Achat piano droit - piano d'expression (neuf ou occase ? budget ? marque ?)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Aylal

Achat piano droit - piano d'expression (neuf ou occase ? budget ? marque ?)

Message par Aylal »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru de nombreuses discussions sur le sujet, je me lance à mon tour !

J’ai fait environ 13 ans de piano (avec une pause au milieu) et je joue des morceaux comme des nocturnes de Chopin ou Tchaikovsky, Satie, Debussy… Ce qui compte pour moi c’est de développer la musicalité, améliorer la précision de mon toucher, l’interprétation. Je cherche donc un piano droit qui me permettra d’aller plus loin sur ces aspects !

Je n’ai aucune connaissance technique en matière de facture de pianos, donc je préférerais acheter un piano en boutique ou auprès d’un accordeur (plutôt que chez un particulier).
J’ai tendance à préférer les pianos avec des sons plus ronds et chaleureux plutôt que clairs et métalliques.

J’avais initialement fixé mon budget entre 4 et 5000 euros. Mais en parcourant les boutiques d’occasion, je vois principalement des pianos qui sont un peu en-dessous ou carrément dans les 7-8000, pas tant d’options que ça dans mon budget.

J’ai donc trois questions :

1) Pensez-vous que mon budget soit mal calibré ? L’un des vendeurs que j’ai rencontrés m’a dit qu’avec les frais fixes des boutiques (transport, 2 jours de travail min. pour la révision, marge), les pianos vendus dans les 4000€ doivent avoir été achetés dans les 1000€ et ne sont donc pas de très bons pianos. Est-ce que ce raisonnement se tient ?

2) Je suis partie du principe qu’un occasion serait mieux, de sorte à avoir un piano de meilleure qualité qui rentre dans mon budget. Est-ce que vous êtes d’accord ? Je ne me retrouve absolument pas dans le Yamaha B1, et au-delà dans le neuf ça explose vite le budget.

3) Dans tous mes essais (4 boutiques, j’ai donc dû tester 15-20 pianos), j’ai eu un seul coup de cœur pour l’instant. Il s’agit d’un Petrof de 1992 hauteur 116 ou 118 cm, mécanique Renner. Il est vendu 4990€, ce que ma prof juge trop cher pour la marque et l’année. J’aime énormément ses basses chaleureuses et profondes, son son en général. Ma seule réserve est qu’il n’est pas très sonore, il manque peut-être un peu de coffre, j’ai peur d’être limitée dans la puissance. Avez-vous un avis (notamment rapport qualité/prix, la marque, et la « revendabilité » dans une dizaine d’années) ?

De façon générale, j’ai eu tellement d’avis différents et souvent contradictoires que je suis complètement perdue (ce qui semble normal à ce stade j’ai l’impression). Je me suis donc dit que c’était le bon moment pour vous solliciter et ajouter encore quelques avis divergents à ma recherche :lol:

Un immense merci par avance à celles et ceux qui auront le temps de me conseiller !
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Achat piano droit - piano d'expression (neuf ou occase ? budget ? marque ?)

Message par blyssou »

Ce qui compte d’abord c’est que le piano vous plaise.
Apres 13 ans de pratique un piano a 4000 chez un pro a assez peu de chance de vous satisfaire.
Un petrof 116 a 5000 s’il est en bon etat ce n’est pas choquant du tout chez un pro. En cherchant un peu vous pourriez trouver un hofmann d’occase de Langlau, c’est ce qu’on peut trouver de mieux dans cette gamme de transition etude/expression et pr ce prix. Ce n’est qu’un avis, d’autres en auront d’autres

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

En 120 cm, les Langlau sont plutôt à 7 500/8 000€ voire plus chez un pro !

Le "made in Langlau" moulé dans le cadre peut coûter cher !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

H.Selmer a écrit : jeu. 27 mars, 2025 10:08 En 120 cm, les Langlau sont plutôt à 7 500/8 000€ voire plus chez un pro !

Le "made in Langlau" moulé dans le cadre peut coûter cher !
pardon, je pensais de PAP
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Je ne me retrouve absolument pas dans le Yamaha B1
entre 4000 et 5000 € on peut trouver chez des particuliers des yamaha U1 ou U3

https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 996d39107e
Aylal

Message par Aylal »

Merci pour vos réponses !
J’ai l’impression d’après vos retours que je vais difficilement trouver ce que je cherche dans un budget de <5000€ en boutique… Or, je ne me sens pas assez connaisseuse de la mécanique des pianos pour acheter un piano chez un particulier par moi-même.

Que pensez-vous de l’achat d’un piano neuf ? Est-ce que vous confirmez que dans ce budget, je ne trouverai sans doute pas quelque chose qui me convienne ?
Répondre