Bonsoir à tous,
Quel est (ou quels sont) votre enregistrement de référence pour les études de Chopin? Celui que vous aimez écouter et réécouter?
Personnellement j’ai beaucoup Duchable et Rubinstein. Mais je suis très loin d’avoir écouté toute la discographie consacrée à ces études et j’aimerais découvrir d’autres interprétations.
Chopin Op 10 & 25 - meilleurs enregistrements
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Re: Chopin Op 10 & 25 - meilleurs enregistrements
Varavara Miagkova. Elle joue ici sur un très ancien piano qui parfois n'est pas infaillible, certains trouveront son jeu un peu too much, trop sentimental avec trop de rubato, moi j'aime beaucoup, c'est sûr que ce n'est pas stérile et mécanique comme certains pianistes, au contraire son interprétation est très personnelle et très libre. La première de l'opus 25 est sublime. Cette artiste ne fait même pas de disques. " À un certain moments, je me fichais de ce pour quoi je travaillais. Pour me faire remarquer ? Mais tout cela est transitoire, aujourd'hui vous êtes intéressant, tout est là, et puis soudain tout disparaît"
Sinon j'ajouterai l'op.10 et op.25 par Sergio Fiorentino, pianiste dont personne ne parle jamais ce qui est tout à fait incompréhensible. La clarté, la musicalité, la justesse du jeu si j'ose dire, je le compare à Michelangeli sans problème. Ecoute simplement comment il joue la deuxième étude de l'opus 10, que je n'aime pas trop mais qui sous ses doigts devient presque poétique, et compare avec celle de Duchâble, grand virtuose mais que je trouve scolaire en comparaison. Ou remarque la netteté avec laquelle il joue la 4ème étude, à un tempo hyper rapide, avec un caractère incandescent, mais ne compare pas avec Duchâble parce que là c'est cruel...Fiorentino un très grand du piano.
Sinon j'ajouterai l'op.10 et op.25 par Sergio Fiorentino, pianiste dont personne ne parle jamais ce qui est tout à fait incompréhensible. La clarté, la musicalité, la justesse du jeu si j'ose dire, je le compare à Michelangeli sans problème. Ecoute simplement comment il joue la deuxième étude de l'opus 10, que je n'aime pas trop mais qui sous ses doigts devient presque poétique, et compare avec celle de Duchâble, grand virtuose mais que je trouve scolaire en comparaison. Ou remarque la netteté avec laquelle il joue la 4ème étude, à un tempo hyper rapide, avec un caractère incandescent, mais ne compare pas avec Duchâble parce que là c'est cruel...Fiorentino un très grand du piano.
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Merci pour la découverte de ces 2 pianistes que je ne connaissais pas.
J’aime beaucoup Miagkova qui propose une version très intéressante.
Dommage effectivement qu’on se contente de versions excellentes mais qui, à mon goût manquent parfois de personalité mais qui sortirait ainsi des sentiers battus au risque d’être ignoré?
À moins d’avoir déjà une grande portée médiatique.
J’aime beaucoup Miagkova qui propose une version très intéressante.
Dommage effectivement qu’on se contente de versions excellentes mais qui, à mon goût manquent parfois de personalité mais qui sortirait ainsi des sentiers battus au risque d’être ignoré?
À moins d’avoir déjà une grande portée médiatique.
- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
Merci pour cette découverte Bastien. Je ne connaissais pas ces interprétations. Deux approches différentes des œuvres, également différentes de Duchable et Rubinstein que ce cite plus haut. C’est toujours très intéressant et même parfois étonnant d’entendre ces différences lectures d’une même œuvreBastien a écrit : jeu. 20 mars, 2025 22:48 Varavara Miagkova. Elle joue ici sur un très ancien piano qui parfois n'est pas infaillible, certains trouveront son jeu un peu too much, trop sentimental avec trop de rubato, moi j'aime beaucoup, c'est sûr que ce n'est pas stérile et mécanique comme certains pianistes, au contraire son interprétation est très personnelle et très libre. La première de l'opus 25 est sublime. Cette artiste ne fait même pas de disques. " À un certain moments, je me fichais de ce pour quoi je travaillais. Pour me faire remarquer ? Mais tout cela est transitoire, aujourd'hui vous êtes intéressant, tout est là, et puis soudain tout disparaît"
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Cortot pour moi Rubinstein ou lisitsa