trille barque Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
castorp

trille barque Ravel

Message par castorp »

bonjour,
screenshot-1753351016777.png
screenshot-1753351016777.png (123 Kio) Vu 478 fois
quels seraient vos conseils pour travailler la trille ?

en gros j'ai du mal à voir combien de trilles rentrent dans une noire .

merci.
nox

Re: trille barque Ravel

Message par nox »

On est vraiment sur un tremolo "d'effet", comme un tremblement, un frémissement à la surface de l'eau. Donc on doit idéalement être sur quelque chose de non mesuré, ou du moins il faut éviter d'avoir un rendu mesuré.
Ceci dit pour trouver le bon geste, le bon doigté (je mets 1-3 / 5 pour ma part), la bonne sensation, et si tu veux travailler lentement avec la main gauche, je pense que tu peux avoir exactement le même nombre de notes mg/md (1 triple md = 1 triple mg). Mais il faudra rapidement quitter cette étape pour rester purement sur de la sensation et rechercher le bon effet à chaque main.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Un conseil que j'ai pu glaner pour les trilles : se concentrer sur la note supérieure qui est celle qui "saute" le plus fraquemment et laisser l'élan de la main se charger de la note inférieure. Quand je n'arrive vraiment pas à le caser rythmiquement (ce qui est presque toujours le cas d'ailleurs, en général je n'arrive pas à caser la dernière note inférieure), je vais écouter un interprète, j'écoute au ralenti et je compte le nombre exact de trilles pour essayer de le reproduire, mais c'est compliqué avec un trille aussi long.

J'ai déjà travaillé ce passage et je me souviens que j'y arrivais pas si mal sans trop compter
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Mon avis perso est que ce trille ne doit pas être mesuré. Droite et gauche parfaitement indépendantes rythmiquement sur ce coup la.
C'est fou, on avait parlé de ce trille avec un ami pianiste excellent amateur qui joue cette pièce (et fan absolu de Ravel) !!
Il a eu une master class sur cette pièce il y a quelque temps, dont voici l'extrait qui concerne ce trille, je trouve les conseils de la prof vraiment très avisés pour ce passage.
Cela pourrait t'intéresser :
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Cette notation dit que le pimponpimpon de la md n'est pas plus rapide que la mg.
Quelle est cette édition ? En existe-t-il d'autres ?
Jean-Pierre Coulon
castorp

Message par castorp »

merci beaucoup pour vos réponses et la vidéo.
Répondre