Bilan de l'année piano
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Bilan de l'année piano
Bonjour
A la fin de la première année de troisième cycle au piano j'aimerais dresser un bilan annuel sur mes failles et mes progrès. Je suis plutôt surpris par rapport aux années précédentes. J'ai l'impression parfois même souvent de ne pas être a ma place en troisième cycle cette année car j'apprends des bases techniques toutes nouvelles qui selon moi auraient dû être acquises bien plus tôt comme des mouvements de poignets avant bras de la rapidité technique... Liaisons...bet surtout des difficultés de respect a la lettre du texte ! Ce qui m'inquiète c'est que j'ai que trois ans avant le cem et j'aimerais au bout pouvoir attraper un certain niveau et jouer certains morceaux comme jardins sous la pluie Debussy prélude ip 23 n 5 de Rachmaninov.... Et entrer si possible en dem. Cette année j'ai travaillé la sonate k 583 premier mouvement pas tout à fait aboutie techniquement la k9 de Scarlatti la puerta del vino de debussy les intermezzo OP 116 n 2 et 6 de Brahms selon ma prof pas totalement maîtrisés mais qui vont murir par la suite le prélude OP 3 n 2 de Rachmaninov et là je joue pour une audition la bagatelle OP 6 n 2 de Bartok . Je passe surtout beaucoup plus de temps sur les morceaux a nombre d'heures égales de travail ! Y a t'il plus d'exigence en CRD troisième cycle ? Les problèmes que je rencontre sont t'ils normaux a mon niveau ? Ma prof a marqué en bilan "De nombreux changements pianistiques cette année pour Jordan. Mais une bonne adaptation, une écoute qui commence à s'affiner grâce au travail de répertoire divers et d'esthétiques différentes; Il faut maintenant réussir à prendre confiance en soi, dans des moments de stress, tels des concerts/auditions." Selon elle il faut plus m'écouter et surtout régler de grosses erreurs rhytmiques et éviter de rester traumatisé par les critiques. Pensez vous que le répertoire travaillé correspond à un début troisième cycle ?
A la fin de la première année de troisième cycle au piano j'aimerais dresser un bilan annuel sur mes failles et mes progrès. Je suis plutôt surpris par rapport aux années précédentes. J'ai l'impression parfois même souvent de ne pas être a ma place en troisième cycle cette année car j'apprends des bases techniques toutes nouvelles qui selon moi auraient dû être acquises bien plus tôt comme des mouvements de poignets avant bras de la rapidité technique... Liaisons...bet surtout des difficultés de respect a la lettre du texte ! Ce qui m'inquiète c'est que j'ai que trois ans avant le cem et j'aimerais au bout pouvoir attraper un certain niveau et jouer certains morceaux comme jardins sous la pluie Debussy prélude ip 23 n 5 de Rachmaninov.... Et entrer si possible en dem. Cette année j'ai travaillé la sonate k 583 premier mouvement pas tout à fait aboutie techniquement la k9 de Scarlatti la puerta del vino de debussy les intermezzo OP 116 n 2 et 6 de Brahms selon ma prof pas totalement maîtrisés mais qui vont murir par la suite le prélude OP 3 n 2 de Rachmaninov et là je joue pour une audition la bagatelle OP 6 n 2 de Bartok . Je passe surtout beaucoup plus de temps sur les morceaux a nombre d'heures égales de travail ! Y a t'il plus d'exigence en CRD troisième cycle ? Les problèmes que je rencontre sont t'ils normaux a mon niveau ? Ma prof a marqué en bilan "De nombreux changements pianistiques cette année pour Jordan. Mais une bonne adaptation, une écoute qui commence à s'affiner grâce au travail de répertoire divers et d'esthétiques différentes; Il faut maintenant réussir à prendre confiance en soi, dans des moments de stress, tels des concerts/auditions." Selon elle il faut plus m'écouter et surtout régler de grosses erreurs rhytmiques et éviter de rester traumatisé par les critiques. Pensez vous que le répertoire travaillé correspond à un début troisième cycle ?
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Re: Bilan de l'année piano
Hello Jordan.
Je pense que tu te prends trop la tête avec la notion de niveau.
Dans un cycle academique, le plus important c’est d’explorer un maximum de choses. En repertoire, en intepretation, en spécificité des grands auteurs, et en technique.
Avec du travail, on peut beaucoup progresser sur tous ces points mais sur l’aspect technique, on n’est pas tous egaux quant au moment ou on touchera son plafond de verre. Par consequent si tu focalises ta progression seulement sur l’aspect technique, tu risques de ne jamais etre satisfait.
On peut devenir un pianiste complet avec une technique « moyenne », on peut aussi etre très mauvais pianiste, ou en tout cas mauvais musicien, avec une technique extraordinaire. Si tu te concentres sur le verre a moitié vide tu vas avoir une pratique du piano assez malheureuse.
Pour les autres aspects, oui passer beaucoup de temps sur des pièces académiques est normal en preparation de sa fin de formation amatrice. C’est parfois pénible, mais il faut de temps en temps pousser le détail pour bien se l’approprier. Perso sur mes 18 derniers mois de certificat, j’ai joué 4 morceaux, absolument rien d’autres. C’etait ultra relou, mais j’ai poussé dans tous les détails et j’ai appris beaucoup de choses que je transpose tres rapidement dans d’autres pièces.
Le niveau supérieur demande de faire l’inverse: parcourir enormément de pièce très rapidement pour progresser vitesse grand V, notamment techniquement. Tu verras cela plus tard.
Je pense que tu te prends trop la tête avec la notion de niveau.
Dans un cycle academique, le plus important c’est d’explorer un maximum de choses. En repertoire, en intepretation, en spécificité des grands auteurs, et en technique.
Avec du travail, on peut beaucoup progresser sur tous ces points mais sur l’aspect technique, on n’est pas tous egaux quant au moment ou on touchera son plafond de verre. Par consequent si tu focalises ta progression seulement sur l’aspect technique, tu risques de ne jamais etre satisfait.
On peut devenir un pianiste complet avec une technique « moyenne », on peut aussi etre très mauvais pianiste, ou en tout cas mauvais musicien, avec une technique extraordinaire. Si tu te concentres sur le verre a moitié vide tu vas avoir une pratique du piano assez malheureuse.
Pour les autres aspects, oui passer beaucoup de temps sur des pièces académiques est normal en preparation de sa fin de formation amatrice. C’est parfois pénible, mais il faut de temps en temps pousser le détail pour bien se l’approprier. Perso sur mes 18 derniers mois de certificat, j’ai joué 4 morceaux, absolument rien d’autres. C’etait ultra relou, mais j’ai poussé dans tous les détails et j’ai appris beaucoup de choses que je transpose tres rapidement dans d’autres pièces.
Le niveau supérieur demande de faire l’inverse: parcourir enormément de pièce très rapidement pour progresser vitesse grand V, notamment techniquement. Tu verras cela plus tard.
Re: Bilan de l'année piano
Tu as la chance d'avoir un encadrement de qualité, laisse toi porter par ta prof, les résultats viendront naturellement !
Re: Bilan de l'année piano
Bonjour Jordan!Pleyel14 a écrit : mar. 27 mai, 2025 19:03 Bonjour
A la fin de la première année de troisième cycle au piano j'aimerais dresser un bilan annuel sur mes failles et mes progrès. Je suis plutôt surpris par rapport aux années précédentes. J'ai l'impression parfois même souvent de ne pas être a ma place en troisième cycle cette année car j'apprends des bases techniques toutes nouvelles qui selon moi auraient dû être acquises bien plus tôt comme des mouvements de poignets avant bras de la rapidité technique... Liaisons...bet surtout des difficultés de respect a la lettre du texte ! Ce qui m'inquiète c'est que j'ai que trois ans avant le cem et j'aimerais au bout pouvoir attraper un certain niveau et jouer certains morceaux comme jardins sous la pluie Debussy prélude ip 23 n 5 de Rachmaninov.... Et entrer si possible en dem. Cette année j'ai travaillé la sonate k 583 premier mouvement pas tout à fait aboutie techniquement la k9 de Scarlatti la puerta del vino de debussy les intermezzo OP 116 n 2 et 6 de Brahms selon ma prof pas totalement maîtrisés mais qui vont murir par la suite le prélude OP 3 n 2 de Rachmaninov et là je joue pour une audition la bagatelle OP 6 n 2 de Bartok . Je passe surtout beaucoup plus de temps sur les morceaux a nombre d'heures égales de travail ! Y a t'il plus d'exigence en CRD troisième cycle ? Les problèmes que je rencontre sont t'ils normaux a mon niveau ? Ma prof a marqué en bilan "De nombreux changements pianistiques cette année pour Jordan. Mais une bonne adaptation, une écoute qui commence à s'affiner grâce au travail de répertoire divers et d'esthétiques différentes; Il faut maintenant réussir à prendre confiance en soi, dans des moments de stress, tels des concerts/auditions." Selon elle il faut plus m'écouter et surtout régler de grosses erreurs rhytmiques et éviter de rester traumatisé par les critiques. Pensez vous que le répertoire travaillé correspond à un début troisième cycle ?
Ton programme me semble adéquat (si tu veux une idée de morceaux "standard" pour un troisième cycle: https://www.conservatoire.strasbourg.eu ... /piano.pdf )
Je pense que plus on avance, plus on travaille justement les détails, et moins on a de raisons d'être satisfait. C'est normal. Et le stress, c'est aussi normal, malheureusement on s'imagine qu'on est les seuls et qu'on n'est "pas à notre place", alors qu'en fait même beaucoup de professionnels d'expérience en ont, c'est juste que ça ne paraît pas sur scène.
Les erreurs rythmiques me semblent prioritaires (tu peux faire de la lecture à vue sur des morceaux faciles pour corriger ça, et écouter ensuite le résultat sur youtube et le comparer à ta version; j'utilise les premiers morceaux de Mozart hhttps://www.youtube.com/watch?v=6t8iTkT_lTc&lis ... j8KesqVNbe , il y en a 50; sinon, tu peux utiliser n'importe quel volume pour pianistes de niveau débutant/intermédiaire). Si c'est avec les rythmes complexes que tu as de la difficulté, moi quand ça m'arrive, je note carrément tous les temps (voire, je compte en croches histoire de bien tout placer), et je compte à voix haute, il n'y a pas vraiment d'autre solution.
Je pense que peu importe notre niveau, il y a toujours des bases techniques qu'on peut apprendre différemment (à chaque changement de prof en fait ou presque). Mais tu vas y arriver

Mais bref... je suis d'accord avec Blyssou, ne te prends pas la tête... comme dit ta prof, prends confiance en toi! La confiance, ça peut changer beaucoup de choses. Je me rappelle que pour mon concours d'entrée au conservatoire, ma prof (qui travaillait là-bas) m'avait fait pratiquer sur un des pianos de la salle de concert. Je marchais vers le piano, et elle m'avait dit "Ah non!!! Recommence ça. On dirais que tu vas à ta propre pendaison"

Après ça, pendant le concours, j'avais "simulé" ma confiance en marchant jusqu'au piano; une fois au piano j'étais trop concentrée sur ce que je jouais pour penser à autre chose. Et j'ai réussi mon concours

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Re: Bilan de l'année piano
Salut @Pleyel14. Je ne suis pas expert en cursus académique, mais tes morceaux me semblent cohérents avec un 3e cycle. Ce qui va jouer en examination finale sera la manière dont tu les interprètes, plus que les morceaux en eux mêmes.
Ca me semble normal d'acquérir des points techniques que tu n'avais pas vus avant. Pour ma part, j'ai appris à me servir mieux de l'Una Corda et à mieux rendre les contrastes ff / pp, à faire certains types de notes piquées, toutes choses que je n'avais pas apprises avant.
Donc, tout me semble normal dans ce que tu dis.


Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Bilan de l'année piano
Je rejoins les commentaires précédents.
Tu as l'air d'avoir une excellente prof qui te guide très bien.
Après, il faut t'armer beaucoup de patience, et les choses viennent parfois beaucoup plus vite que ce à quoi on s'attend.
Tu as l'air d'avoir une excellente prof qui te guide très bien.
Après, il faut t'armer beaucoup de patience, et les choses viennent parfois beaucoup plus vite que ce à quoi on s'attend.
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Re: Bilan de l'année piano
Salut Jordan,Pleyel14 a écrit : mar. 27 mai, 2025 19:03 Bonjour
A la fin de la première année de troisième cycle au piano j'aimerais dresser un bilan annuel sur mes failles et mes progrès. Je suis plutôt surpris par rapport aux années précédentes. J'ai l'impression parfois même souvent de ne pas être a ma place en troisième cycle cette année car j'apprends des bases techniques toutes nouvelles qui selon moi auraient dû être acquises bien plus tôt comme des mouvements de poignets avant bras de la rapidité technique... Liaisons...bet surtout des difficultés de respect a la lettre du texte ! Ce qui m'inquiète c'est que j'ai que trois ans avant le cem et j'aimerais au bout pouvoir attraper un certain niveau et jouer certains morceaux comme jardins sous la pluie Debussy prélude ip 23 n 5 de Rachmaninov.... Et entrer si possible en dem. Cette année j'ai travaillé la sonate k 583 premier mouvement pas tout à fait aboutie techniquement la k9 de Scarlatti la puerta del vino de debussy les intermezzo OP 116 n 2 et 6 de Brahms selon ma prof pas totalement maîtrisés mais qui vont murir par la suite le prélude OP 3 n 2 de Rachmaninov et là je joue pour une audition la bagatelle OP 6 n 2 de Bartok . Je passe surtout beaucoup plus de temps sur les morceaux a nombre d'heures égales de travail ! Y a t'il plus d'exigence en CRD troisième cycle ? Les problèmes que je rencontre sont t'ils normaux a mon niveau ? Ma prof a marqué en bilan "De nombreux changements pianistiques cette année pour Jordan. Mais une bonne adaptation, une écoute qui commence à s'affiner grâce au travail de répertoire divers et d'esthétiques différentes; Il faut maintenant réussir à prendre confiance en soi, dans des moments de stress, tels des concerts/auditions." Selon elle il faut plus m'écouter et surtout régler de grosses erreurs rhytmiques et éviter de rester traumatisé par les critiques. Pensez vous que le répertoire travaillé correspond à un début troisième cycle ?
Tu m'as l'air de t'inquiéter beaucoup mais il me semble que le souci soit davantage ton manque de confiance en toi que tes capacités pianistiques. Je pense que ta prof a dit l'essentiel : tu t'adaptes bien à ton nouvel environnement d'apprentissage (autrement dit, tu es tout à fait à ta place), il faut cependant ne pas être freiné par les critiques qui te sont faites, mais prendre en compte l'essentiel pour progresser sur le morceau en question et les suivants. Ton répertoire s'est beaucoup élargi, tu avances relativement vite dans tes morceaux (quand je compare à mon frère lorsqu'il était en conservatoire régional).
Quant à travailler des bases techniques en troisième cycle avec changement de prof, ça ne me semble pas choquant. En ce qui me concerne, même si je ne suis pas un cursus de conservatoire, je travaille à chaque morceau des choses qui semblent basiques avec ma prof.
En tout cas, le bilan qu'a fait ta prof me semble très positif.
Quel est ton programme de travail pour l'été ?
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Re: Bilan de l'année piano
Merci Jérémy pour ton message
alors en ce moment j'ai moment musical n 4 OP 94 de Schubert
Arnold Schonberg OP 19 n 5
Et je vais avoir pour l'été Schumann Herberge OP 82 n 6 des scènes de la forêt voilà le programme
Arnold Schonberg OP 19 n 5
Et je vais avoir pour l'été Schumann Herberge OP 82 n 6 des scènes de la forêt voilà le programme
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Re: Bilan de l'année piano
Ce que j'ai appris cette année était techniquement et musicalement intéressant la où peut être le souci c'est par rapport à la façon dont je suis assis par rapport à mon handicap chaise a dossier le jury en a fait la remarque je bouge pas suffisamment et j'ai peur pour la suite par rapport à ça c'est surtout çaBeemahl a écrit : dim. 01 juin, 2025 18:12Salut Jordan,Pleyel14 a écrit : mar. 27 mai, 2025 19:03 Bonjour
A la fin de la première année de troisième cycle au piano j'aimerais dresser un bilan annuel sur mes failles et mes progrès. Je suis plutôt surpris par rapport aux années précédentes. J'ai l'impression parfois même souvent de ne pas être a ma place en troisième cycle cette année car j'apprends des bases techniques toutes nouvelles qui selon moi auraient dû être acquises bien plus tôt comme des mouvements de poignets avant bras de la rapidité technique... Liaisons...bet surtout des difficultés de respect a la lettre du texte ! Ce qui m'inquiète c'est que j'ai que trois ans avant le cem et j'aimerais au bout pouvoir attraper un certain niveau et jouer certains morceaux comme jardins sous la pluie Debussy prélude ip 23 n 5 de Rachmaninov.... Et entrer si possible en dem. Cette année j'ai travaillé la sonate k 583 premier mouvement pas tout à fait aboutie techniquement la k9 de Scarlatti la puerta del vino de debussy les intermezzo OP 116 n 2 et 6 de Brahms selon ma prof pas totalement maîtrisés mais qui vont murir par la suite le prélude OP 3 n 2 de Rachmaninov et là je joue pour une audition la bagatelle OP 6 n 2 de Bartok . Je passe surtout beaucoup plus de temps sur les morceaux a nombre d'heures égales de travail ! Y a t'il plus d'exigence en CRD troisième cycle ? Les problèmes que je rencontre sont t'ils normaux a mon niveau ? Ma prof a marqué en bilan "De nombreux changements pianistiques cette année pour Jordan. Mais une bonne adaptation, une écoute qui commence à s'affiner grâce au travail de répertoire divers et d'esthétiques différentes; Il faut maintenant réussir à prendre confiance en soi, dans des moments de stress, tels des concerts/auditions." Selon elle il faut plus m'écouter et surtout régler de grosses erreurs rhytmiques et éviter de rester traumatisé par les critiques. Pensez vous que le répertoire travaillé correspond à un début troisième cycle ?
Tu m'as l'air de t'inquiéter beaucoup mais il me semble que le souci soit davantage ton manque de confiance en toi que tes capacités pianistiques. Je pense que ta prof a dit l'essentiel : tu t'adaptes bien à ton nouvel environnement d'apprentissage (autrement dit, tu es tout à fait à ta place), il faut cependant ne pas être freiné par les critiques qui te sont faites, mais prendre en compte l'essentiel pour progresser sur le morceau en question et les suivants. Ton répertoire s'est beaucoup élargi, tu avances relativement vite dans tes morceaux (quand je compare à mon frère lorsqu'il était en conservatoire régional).
Quant à travailler des bases techniques en troisième cycle avec changement de prof, ça ne me semble pas choquant. En ce qui me concerne, même si je ne suis pas un cursus de conservatoire, je travaille à chaque morceau des choses qui semblent basiques avec ma prof.
En tout cas, le bilan qu'a fait ta prof me semble très positif.
Quel est ton programme de travail pour l'été ?
Re: Bilan de l'année piano
l'inclusion du handicap est aussi valable pour les conservatoires donc c'est à eux de gérer cela et de s'adapter à toi.
est-ce qu'il y a un référent dans ton école par exemple, qui pourrait t'aider dans tes démarches et dans ton dialogue avec les profs?
est-ce qu'il y a un référent dans ton école par exemple, qui pourrait t'aider dans tes démarches et dans ton dialogue avec les profs?
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber