Rostropovitch, "roi des violoncellistes", meurt à 80 ans
27.04.07 | 12h28
MOSCOU (Reuters) - Le violoncelliste et chef d'orchestre russe Mstislav Rostropovitch est décédé vendredi à Moscou, annonce l'Agence fédérale pour la culture. Il était âgé de 80 ans.
"C'est avec une grande tristesse que l'Agence fédérale pour la culture doit annoncer qu'en ce 27 avril, le grand musicien Mstislav Rostropovitch est mort", a déclaré un porte-parole de l'agence.
Selon un membre de l'entourage du musicien cité par les agences de presse russes, Rostropovitch est décédé dans un hôpital de Moscou des suites d'une longue maladie.
En février, il avait été hospitalisé à Moscou mais sa secrétaire avait dit que sa vie n'était pas en danger.
Le mois dernier, Rostropovitch avait fait une modeste apparition au Kremlin où son 80e anniversaire était fêté en présence du président Vladimir Poutine.
Celui qu'on surnommait le "roi des violoncellistes" avait acquis la réputation d'un champion des droits de l'homme à l'époque soviétique, durant laquelle le Kremlin l'avait déchu de sa citoyenneté. Il était ami de l'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne.
Le célèbre instrumentiste, pour qui avaient écrit une soixantaine de compositeurs du XXe siècle, s'était rendu sur les barricades parmi ceux qui défendaient le siège du gouvernement avec Boris Eltsine durant le putsch avorté des "durs" du parti communiste en 1991.
Eltsine, ami et admirateur de longue date de Rostropovitch, est décédé lundi dernier.
Après l'effondrement de l'Union soviétique, Rostropovitch avait recouvré sa citoyenneté. Depuis lors, il partageait son temps entre la Russie, les Etats-Unis et la France. Son épouse, la soprano Galina Vichnevskaïa, dirigeait avec lui une fondation à but caritatif.
