Escaich jeux de doubles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
castorp

Escaich jeux de doubles

Message par castorp »

Bonjour,

je suis depuis quelques mois sur "Jeux de doubles" d'Escaich et même si je le sais par coeur j'ai du mal avec le passage PPP (étonnament son double qui vient un peu plus tard passe mieux) car soit je groupe par trois soit je groupe par noire et je n'arrive pas à avoir ce caractère très léger, dansant et PPP. J'ai travaillé le passage en découpant puis ajouter petit à petit.

Deusio, Escaich demande une 1/2 pédale sur un passage, comment vous faites ça?

Tercio, que comprenez vous au chiffre 2:3? bon on a des triolets et puis ce chiffrage, en fait ça reste un triolet mais avec deux croches?

voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
Capture d’écran_30-7-2025_224153_.jpeg
Capture d’écran_30-7-2025_224153_.jpeg (73.02 Kio) Vu 194 fois
Capture d’écran_30-7-2025_222957_.jpeg
Capture d’écran_30-7-2025_222957_.jpeg (90.94 Kio) Vu 193 fois
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Escaich jeux de doubles

Message par baldr »

Bonjour, j'aurais dit que 2:3 signifie que les croches en triolet ont toutes la même durée, le temps étant divisé en deux tiers.
Pour en avoir le coeur net, tu peux consulter l'interprétation de CM Le Guay.

Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Escaich jeux de doubles

Message par Oliv03 »

Ahahah sacré Thierry !
Je confirme 2:3 c’est notation savante pour dire que ces croches sont à la meme vitesse que celles des triolets par opposition aux deux précédentes qui dit de vraies croches, et celles qui suivent juste qui retrouvent la pulsation de croche.
Ces juxtapositions rythmiques provoquant volontairement un déséquilibre de la pulsation et pour l’abandon même de la pulsation sont archi présentes chez Messiaen, qui est une source d’inspiration permanente chez lui.
Répondre