Au bord d une source

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Au bord d une source

Message par PatrickAllain »

bonjour

Pour ceux qui auraient joue cette piece de Liszt, comment la situez vous compare a sospiro?
elle me plait beaucoup et je me tate de la demander a mon prof, mais je vois des traits qui n ont pas l'air faciles. Est ce de niveau equivalent ou bien une grosse marche plus haut?

Sur sospiro la page 8 me prend beaucoup de temps a monter en vitesse, je ne voudrais pas passer un an a monter Au bord d une source

Patrick
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Au bord d une source

Message par poppotame »

Alors, j'ai étudié Un Sospiro, pas Au bord d'une source.
Henle met un 8 a Un Sospiro et un 7 à l'autre. Mais ça ne veut rien dire, de toutes façon, j'ai n'ai jamais trop compris leurs notations.
Après avoir regardé la partition de Au bord d'une source, je dirais que les 2 pièces sont d'un niveau équivalent.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

poppotame a écrit : jeu. 06 mars, 2025 23:11 Alors, j'ai étudié Un Sospiro, pas Au bord d'une source.
Henle met un 8 a Un Sospiro et un 7 à l'autre. Mais ça ne veut rien dire, de toutes façon, j'ai n'ai jamais trop compris leurs notations.
Après avoir regardé la partition de Au bord d'une source, je dirais que les 2 pièces sont d'un niveau équivalent.
Sospiro a 8?????????? :shock: Ce n'est pas facile, mais de la a le placer au niveau 8 sur 9 quand meme... a ce compte la, mephisto est a 15 sur 9 :lol:

Pour en revenir au sujet de Patrick, Comme Alain j'ai travaillé sospiro dans ma jeunesse, mais pas Au bord d'une source. Mais pour ma part je verrai cette pièce peut etre plus compliquée que sospiro. même si ca sonne peut etre moins virtuose (encore que...), y'a quand meme plein de trucs qui ont l'air assez casse gueule. et musicalement, ca me parait aussi plus complexe.

Une chose est sure, c'est que c'est du très beau Liszt et que ca donne effectement envi de le jouer...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bonjour PatickAllain
Un.suspiro est souvent donné aux élèves en cycle 3.1er année
Anciennement niveau moyen.
Liszt à des pièces plus abordable que chopin.
Niveau fin cycle I.
En revanche au bord d’une source , pour avoir un " rendu" acceptable demande un niveau minimum de DEM.
Anciennement Préparatoire Supérieur..
Elle est rarement jouée.
Je parle de la version de 1837.
Ed Henle.
Je te conseille de monter la première page pour te faire une idée.
Ensuite tu la montres à ton prof si ru veux la jouer.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je pense aussi que un sospiro est moins difficile qu'au bord d'une source. Un sospiro, je l'ai bossé, abandonné et je compte bien le reprendre bientôt, c'est donc toujours en cours. Au bord d'une source, je l'ai simplement déchiffré une fois et ça m'avait paru quand même plus ardu. Ceci dit, il ne faut pas non plus "dévaloriser" un sospiro, je pense qu'il est moins difficile à déchiffrer, mais pour le monter au tempo, c'est pas du tout cuit, loin de là....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Merci a tous pour vos commentaires

Je vais attendre de voir ce que me propose mon prof ca sera plus sur :D

Alex ca confirme ce que je soupsconnais, merci

patrick
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Merci pour ces précisions.
Oui, cela confirme qu'il ne faut vraiment pas se fier au classement Henle.
Si Un Sospiro est à 8, oui, en effet je classerais la Mephisto à au moins 16 :lol: :lol: :lol:
Répondre