Sujet général + n°1
Pas très compliqué techniquement parlant même si la MG est assez inconfortable si on veut bien la lier avec les doigts et qu'on n'a pas une main très grande. Musicalement je le trouve ambigu, un côté presque grotesque MG côtoie une mélodie très sombre. J'aime beaucoup la dissonance mesure 21, le si frotte avec le la tenu, dans les interprétations que j'ai écouté je la trouve souvent trop mise en arrière plan. Je ne l'écrirai pas souvent mais j'aime bien la version de Pogorelich
Chopin - Preludes Op28 - n°2 en La mineur
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Re: Chopin - Preludes Op28 - n°2 en La mineur
Fiorentino qui en fait une marche funèbre intime
J'aime bien la version de Sofronitsky, vraiment fantômatique mais captivante comme à peu près tout ce qu'il fait
J'aime bien la version de Sofronitsky, vraiment fantômatique mais captivante comme à peu près tout ce qu'il fait
Fiorentino j'aime bien l'idée mais le tempo est tellement lent qu'on perd la ligne mélodique je trouve, subtile jeu de pédale de Sofronitsky j'aime bien sa proposition, très original aussi dans sa façon d'arpéger les accords finaux
Ce 2eme prelude je le trouve fascinant par sa vacuité.... C'est un grand vide (ce n'est pas péjoratif) et un vrai malaise... Il n'offre strictement rien...
Il oscille entre majeur et mineur constamment, presque rien en évolution harmonique (à part la petite montée sur si mineur), une mélodie peu expressive avec des intervalles peu marqués...
Vraiment compliqué....
Il oscille entre majeur et mineur constamment, presque rien en évolution harmonique (à part la petite montée sur si mineur), une mélodie peu expressive avec des intervalles peu marqués...
Vraiment compliqué....
Celui là pour bien le jouer il faut être en dépression nerveuse avancée 

Il ne me parle pas même s’il fait une belle transition avec le premier prélude si lumineux.
Mon prof avait utilisé les termes « rampant, reptilien » pour diriger la main gauche. Je trouve que ça lui va bien.
Je ne le trouve vraiment pas si simple, être pp et legato sur la main gauche (au moins sur sa partie centrale) est une quasi torture pour une petite main. Et puis cette mélodie dépouillée aux valeurs extrêmement longues qu’il faut pouvoir entendre jusqu’au bout et surtout ne pas faire suivre d’un accent en reprise de touche.
Pas agréable ni à écouter ni à jouer…. Mais ce prélude est tellement l’anti prélude 1 que j’ai fini par l’aimer aussi. C’est un duo parfait. Comme le sont la plupart des préludes et de leur relative mineure d’ailleurs.