Pour ceux qui aiment Brassens
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Pour ceux qui aiment Brassens
Un extrait d’une grande émission comme l’on en fait plus avec une superbe improvisation finale de Daniel Wayengerg grand pianiste un peu oublié de nos jours
Re: Pour ceux qui aiment Brassens
J'avais déjà vu cet extrait que j'aime beaucoup, déjà parce que c'est toujours agréable d'écouter un expert passer son savoir d'une façon aussi limpide. Et aussi parce que comme il le dit lui-même, Brassens ce n'est pas que de la pompe et des textes ciselés, c'est aussi très riche musicalement, pas pour rien que plusieurs de ses morceaux ont déjà été repris par des jazz bands
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Magnifique, merci Pianojar.
Oui, on peut comparer certains des accords "surprise" de Brassens à ceux de "Tristan et Isolde". Rapprochement osé mais bien vu.
J'adore Brassens depuis toujours et c'est le seul chateur de variété que j'ai continué à écouter régulièrement quand j'ai basculé dans l'univers du classique vers 18/20 ans. Pöur les texte mais aussi pour la musique.
Je chantais beaucoup de ses chansons en m'accompagnant à la guitare , je n'avais aucune formation en harmonie, à l'époque on trouvait difficilement les tablatures, et j'avais bien du mal à retrouver les accords d'oreille ( et j'en manquais pas mal, au risque de faire du Brassens plom plom comme on le caricature trop souvent )

Oui, on peut comparer certains des accords "surprise" de Brassens à ceux de "Tristan et Isolde". Rapprochement osé mais bien vu.
J'adore Brassens depuis toujours et c'est le seul chateur de variété que j'ai continué à écouter régulièrement quand j'ai basculé dans l'univers du classique vers 18/20 ans. Pöur les texte mais aussi pour la musique.
Je chantais beaucoup de ses chansons en m'accompagnant à la guitare , je n'avais aucune formation en harmonie, à l'époque on trouvait difficilement les tablatures, et j'avais bien du mal à retrouver les accords d'oreille ( et j'en manquais pas mal, au risque de faire du Brassens plom plom comme on le caricature trop souvent )
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Merci Pianojar, ça m'a toujours énervé d'entendre que Brassens, c'était surtout des textes....ça n'aurait pas fonctionné si la musique avait été de mauvaise qualité. Du reste, c'est exactement la même chose pour Léo Ferré....je ne connaissais pas cet extrait du Grand Echiquier.pianojar a écrit : sam. 17 mai, 2025 11:03 Un extrait d’une grande émission comme l’on en fait plus avec une superbe improvisation finale de Daniel Wayengerg grand pianiste un peu oublié de nos jours
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Dazed&Confused
- Mon piano : Piano droit Pleyel 1968
Merci !
Un ami me l'a transféré hier (le hasard...) et j'ai adoré.
Étant fan devant l'éternel de Brassens, je suis content d'entendre cette analyse qui casse un peu l'idée reçue que Brassens c'est que "pom-pom-pom" !
D'un autre côté j'entends souvent que Brassens c'est dur à jouer à la guitare car peu conventionnel, mais ne faisant pas de guitare...
Étant fan devant l'éternel de Brassens, je suis content d'entendre cette analyse qui casse un peu l'idée reçue que Brassens c'est que "pom-pom-pom" !
D'un autre côté j'entends souvent que Brassens c'est dur à jouer à la guitare car peu conventionnel, mais ne faisant pas de guitare...
-
- Mon piano : Ibach FII
Merci! Je ne connaissais pas ce pianiste, j'ai passé un bon moment.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Merci Pianojar de remonter ce magnifique souvenir !
C'était un autre monde...
Nostalgie...

C'était un autre monde...
Nostalgie...

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ben la guitare en accompagnement d'une chanson, ça tourne très souvent sur 3 ou 4 accords comme le montrait Daniel Waiyenberg au début !Dazed&Confused a écrit : sam. 17 mai, 2025 18:51 Merci !
Le guitariste qui gratouille sur ce canevas a de quoi être dérouté par beaucoup de chansons de Brassens...
Dans certains morceaux, c'est un peu ça (notamment certains textes engagés à rallonge) mais dans quantité de tubes, ça ne l'est pas du tout. Effectivement, la ligne mélodique est presque toujours très tarabiscotée. Les mauvaises langues disaient que ça lui permettait de masquer le fait qu'il faussait. Mais le résultat, c'est qu'en effet, c'est complexe et très riche.fritz a écrit : sam. 17 mai, 2025 11:14 J'avais déjà vu cet extrait que j'aime beaucoup, déjà parce que c'est toujours agréable d'écouter un expert passer son savoir d'une façon aussi limpide. Et aussi parce que comme il le dit lui-même, Brassens ce n'est pas que de la pompe et des textes ciselés, c'est aussi très riche musicalement, pas pour rien que plusieurs de ses morceaux ont déjà été repris par des jazz bands
Ceux qui résument Brassens à des "plom-plom-plom" ne font pas l'effort de connaître sa musique. Et quand on ne connaît pas, on trouve que c'est tout le temps la même chose, on ne retient que le style et l'impression générale. J'ai la même sensation vis-à-vis de styles musicaux qui ne m'accrochent pas.
Ça m'amusait autrefois de constater que mes parents, oncles et tantes adoraient Brassens (qui est de leur génération), tandis que ma grand-mère, pourtant mélomane et pianiste à ses heures, trouvait que c'était soporifique et "tout le temps la même chose". On a souvent du mal à se faire à des styles musicaux nouveaux. Quant à moi, je me désole souvent en pensant que dans une trentaine d'années, il n'y aura plus grand monde pour se souvenir de lui, et dans une cinquantaine, tout ce qui restera de lui seront des bribes musicales pompées par des intelligences artificielles.
C'est amusant cette anecdote sur ta grand-mère, je me faisais l'image d'un chanteur unanimement reconnu par ses contemporains. Dur de prévoir ce qui restera, ce qui sera oublié un temps pour revenir ensuite (je pense à Bach par exemple). Du temps où je regardais encore de temps en temps la télé je me souviens qu'il arrivait encore que des membres de la star ac' reprennent du Brassens et du Brel. Je ne sais pas si c'était leur faire honneur mais ça montrait quand même qu'ils restent ancrés assez fortement dans notre culture
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Là encore je suis sceptique sur l'authenticité de la démarche de reprendre Brassens et Brel à la Star Ac'. Mon esprit suspicieux me dicte plutôt de me tourner vers l'industrie musicale (encore elle)fritz a écrit : mar. 20 mai, 2025 10:57 C'est amusant cette anecdote sur ta grand-mère, je me faisais l'image d'un chanteur unanimement reconnu par ses contemporains. Dur de prévoir ce qui restera, ce qui sera oublié un temps pour revenir ensuite (je pense à Bach par exemple). Du temps où je regardais encore de temps en temps la télé je me souviens qu'il arrivait encore que des membres de la star ac' reprennent du Brassens et du Brel. Je ne sais pas si c'était leur faire honneur mais ça montrait quand même qu'ils restent ancrés assez fortement dans notre culture

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire