Après avoir parcouru de nombreuses discussions sur le sujet, je me lance à mon tour !
J’ai fait environ 13 ans de piano (avec une pause au milieu) et je joue des morceaux comme des nocturnes de Chopin ou Tchaikovsky, Satie, Debussy… Ce qui compte pour moi c’est de développer la musicalité, améliorer la précision de mon toucher, l’interprétation. Je cherche donc un piano droit qui me permettra d’aller plus loin sur ces aspects !
Je n’ai aucune connaissance technique en matière de facture de pianos, donc je préférerais acheter un piano en boutique ou auprès d’un accordeur (plutôt que chez un particulier).
J’ai tendance à préférer les pianos avec des sons plus ronds et chaleureux plutôt que clairs et métalliques.
J’avais initialement fixé mon budget entre 4 et 5000 euros. Mais en parcourant les boutiques d’occasion, je vois principalement des pianos qui sont un peu en-dessous ou carrément dans les 7-8000, pas tant d’options que ça dans mon budget.
J’ai donc trois questions :
1) Pensez-vous que mon budget soit mal calibré ? L’un des vendeurs que j’ai rencontrés m’a dit qu’avec les frais fixes des boutiques (transport, 2 jours de travail min. pour la révision, marge), les pianos vendus dans les 4000€ doivent avoir été achetés dans les 1000€ et ne sont donc pas de très bons pianos. Est-ce que ce raisonnement se tient ?
2) Je suis partie du principe qu’un occasion serait mieux, de sorte à avoir un piano de meilleure qualité qui rentre dans mon budget. Est-ce que vous êtes d’accord ? Je ne me retrouve absolument pas dans le Yamaha B1, et au-delà dans le neuf ça explose vite le budget.
3) Dans tous mes essais (4 boutiques, j’ai donc dû tester 15-20 pianos), j’ai eu un seul coup de cœur pour l’instant. Il s’agit d’un Petrof de 1992 hauteur 116 ou 118 cm, mécanique Renner. Il est vendu 4990€, ce que ma prof juge trop cher pour la marque et l’année. J’aime énormément ses basses chaleureuses et profondes, son son en général. Ma seule réserve est qu’il n’est pas très sonore, il manque peut-être un peu de coffre, j’ai peur d’être limitée dans la puissance. Avez-vous un avis (notamment rapport qualité/prix, la marque, et la « revendabilité » dans une dizaine d’années) ?
De façon générale, j’ai eu tellement d’avis différents et souvent contradictoires que je suis complètement perdue (ce qui semble normal à ce stade j’ai l’impression). Je me suis donc dit que c’était le bon moment pour vous solliciter et ajouter encore quelques avis divergents à ma recherche

Un immense merci par avance à celles et ceux qui auront le temps de me conseiller !