Petites questions sur les concours.
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Petites questions sur les concours.
Ces coucours ne sont pas pour moi. Mais j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont remporté un concours:
Quels bénefices en avez-vous retiré ? Les récompenses n'étant pas faramineuses !
Avez-vous été invités à être concertiste par la suite ? Avez-vous pu prendre contact des gens intéressants ?
Etes-vous ressortis avec des idées de choses à méditer ?
Quels bénefices en avez-vous retiré ? Les récompenses n'étant pas faramineuses !
Avez-vous été invités à être concertiste par la suite ? Avez-vous pu prendre contact des gens intéressants ?
Jean-Pierre Coulon
Re: Petites questions sur les concours.
C'est avant tout un défi personnel pour pousser les pièces à un certain niveau d'exigence.
Le but peut aussi être d'essayer de comprendre son niveau en voyant ce que d'autres arrivent à faire sur le même type de pièces (et ça peut flanquer un sacré coup au moral de premier abord !). Quand on est amateur, on n'a plus une évaluation claire de son niveau, là où quelqu'un dans un établissement va gravir des échelons clairement établis (1er cycle, 2eme cycle etc...).
Enfin c'est aussi une espèce de "certificat de niveau", qui gardera témoignage du niveau atteint indépendamment de la suite.
Ainsi quelqu'un qui a gagné les concours des grands amateurs ou équivalent reste à vie "un gagnant du CGAP", et c'est un vrai signe de reconnaissance.
Donc personnellement ce que j'en ai retiré :
-> comme d'autres ici, une entrée dans l'association des amateurs virtuoses et donc de magnifiques opportunités de concerts
-> des rencontres avec des amateurs incroyables (à plusieurs titres)
-> l'envie de ne pas relâcher mon exigence, et de toujours chercher à m'améliorer
-> la conviction qu'une fois un certain niveau atteint, à coeur vaillant rien d'impossible
...
Bon, ça c'est pour le positif.
Attention au revers de la médaille !
Car les concours c'est aussi parfois :
-> des pianistes à l'esprit parfois bien trop compétiteur (c'est rare quand même...)
-> des jurys et des décisions parfois...pas très pianistiques disons (c'est moins rare déjà
)
-> une notion parfois très relative de la notion d' "amateur"
-> une obligation de faire du sensationnalisme, programme court et percutant, dans des conditions difficiles (pas de possibilité de répéter sur le piano / dans la salle, changements de dernière minute etc...)
Ca peut secouer très fort.
Bon, mais me concernant le bilan reste très largement positif.
J'en ai retiré des connaissances, des discussions, des expériences qui ont réellement changé ma vie, des souvenirs qui me marqueront pour toujours. Je ne regrette rien !
Le but peut aussi être d'essayer de comprendre son niveau en voyant ce que d'autres arrivent à faire sur le même type de pièces (et ça peut flanquer un sacré coup au moral de premier abord !). Quand on est amateur, on n'a plus une évaluation claire de son niveau, là où quelqu'un dans un établissement va gravir des échelons clairement établis (1er cycle, 2eme cycle etc...).
Enfin c'est aussi une espèce de "certificat de niveau", qui gardera témoignage du niveau atteint indépendamment de la suite.
Ainsi quelqu'un qui a gagné les concours des grands amateurs ou équivalent reste à vie "un gagnant du CGAP", et c'est un vrai signe de reconnaissance.
Donc personnellement ce que j'en ai retiré :
-> comme d'autres ici, une entrée dans l'association des amateurs virtuoses et donc de magnifiques opportunités de concerts
-> des rencontres avec des amateurs incroyables (à plusieurs titres)
-> l'envie de ne pas relâcher mon exigence, et de toujours chercher à m'améliorer
-> la conviction qu'une fois un certain niveau atteint, à coeur vaillant rien d'impossible
...
Bon, ça c'est pour le positif.
Attention au revers de la médaille !
Car les concours c'est aussi parfois :
-> des pianistes à l'esprit parfois bien trop compétiteur (c'est rare quand même...)
-> des jurys et des décisions parfois...pas très pianistiques disons (c'est moins rare déjà

-> une notion parfois très relative de la notion d' "amateur"
-> une obligation de faire du sensationnalisme, programme court et percutant, dans des conditions difficiles (pas de possibilité de répéter sur le piano / dans la salle, changements de dernière minute etc...)
Ca peut secouer très fort.
Bon, mais me concernant le bilan reste très largement positif.
J'en ai retiré des connaissances, des discussions, des expériences qui ont réellement changé ma vie, des souvenirs qui me marqueront pour toujours. Je ne regrette rien !
- Jean-Pierre Coulon
Merci d'avoir passé du temps pour me répondre 

Jean-Pierre Coulon
-
- Mon piano : Yamaha G2
Salut Jean-Pierre, j’avais loupé ton message.Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 11 mai, 2025 18:44 Ces coucours ne sont pas pour moi. Mais j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont remporté un concours:
De mon côté, les Concours ont principalement l’objectif d’un challenge personnel, combiné à la joie de rencontrer d’autres personnes qui vivent la même passion que nous.
En effet, cela permet déjà de pousser un programme au maximum, de devoir le roder plusieurs fois avant, de le perfectionner au maximum, d’essayer d’en faire un bijou si je puis dire, pour une date donnée . Et il faut avouer que c’est très satisfaisant de pouvoir se produire sur un magnifique piano, dans une très belle salle, en étant relativement confiant car le programme a été poussé à fond.
Et comme je le disais, ça permet aussi de rencontrer du monde, des passionnés comme nous, de tisser des liens d’amitié.
J’aime aussi beaucoup l’adrénaline avant de monter sur scène. Que ce soit pour un concert ou un concours, c’est la même chose pour moi. À chaque fois je me demande pourquoi je me suis embarquée là-dedans,

En fait, pour ma part, je le prends plus comme un concert où j’ai envie de donner le meilleur de moi-même. Dans la plupart des concours que je passe, je sais que les concurrents ont pour la plupart un meilleur niveau que moi et je ne prétends pas à gagner quelque chose. Ça fait toujours plaisir si ça arrive, Mais ce n’est clairement pas l’objectif principal. Heureusement parce que sinon je passerai ma vie à être déçue.

Mon objectif principal dans les concours, c’est surtout une compétition avec moi-même, réussir à dépasser le trac, à trouver le plaisir, et à être contente de moi-même après la prestation. C’est vraiment mon objectif principal.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Jean-Pierre Coulon
Merci aussi d'avoir passé du temps pour ça. Donc on nous donne des moments libres où on peut parler de quelque chose dans la bonne humeur avec les autres candidats ?
Comme les musiciens amateurs sont moins de .01% de la population, ca apporte effectivement quelque chose que ma vie habituelle ne me donne pas, même si notre forum est un bon début

Jean-Pierre Coulon
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Alors moi, contre toute attente, j’ai gagné un premier prix avec une compo. Ma première compo finie d'ailleurs!!
C’était un festival online il me semble 2021, en novembre. Donc j’ai envoyé une vidéo. Plus facile que de se produire en public, sinon je l’aurais pas fait je venais tout juste de me remettre au piano sérieusement.
En fait je savais pas que c’était un concours, je pensais juste recevoir un retour détaillé d’un chouette type dont j’ai oublié le nom. Je voulais faire connaître la musique paraguayenne, et oser dévoiler
ma compo. Je rejoins Aurèle dans le sens où ça m’avait motivé à finir ma compo, je l’avais commencée 13 ans avant et l’aurais peut-être pas finie sans ce festival. Bon en fait elle est pas finie je changerais plein des trucs et j’arrive pas bien à m’interpréter
Bref, il est presque minuit, poppotame m’écrit hey t’as vu t’as eu le premier prix. Quoi????? Je pensais qu’il y avait juste des mentions. J’ai eu mention « convaincant » pour la compo. Hum. Par contre c’était « excellent » pour la pièce paraguayenne et là ça m’a fait super plaisir. Mais pour celle-ci j’ai pas eu de prix, il y en avait 3 (poppotame au podium)Je pense qu’on était moins de 5 concurrents pour la compo car il n’y avait pas de 2e prix. D’ailleurs le 1er prix j’ai jamais su ce que c’était
mais les retours étaient super et bien détaillés, preuve qu’ils avaient écouté
Ça m’a fait une montée d’adrénaline qui m’a empêché de dormir, cet effet-là j’ai pas aimé du tout. Une espèce d’excitation positive, certes, mais gênante. Et poppot qui dit on va faire plein de concours ça va être chouette tu verras. J’ai cru qu’il me proposait de la coke, ça m’a fait flipper
Et puis c’est Aurèle qui est venue ensuite, hey tu veux faire le concours machin à Paris en juin je sais plus quoi. Me suis laissée convaincre, ça peut être un défi enrichissant, à condition de le tourner à ma sauce. J’en parle à mon prof et lui expose le concept: je prends mon petit vélo de Genève avec ma tente de camping, je pedale jusqu’à Charney où je fais un stage avec Natalia histoire de pas arriver les doigts complètement froids, et je repars à Paris pour jouer en plat principal ma pièce paraguayenne, en bonne ambassadrice. Et c’est là que les disputes ont commencé, il voulait décider de mon programme, et pis un concours on y va pour gagner, et pis c’est quoi ce délire de vélo, et pis faut revenir sur terre etc. Qu’est-ce qu’il m’a soulé!!!!! Je l’ai pas eu longtemps d’ailleurs. En plus quand je lui avais dit que j’avais gagné avec ma compo il avait répondu « quoi? Avec ce petit machin »? Eh ouais
Je précise qu’il était diplômé en composition et apparemment frustré de sa propre expérience en concours, il avait arrêté de composer quand il en a perdu un.
Pis après j’ai chopé des tendinites et tout laisse tomber.
Et ça m’a jamais re attiré.
Niveau sensibilité et musicalité je me considère plutôt bien servie. Par contre niveau technique je n’arrive pas à la cheville des concurrents et c’est ça qui fait office de tri. Et moi au piano j’ai pas la persévérance ni l’envie de me dépasser, aller jusqu’au bout etc. Ça je l’utilise plutôt dans ma profession. Gagner des masterclasses que j’ai pas choisies ça me dit rien, et m’agender un concert non plus. A noter que j’ai annulé le dernier.
Du coup sans qu’il y ait une grosse plus-value genre vacances vélo, présenter une compo intime ou faire connaître des pièces de ma patria, pour moi les concours n’ont aucun intérêt.
Mais j’étais quand même très fière de moi sur le moment et plein de confiance en mes compétences musicales. Pis à raconter c’est quand même bien marrant je dois dire!
E mais pour répondre à la question initiale,
ça m’a donné l’occasion de méditer sur la place de la musique dans ma vie.
Merci d’avoir lu mon épopée.
J’ajoute que mon violoniste a du faire des concours et ça lui a permis de pouvoir diriger un orchestre, de faire des cd, de jouer en soliste. Bref, de remplir son assiette et sa pension retraite. Pro c’est différent.
C’était un festival online il me semble 2021, en novembre. Donc j’ai envoyé une vidéo. Plus facile que de se produire en public, sinon je l’aurais pas fait je venais tout juste de me remettre au piano sérieusement.
En fait je savais pas que c’était un concours, je pensais juste recevoir un retour détaillé d’un chouette type dont j’ai oublié le nom. Je voulais faire connaître la musique paraguayenne, et oser dévoiler

Bref, il est presque minuit, poppotame m’écrit hey t’as vu t’as eu le premier prix. Quoi????? Je pensais qu’il y avait juste des mentions. J’ai eu mention « convaincant » pour la compo. Hum. Par contre c’était « excellent » pour la pièce paraguayenne et là ça m’a fait super plaisir. Mais pour celle-ci j’ai pas eu de prix, il y en avait 3 (poppotame au podium)Je pense qu’on était moins de 5 concurrents pour la compo car il n’y avait pas de 2e prix. D’ailleurs le 1er prix j’ai jamais su ce que c’était

Ça m’a fait une montée d’adrénaline qui m’a empêché de dormir, cet effet-là j’ai pas aimé du tout. Une espèce d’excitation positive, certes, mais gênante. Et poppot qui dit on va faire plein de concours ça va être chouette tu verras. J’ai cru qu’il me proposait de la coke, ça m’a fait flipper

Et puis c’est Aurèle qui est venue ensuite, hey tu veux faire le concours machin à Paris en juin je sais plus quoi. Me suis laissée convaincre, ça peut être un défi enrichissant, à condition de le tourner à ma sauce. J’en parle à mon prof et lui expose le concept: je prends mon petit vélo de Genève avec ma tente de camping, je pedale jusqu’à Charney où je fais un stage avec Natalia histoire de pas arriver les doigts complètement froids, et je repars à Paris pour jouer en plat principal ma pièce paraguayenne, en bonne ambassadrice. Et c’est là que les disputes ont commencé, il voulait décider de mon programme, et pis un concours on y va pour gagner, et pis c’est quoi ce délire de vélo, et pis faut revenir sur terre etc. Qu’est-ce qu’il m’a soulé!!!!! Je l’ai pas eu longtemps d’ailleurs. En plus quand je lui avais dit que j’avais gagné avec ma compo il avait répondu « quoi? Avec ce petit machin »? Eh ouais

Niveau sensibilité et musicalité je me considère plutôt bien servie. Par contre niveau technique je n’arrive pas à la cheville des concurrents et c’est ça qui fait office de tri. Et moi au piano j’ai pas la persévérance ni l’envie de me dépasser, aller jusqu’au bout etc. Ça je l’utilise plutôt dans ma profession. Gagner des masterclasses que j’ai pas choisies ça me dit rien, et m’agender un concert non plus. A noter que j’ai annulé le dernier.
Du coup sans qu’il y ait une grosse plus-value genre vacances vélo, présenter une compo intime ou faire connaître des pièces de ma patria, pour moi les concours n’ont aucun intérêt.
Mais j’étais quand même très fière de moi sur le moment et plein de confiance en mes compétences musicales. Pis à raconter c’est quand même bien marrant je dois dire!
E mais pour répondre à la question initiale,

Merci d’avoir lu mon épopée.
J’ajoute que mon violoniste a du faire des concours et ça lui a permis de pouvoir diriger un orchestre, de faire des cd, de jouer en soliste. Bref, de remplir son assiette et sa pension retraite. Pro c’est différent.
Ma prof de piano au Québec ne m'avait jamais permis de m'inscrire aux concours (il y avait des élèves beaucoup plus forts que moi, et du coup en fait, la valeur d'un professeur du conservatoire est équivalente aux nombre de concours que ses élèves remportent). Du coup, je pense que j'ai toujours voulu me "prouver" à moi-même que j'étais capable d'en faire et surtout de réussir.
C'est un truc à mettre dans notre CV quand on n'a pas joué en concert depuis longtemps.
Personnellement mon prof m'avait proposé de prendre la suite de ses concerts (classiques, il préférait jouer ses propres compositions); j'avais envoyé une photo "professionnelle" à l'organisateur, mais je me suis désistée un ou deux mois avant; c'était beaucoup trop de stress, je travaillais à temps complet en plus, et une quarantaine de minutes de piano par jour pour préparer un concert, je trouve ça trop peu (déjà qu'à l'époque avec 6h de pratique par jour ça me stressait la plupart du temps
). Bref, mon prof m'avait dit justement que c'était une occasion en or et que je n'aurais pas eu à passer de concours pour avoir cette chance-là.
C'est un truc à mettre dans notre CV quand on n'a pas joué en concert depuis longtemps.
Personnellement mon prof m'avait proposé de prendre la suite de ses concerts (classiques, il préférait jouer ses propres compositions); j'avais envoyé une photo "professionnelle" à l'organisateur, mais je me suis désistée un ou deux mois avant; c'était beaucoup trop de stress, je travaillais à temps complet en plus, et une quarantaine de minutes de piano par jour pour préparer un concert, je trouve ça trop peu (déjà qu'à l'époque avec 6h de pratique par jour ça me stressait la plupart du temps

-
- Mon piano : Fazioli F183
Oui, avec plaisir, ça m'a rappelé des bons souvenirs !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
On s'y voyait dans ton épopée. Merci pour le partage.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Comme quoi... il faut pas toujours croire ses profsCarla Rocío a écrit : mar. 27 mai, 2025 16:59 Alors moi, contre toute attente, j’ai gagné un premier prix avec une compo. Ma première compo finie d'ailleurs!!
Et puis c’est Aurèle qui est venue ensuite, hey tu veux faire le concours machin à Paris en juin je sais plus quoi. Me suis laissée convaincre, ça peut être un défi enrichissant, à condition de le tourner à ma sauce. J’en parle à mon prof et lui expose le concept: je prends mon petit vélo de Genève avec ma tente de camping, je pedale jusqu’à Charney où je fais un stage avec Natalia histoire de pas arriver les doigts complètement froids, et je repars à Paris pour jouer en plat principal ma pièce paraguayenne, en bonne ambassadrice. Et c’est là que les disputes ont commencé, il voulait décider de mon programme, et pis un concours on y va pour gagner, et pis c’est quoi ce délire de vélo, et pis faut revenir sur terre etc. Qu’est-ce qu’il m’a soulé!!!!! Je l’ai pas eu longtemps d’ailleurs. En plus quand je lui avais dit que j’avais gagné avec ma compo il avait répondu « quoi? Avec ce petit machin »? Eh ouaisJe précise qu’il était diplômé en composition et apparemment frustré de sa propre expérience en concours, il avait arrêté de composer quand il en a perdu un.

- Jean-Pierre Coulon
Merci pour toutes vos réponses, mais est-ce que à la fin, les membres du jury vous disent des choses qui vous obligeront à méditer pendant un an ?
Jean-Pierre Coulon
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
1 an bah non faut pas déconner quand même
Par contre les commentaires étaient franchement pertinents.
J’avais tout mis ici: viewtopic.php?t=23889&start=680, et la page suivante y a le conte qui va avec
J’ai un peu honte je trouve super mal interprété, depuis le temps que je le dis qu’il faut que je reprenne ma compo…

MerciAngelique a écrit : ven. 30 mai, 2025 17:25quote]
Comme quoi... il faut pas toujours croire ses profs, félicitations (bien en retard) pour ton premier prix! Tu mettras le lien de ta compo?

J’avais tout mis ici: viewtopic.php?t=23889&start=680, et la page suivante y a le conte qui va avec
J’ai un peu honte je trouve super mal interprété, depuis le temps que je le dis qu’il faut que je reprenne ma compo…
C'est vraiment beau!Carla Rocío a écrit : ven. 30 mai, 2025 20:52 1 an bah non faut pas déconner quand même![]()
MerciAngelique a écrit : ven. 30 mai, 2025 17:25quote]
Comme quoi... il faut pas toujours croire ses profs, félicitations (bien en retard) pour ton premier prix! Tu mettras le lien de ta compo?
![]()
-
- Mon piano : Fazioli F183
Pendant un an je ne sais pas, mais pendant un certain temps sûrement.Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 30 mai, 2025 17:32 Merci pour toutes vos réponses, mais est-ce que à la fin, les membres du jury vous disent des choses qui vous obligeront à méditer pendant un an ?
Il fut un temps, où n'ayant pas de prof, je présente le Nocturne Op 48/1 en concours avec une grosse faute de rythme dans les octaves du milieu. Ils me font la remarque, je m'en rappelle encore.
Ou bien plus récemment, je reçois ce commentaire tellement juste, et je le médite encore :
"Pour moi, c'était un mélange de douche chaude et de douche froide. Vous produisez un son
un son incroyable, doux et intime, plein de beauté. Cependant, les erreurs
et les trous de mémoire perturbent parfois cette beauté. Continuez à nourrir
vos idées musicales brillantes, et en vous concentrant davantage sur la mémoire et la cohérence, vous rendrez ces idées encore plus puissantes."