Changement d'étouffoirs Pleyel 3bis de 1911

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Irene_cl
Mon piano : Pleyel

Changement d'étouffoirs Pleyel 3bis de 1911

Message par Irene_cl »

Bonjour à tous!

Mon Pleyel 3bis datant de 1911 a reçu sa dernière chururgie pour l'amener au meilleur de ce qu'il puisse rendre.
Dernière en date: changement de tous les étouffoirs.
Proposé par mon technicien parce que le piano ne me donnait mes notes piquées dans le registre médium-grave + certains graves et le son n'était pas net dans cette zone...la fameuse zone...

Suite au changement des étouffoirs en mars, impossible de réaliser des sons piqués dans cette zone...je joue piqué une touche, vraiment sec, et voilà que sur certaines touches le son continue jusqu'à 4 secondes! La rage!
Que ce soit pour moi ou pour enseigner, c'est juste pas possible, les étouffoirs ne chopent pas bien les cordes.

Technicien appellé, ses avis/ conseils au téléphone:
-poser une couverture tous les soirs sur la zone des étoufoirs car c'est normal puisqu'ils sont neufs, il faut les habituer à prendre leurs empreintes
- beaucoup jouer le piano: je le fais , j'y donne tous mes cours et ça s'arrange pas
-c'est un piano ancien , je n'aurai jamais la sécheresse d'un moderne: ouais mais avant le changement d'étouffoirs c'était mieux et sur le reste du clavier c'est ok

Que pensez-vous de ce qui se passe là?
Ça se règle pas, les étouffoirs , lors de la remise du piano au client, pour qu'il soit satisfait de son instrument?
Si on achète un piano ancien tout restauré chez un marchand, le restaurateur nous met entre les mains un piano qui ne réalise pas les sons piqués?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Changement d'étouffoirs Pleyel 3bis de 1911

Message par Koll »

Il faudrait que tu regardes ce qui se passe après avoir retiré le pupitre, et, puisque tu y donnes des cours, demander à un élève de faire des staccatos pendant que tu observes lesdits étouffoirs. Il faut tous les tester.
Sont-ce tous qui sont touchés par cette anomalie ?
Éventuellement filmer.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

La hauteur des étouffoirs se règlent. Il n'y a pas de raison qu'un étouffoir neuf, n'etouffe pas...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Tant qu’on a pas de vidéo ... les causes peuvent être nombreuses...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Les étouffoirs se règlent tous individuellement. Il suffit que ton technicien prenne le temps de le faire :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bonjour Irène.
Votre rejetons aurait il la fièvre?
Une couverture .....? Un.sirop? C’est toux.? #-o
Comme la fièvre. Multiple causes , mais vouloir la faire tomber.n’est pas une finalité.
Est ce que les étouffoirs sont bien linéaires? Levée et atterrissage.
Est ce qu’il.démarrent tous après la levée du marteau.
Déjà répondre à ces deux questions avant toutes suppos zitions....allez à Thouars...
Cf PBT....vidéo?
A l’inverse vérifier que la pédale forte fonctionne par toux.
Jouer staccato F toutes les notes lentement.pedale a fond.
L.étouffoir ne doit pas toucher la corde. [-X
C’est 25 € la consultation. La mutuelle ne rembourse pas car je ne suis pas inscrit à l’ordre des Deux Saints.
Je n’ai suivi que des Zétudes de Chopin qui n’est pas dans la Liszt.
RIB joint en MP.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 23:08 La hauteur des étouffoirs se règlent. Il n'y a pas de raison qu'un étouffoir neuf, n'etouffe pas...
Dis comme cela c’est vrai mais le fait que les feutres aient été changé ne suffit pas ....les étouffoirs peuvent poser de nombreux problèmes et il faut user des petits ciseaux , de fer à chauffer etc .... et une bonne dose de patience et de flegme....
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Merci pour ta réponse cher "piano bien tempéré" ! Elle est sans doute plus utile que bien des élucubrations...... La réponse d'André Quesne était également particulièrement avisée. Changer les feutres d'étouffoirs, OK, mais après il faut assurer ! C'est un vrai savoir-faire et pas mal de patience. N'y aurait t'il pas dans le domaine de la restauration.réparation quelques apprentis-sorciers ? .... C'est une question dont je pense détenir la réponse depuis bien longtemps.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Irene_cl
Mon piano : Pleyel

Message par Irene_cl »

Je vous remercie pour tous vos avis ...
Oui tous les étouffoirs se lèvent bien lorsque je fais le test note à note.
Mon technicien est venu.Il m'a soutenu que c'était parce qu'ils étaient neufs qu'ils ne prenaient pas encore leur empreinte entre les cordes.
De mon côté, je ne voyais pas pourquoi avec le temps ces messieurs se décideraient à descendre plus bas sur les cordes si rien ne les y entrainait.D'où mon insatisfaction...

Il a contacté plusieurs de ses confrères avant de revenir, l'un d'eux lui a conseillé, pour accélérer cette prise d'empreinte, de placer des petits poids ( avec un d!) ( je vous vois venir :lol: ) je ne sais où , qui seront retirés lors du prochain accordage dans 1 an.
Il a donc voulu appliquer la technique, qui lui a pris une bonne heure et demie avec démontage de la mécanique...
Et ça a marché :idea:
J'ai mes sons piqués nets tout en appréciant le charme absolu de ce Pleyel ancien.

Je m'y connais pas suffisamment pour lui dire " vous n'aviez qu'à prendre le temps de les régler etc.", ce n'est pas mon métier, raison pour laquelle j'ai préféré venir vous consulter.

J'ai pour consigne, chaque soir après mes heures de piano, d'appuyer légèrement l'ensemble des étouffoirs en leur centre ( non n'importe comment!) pour les placer dans leur encoche.
Wolfi56
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Message par Wolfi56 »

Bonjour
Il est évident qu’ajouter des poids sur les étouffoirs les feront étouffer, mais ce n’est absolument pas la bonne solution, celaCela prends du temps va augmenter de façon conséquente votre poids en descente à partir de la mi-course de votre clavier et accélérer également la remontée.
Il faudrait revoir le positionnement des nouveaux feutres d’étouffoirs, contrôler les axes des chevalets d’étouffoirs ainsi que les tiges et la galerie afin de voir que toute la chaîne d’action soit en ordre de marche normale pour un étouffement de qualité.
Et pour un travail de qualité il faut passer du temps.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, si ça marche, tant mieux, mais je reste dubitatif... outre la mise en place qui demande de l'attention, on peut rencontrer au moins deux soucis qu'il vaut mieux gérer en amont.
La qualité des feutres de remplacement. Les jeux standards ne sont pas toujours façonnés avec une grande précision. Exemple perso, sur mon piano à queue Gaveau j'ai dû me résoudre à mettre du Steinway, et faut deux jeux parce que le nombre de basses ne correspond pas. :?

Le niveau des cordes qui peut être imparfait, parfois à cause d'une usure excessive de l'agrafe. l'ancien feutre d'étouffoir, lui, a pris son empreinte sur deux ou trois cordes non alignées. Le nivelage des cordes doit être contrôlé et rectifié avant de mettre en place des feutres d'étouffoir neufs (il faudra sans doute aussi vérifier la portée des marteaux après cela...
Wolfi56
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Message par Wolfi56 »

Wolfi56 a écrit : mer. 21 mai, 2025 5:40 Bonjour
Il est évident qu’ajouter des poids sur les étouffoirs les feront étouffer, mais ce n’est absolument pas la bonne solution, cela va augmenter de façon conséquente votre poids en descente à partir de la mi-course de votre clavier et accélérer également la remontée.
Il faudrait revoir le positionnement des nouveaux feutres d’étouffoirs, contrôler les axes des chevalets d’étouffoirs ainsi que les tiges et la galerie afin de voir que toute la chaîne d’action soit en ordre de marche normale pour un étouffement de qualité.
Et pour un travail de qualité il faut passer du temps.
Répondre