/francemusique ... =180000115
Dogane

Message par Dogane »

Rappelons aussi que Rostropovitch, grâce à ses commandes, est à l'origine de quelques uns des plus grands chefs d'oeuvre du XX ème siècle :
Concertos de Chostakovitch, Prokofiev, Dutilleux ("Tout un monde Lointain"), Lutoslawski, oeuvres de Britten, Messiaen...
Un grand, vraiment...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Triste nouvelle en effet. En dehors du musicien exceptionnel, c'était un homme humble, ouvert d'esprit et sympathique, qui a souvent donné des concerts à titre humanitaire.
Répondre