Je lis que la zone d'élasticité des cordes acier a une limite à 60% de la Charge de Rupture Mesurée (CRM). Les outils de calcul des sollicitations considèrent la Charge de Rupture Pratique (CRP) et indiquent 100% quand on est en réalité à 75% de la CRM pour les cordes standards.
Ainsi, la limite de la zone d'élasticité est atteinte à 60% de la CRM, ou 80% de la CRP.
Autre information, Paulello dit que les cordes standard cassent au-delà de 85% de sollicitation soit de la CRP, ce qui fait 64% de la CRM.
Question : on peut donc dépasser légèrement la limite d'élasticité en temps normal, et éventuellement casser bien avant la CRM en poussant un peu la sollicitation?
Ceci m'amène à me demander ce qui se passe dans la zone entre 60% et 99% de la CRM.
En toute logique tant qu'on ne dépasse pas le 99% de la CRM la corde ne casse pas, elle est dans la zone déformable et s'allonge ainsi pour se stabiliser en rentrant forcément à nouveau dans une zone d'élasticité.
Ne trouvant pas d'information traitant d'une corde acier sur-sollicitée qui s'est allongée, j'en conclus que :
- soit elle a redéfini la limite de sa zone d'élasticité un peu plus loin entre 60% et 99% de la CRM au détriment de la zone de déformation qui s'est réduite,
- soit que la CRM a diminué pour descendre en direction des 64% de la CRM soit 85% de la CRP limite de casse pratique,
- soit un peu des deux.
A vos avis?
PS:
Tout ceci considère la tension statique de la corde qui ne vibre pas, les vibrations entraînant un allongement temporaire de la corde entraînent forcément une augmentation momentanée de la sollicitation dynamique. C'est une autre histoire à traiter.
Question technique sur les cordes acier, la résistance des matériaux et la notion de sollicitation
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Question technique sur les cordes acier, la résistance des matériaux et la notion de sollicitation
Je pense que le calcul est une bonne chose mais il.ne tient pas compte de certain facteurs.
L’acier est une matière vivante.de par sa composition.
Une corde en cuivre serait plus facile à estimer avec précision.
Tout démarre à la forge le taux de carbone le procédé de chauffage le refroudissement etc.
Et Le treffillage.
Il est possible que l’acier une fois tendu se renforce en se rétractant ou chimiquement avec des reagustements atomiques .
Y a t il des études sur cela?
Probablement mais pas autour du piano.
Viaduc? Et ce sont des câbles. Encore une autre histoire.
2éme point là constatation.
Lorsqu’on monte une corde, elle ne sonne vraiment qu’au bout de 15 jours.
Flagrant sur une corde filées.
Pourquoi?
Sur les grandes longueur on voit l’étirement de la corde.
Quelques millimètres ensuite elle ne s’étiré plus.
Les donnée ne correspondent pas à ce qui se passe sur mes piano.
Des cordes basses à sollicitées a 85% devraient perdre l’élasticité et s’allonger ou casser?
Et le choc du marteau avec l’onde de choc.a 20000 km/h?
Il doit s’en passer des chose dans cette corde au niveau atomique.Et si la vitesse était 20k plus rapide, Einstein vous dirait?....bref on ne sait pas tout.
L’acier est une matière vivante.de par sa composition.
Une corde en cuivre serait plus facile à estimer avec précision.
Tout démarre à la forge le taux de carbone le procédé de chauffage le refroudissement etc.
Et Le treffillage.
Il est possible que l’acier une fois tendu se renforce en se rétractant ou chimiquement avec des reagustements atomiques .
Y a t il des études sur cela?
Probablement mais pas autour du piano.
Viaduc? Et ce sont des câbles. Encore une autre histoire.
2éme point là constatation.
Lorsqu’on monte une corde, elle ne sonne vraiment qu’au bout de 15 jours.
Flagrant sur une corde filées.
Pourquoi?
Sur les grandes longueur on voit l’étirement de la corde.
Quelques millimètres ensuite elle ne s’étiré plus.
Les donnée ne correspondent pas à ce qui se passe sur mes piano.
Des cordes basses à sollicitées a 85% devraient perdre l’élasticité et s’allonger ou casser?
Et le choc du marteau avec l’onde de choc.a 20000 km/h?
Il doit s’en passer des chose dans cette corde au niveau atomique.Et si la vitesse était 20k plus rapide, Einstein vous dirait?....bref on ne sait pas tout.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Re: Question technique sur les cordes acier, la résistance des matériaux et la notion de sollicitation
Dans les limites d’élasticité, l’acier est en régime adapté et a une longue durée de vie. Dépassé cette limite, on est dans un régime accommodé… et l’acier supporte moins de cycles, a une durée de vie moins longue.
TL;DR privilégier des contraintes dans le domaine élastique .
Accessoirement, en régime adapté, la corde a une réponse simple… je ne sais pas quelle distorsion pourrait être audible dans un régime accommodé.
TL;DR privilégier des contraintes dans le domaine élastique .
Accessoirement, en régime adapté, la corde a une réponse simple… je ne sais pas quelle distorsion pourrait être audible dans un régime accommodé.