Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Thomas, je suis pianiste amateur depuis pas mal d’années (lecteur discret du forum jusqu’ici), et j’avais envie de vous poser une petite question qui sort un peu du cadre strictement musical.
Un ami proche, grand amateur de musique (piano, jazz, un peu de classique), va bientôt fêter ses 30 ans. J’aimerais lui offrir quelque chose d’un peu original, qui sorte des livres, vinyles ou partitions habituels. J’ai pensé à une box cadeau ou une expérience autour de la musique , mais il y a tellement d’options que je m’y perds un peu.
Du coup je me disais : Est-ce que vous avez déjà offert ou reçu un cadeau un peu insolite dans cet esprit ? Vous auriez des idées ou des sites à recommander ? Ou même des trucs faits maison qui ont bien plu ?
Merci d’avance pour vos suggestions.
Idée cadeau originale pour un mélomane ou passionné ?
Re: Idée cadeau originale pour un mélomane ou passionné ?
Pas trop d'idée comme ça, pour préciser : quel budget ? Ton ami est instrumentiste ?
Oui, mon ami est aussi instrumentiste,il joue principalement du piano, depuis pas mal d’années, en amateur passionné.
Côté budget, je pensais à quelque chose dans les 100 à 150euros, avec un peu de marge si c’est vraiment original
Côté budget, je pensais à quelque chose dans les 100 à 150euros, avec un peu de marge si c’est vraiment original
Modifié en dernier par Thomas45 le mer. 21 mai, 2025 14:46, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut, j'ai reçu un bon pour une séance d'enregistrement dans un studio pro.Thomas45 a écrit : mer. 21 mai, 2025 12:28 Bonjour à toutes et à tous,
Merci d’avance pour vos suggestions.
Encore faut-il que ton ami s'enregistre et ne soit pas déjà super équipé.
Autres idées :
Une photo/livre/CD, mais dédicacé d'un artiste qu'il admire.
Ca peut être un bon cadeau pour des concerts de son choix
Par exemple : https://www.ticketmaster.fr/fr/cartecadeau-ecarte
Un livre, mais introuvable. Par exemple chez Monnier Rue de Rôme, ils en ont.
Ou une photo d'artiste en rapport avec le jazz.
Ou un joli montage dans un cadre avec quelques documents anciens, photos, partitions...
Ou en rapport avec des souvenirs communs avec toi en rapport avec la musique.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Hello Thomas, tu peux aller fouiner sur le site polonais du Chopin Institute, tu y trouveras des fac similé par ex (mais il faut adorer Chopin, bien sûr, tout lui est dédié). Ou sur Stretta Music, il y a plein d'accessoires, petits cadeaux pour musiciens... 

-
- Mon piano : Yamaha PSS-F30
Salut Thomas,
J’ai offert à un pote musicien une illustration personnalisée de son piano une fois (via Etsy), il a adoré. Sinon, une box vinyle sur mesure (genre Vinylify) ou un atelier musical (MAO, lutherie, etc.), ça change des cadeaux classiques et c’est une vraie expérience.
Bonne recherche !
J’ai offert à un pote musicien une illustration personnalisée de son piano une fois (via Etsy), il a adoré. Sinon, une box vinyle sur mesure (genre Vinylify) ou un atelier musical (MAO, lutherie, etc.), ça change des cadeaux classiques et c’est une vraie expérience.
Bonne recherche !
- lilie64
- Mon piano : Yamaha U1 piano droit
Perso, j’avais offert une séance d’enregistrement en studio à un pote musicien, il avait adoré. Sinon, un atelier de fabrication d’instruments ou un concert privé (même petit) peut faire son effet. Pour les box, regarde du côté de Wonderbox ou Funbooker, ils ont parfois des trucs assez originaux liés à la musique.