Chopin - Preludes Op28 - n°4 en Mi mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Chopin - Preludes Op28 - n°4 en Mi mineur

Message par fritz »

Sujet général + n°1

Techniquement pas très compliqué celui-ci, à tel point que c'est souvent un prélude qui est donné pour établir le contact avec l'opus 28. Musicalement c'est une autre mayonnaise, comme souvent avec les morceaux lents le bol de guimauve n'est jamais très loin si on n'y fait pas attention. Pas trop de rubato pour mon goût personnel, l'écriture est déjà suffisamment pathétique pour avoir besoin d'en rajouter à mon avis mais c'est évidemment très subjectif
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: Chopin - Preludes Op28 - n°4 en Mi mineur

Message par Pillg »

fritz a écrit : sam. 10 mai, 2025 16:01 Sujet général + n°1

Techniquement pas très compliqué celui-ci, à tel point que c'est souvent un prélude qui est donné pour établir le contact avec l'opus 28. Musicalement c'est une autre mayonnaise, comme souvent avec les morceaux lents le bol de guimauve n'est jamais très loin si on n'y fait pas attention. Pas trop de rubato pour mon goût personnel, l'écriture est déjà suffisamment pathétique pour avoir besoin d'en rajouter à mon avis mais c'est évidemment très subjectif
Pas complètement d’accord. C’est surtout le plus massacré de tous les préludes. Un peu comme le 1er mouvement de la sonate au clair de lune (« la moonlight » comme ils disent tous :lol: ). Sans même parler de la question du rubato, pour bien faire cette MG legato, il faudrait être capable de la jouer sans pedale tout dans le double échappement, et ça, c’est TRÈS technique, il faut un contrôle total du piano.
Répondre