Je fais appel à la communauté pour m’aider à en apprendre davantage sur un piano ancien que je restaure avec soin. Il s’agit d’un piano droit de marque EVRARD, mesurant 132 cm de hauteur, avec deux chandeliers en façade et surtout un cadre en fonte décoré d’un médaillon représentant une figure féminine entourée de feuillages.
Je l’ai surnommé "La Vestale", tant il dégage une présence unique, presque sacrée, comme s’il gardait le feu d’une autre époque.
Ce piano appartenait à mon grand-père, et il a été oublié dans une cave pendant plus de 30 ans. Je l’ai retrouvé récemment, et malgré les années de silence, il résonne encore avec une force étonnante. C’est pourquoi je souhaite le restaurer avec soin.
Un nettoyage complet de la mécanique, ainsi qu’un entretien approfondi sont également prévus dans les semaines à venir. Je serais très heureux de recueillir tout élément ou retour concernant :
Pourquoi décorer l’intérieur d’un piano ? La date précise ou estimée de fabrication (numéro de série : 2118)
Des informations sur la maison EVRARD (Evrard Frères ? Evrard Aîné ?)
Des éléments sur le style et la symbolique du décor intérieur Si vous avez des documents, archives, expériences ou simplement des ressentis à partager, je vous lirai avec grand plaisir.
Merci d’avance à toutes et à tous