L’éclairage comme facteur sous-estimé dans la pratique et l’interprétation au piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
SamSam360

L’éclairage comme facteur sous-estimé dans la pratique et l’interprétation au piano

Message par SamSam360 »

Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau ici, mais en explorant différentes manières d’améliorer ma pratique du piano, je me suis intéressé à un aspect souvent négligé : l’éclairage et l’ambiance lumineuse dans l’espace de jeu. On parle beaucoup de technique, de posture, ou encore d’interprétation musicale, mais rarement de l’environnement visuel immédiat, alors que ça me semble pourtant fondamental.
Dans certains domaines comme l’ASMR, l’éclairage tamisé ou des effets lumineux doux sont utilisés pour plonger dans une détente profonde et favoriser une immersion sensorielle totale. Je crois que cette idée peut très bien s’appliquer à la pratique du piano. Un éclairage trop dur ou froid, par exemple, pourrait inconsciemment perturber la concentration ou créer une tension inutile.

Personnellement, j’ai commencé à expérimenter avec des lumières plus chaudes et indirectes, et j’ai noté que cela aide à calmer le mental, à mieux ressentir la musique et à prolonger la concentration sans fatigue visuelle. C’est un détail, mais qui me paraît important, surtout pour les longues sessions ou quand on travaille des pièces demandant une grande expressivité.
Je me demande donc si certains parmi vous ont déjà réfléchi à cet aspect ou ont même essayé d’adapter leur espace avec un éclairage spécifique ? Peut-être qu’une ambiance plus soignée pourrait être une piste intéressante pour enrichir notre rapport à l’instrument, bien au-delà du simple réglage technique.
Vos avis et expériences m’intéressent beaucoup, car ce n’est pas encore un sujet très abordé dans les discussions habituelles, mais qui pourrait clairement avoir un impact sur la qualité et le plaisir de jeu.

Merci d’avance pour vos retours !
Pos
Mon piano : Rameau

Re: L’éclairage comme facteur sous-estimé dans la pratique et l’interprétation au piano

Message par Pos »

Je ne me suis pas posée la questions mais maintenant que le problème est soulevé, ça apparaît comme une évidence.
Il paraît qu’on joue différemment les yeux fermés, nous sommes nombreux à jouer dans le noir parfois, à titre personnel je trouve que ça ouvre les oreilles.
Pour jouer, il faut être dans sa bulle et sous un éclairage étudié c’est plus facile que sous un néon, en tous cas j’y suis sensible pour ma part
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: L’éclairage comme facteur sous-estimé dans la pratique et l’interprétation au piano

Message par André Quesne »

C'est très intéressant et pour ma part pour une quarantaine d'euros je me suis offert une très bonne lampe de pupitre qui permet de lire une partition de plusieurs pages confortablement.
Ce qui est intéressant, il y a plusieurs types de lumières avec différentes intensités lumineuses sans aucune fatigue pour les yeux.
A titre indicatif celle que je possède est une glocusent rechargeable et qui dure très longtemps sans être obligé de la recharger constamment.
Répondre