Glissando

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Glissando

Message par Oukee »

Un conseil pour réaliser le glissando (en descendant) sur les touches noires à la MG sans douleur excessive ? #-o
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Glissando

Message par Angelique »

Oukee a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:02 Un conseil pour réaliser le glissando (en descendant) sur les touches noires à la MG sans douleur excessive ? #-o
Coucou Oukee! Tu retournes ta main gauche (un peu comme si tu allais donner une claque à quelqu'un :lol: ), tu appuies et tu glisses vers le bas. Souvent, il y a une note juste avant le glissando, tu peux la jouer normalement et retourner la main dans le même mouvement, sans lâcher la note.
Les glissandos sont naturellement douloureux et il ne faut pas les pratiquer à outrance (un de mes amis l'avait fait pour un concours pro et avait trop forcé, du coup il saignait au niveau des cuticules).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee

Message par Oukee »

Angelique a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:48
Oukee a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:02 Un conseil pour réaliser le glissando (en descendant) sur les touches noires à la MG sans douleur excessive ? #-o
Coucou Oukee! Tu retournes ta main gauche (un peu comme si tu allais donner une claque à quelqu'un :lol: ), tu appuies et tu glisses vers le bas. Souvent, il y a une note juste avant le glissando, tu peux la jouer normalement et retourner la main dans le même mouvement, sans lâcher la note.
Les glissandos sont naturellement douloureux et il ne faut pas les pratiquer à outrance (un de mes amis l'avait fait pour un concours pro et avait trop forcé, du coup il saignait au niveau des cuticules).
Merci Angelique (pas mal l'idée de donner une claque :D ). Donc plusieurs doigts sont mobilisés pour la descente (c'est à dire appuient en même temps ?)
Serge

Message par Serge »

Bonjour, selon le contexte on peut parfois le faire avec la paume de la main, jonction main poignet.
Angelique

Message par Angelique »

Oukee a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:58
Angelique a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:48

Merci Angelique (pas mal l'idée de donner une claque :D ). Donc plusieurs doigts sont mobilisés pour la descente (c'est à dire appuient en même temps ?)
Oui :) Je te le montre en vidéo, ce sera plus clair:

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee

Message par Oukee »

Angelique a écrit : lun. 17 févr., 2025 11:20
Oukee a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:58
Oui :) Je te le montre en vidéo, ce sera plus clair:
Merci pour la démo :D , mais ma question initiale portait sur le glissando sur les touches noires : tu procèdes exactement de la même façon ?
nox

Message par nox »

Oui pareil :)
Angelique

Message par Angelique »

Je viens de tester sur les touches noires en descendant :lol: à l'endroit comme ci-dessous,

puis à l'envers comme je te l'avais expliqué... juste avec 3 répétitions j'ai déjà ue micro-poche de sang à la base des cuticules quand je le fais à l'envers. Donc je dirais... main dans le sens normal (comme sur la vidéo à 1:40), ça sera plus pratique, même si à mon avis c'est moins conventionnel (et que je pense qu'il faut tester le clavier du piano + si tes mains le permettent).

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee

Message par Oukee »

Merci Angelique, il ne reste plus qu'à essayer !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Si cela peut t'être utile, voici deux pages sur l'art du glissando extraites du Piano de Marguerite Long.
Désolée, bien que postées dans le bon ordre, "ça" a été interverti (les mystères de l'informatique...) :wink:
Fichiers joints
PXL_20250217_145353577.jpg
PXL_20250217_145353577.jpg (127.82 Kio) Vu 1632 fois
PXL_20250217_145339149.MP~2.jpg
PXL_20250217_145339149.MP~2.jpg (123.04 Kio) Vu 1632 fois
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

En plus de la référence Marguerite, je dirais que le glissando sur les noires avec le dos de la main peut être douloureux et dépend aussi beaucoup du piano. Souvent quand j'essaie un nouveau piano, j'essaie de voir ce que ça donne au niveau des glissandi, pour tester la légèreté ou bien la lourdeur du clavier.
Il y a aussi une technique de glisser sur le côté de la main gauche (vers le 5 en descendant ou le 2 en montant) ou bien même carrément avec la main à plat, paume vers les touches, si ça descend pas trop dans les graves, exactement comme on le voit sur la vidéo, c'est en effet moins douloureux.
Oukee

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : lun. 17 févr., 2025 15:52 Si cela peut t'être utile, voici deux pages sur l'art du glissando extraites du Piano de Marguerite Long.
Désolée, bien que postées dans le bon ordre, "ça" a été interverti (les mystères de l'informatique...) :wink:
Merci beaucoup pour cette référence.
Oukee

Message par Oukee »

poppotame a écrit : lun. 17 févr., 2025 23:54 En plus de la référence Marguerite, je dirais que le glissando sur les noires avec le dos de la main peut être douloureux et dépend aussi beaucoup du piano. Souvent quand j'essaie un nouveau piano, j'essaie de voir ce que ça donne au niveau des glissandi, pour tester la légèreté ou bien la lourdeur du clavier.
Il y a aussi une technique de glisser sur le côté de la main gauche (vers le 5 en descendant ou le 2 en montant) ou bien même carrément avec la main à plat, paume vers les touches, si ça descend pas trop dans les graves, exactement comme on le voit sur la vidéo, c'est en effet moins douloureux.
Oui, sur les touches noires, c'est assez vicieux en fait.
Je remarque que Ravel, dans Ondine, arrive à caser un glissando MG mais sur les touches blanches alors qu'il y a 7 dièses à la clé.....
Savais tu que C Arrau, lorsqu'il devait jouer la sonate Wadstein, essayait le glissando d'octave du dernier mouvement : si le piano résistait, il changeait de sonate pour le concert (c'était un puriste, il ne voulait pas faire d'arrangement).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bonjour Oulkee.
J’explique les glissendi dans cette vidéo.
A 1mn 15. Le reste ce sont des doigtés dans "feux D’artifice" de debussy , sorti des ateliers pyrotechnique de Liszt. :lol:
C’est très rare.....bref : :cry:
Visiblement cela servira aussi aux autres. :lol:
Et oui on s’esquinté les doigts .
Il y a une étude pour agresseur de Louvier.
Avec des gants dédiés à cette tâche.
Petit clin d’œil humoristique.
Bon travail.
Puriste ? Je ne sais pas. Un compositeur écrit de la musique.
A l’interprète de s’en débrouiller.
Compliquer les chose est rarement ue bonne idée. Surtout quand on débute et qu’on s’attaque à des chefs d’œuvres.
Oukee

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:17 Bonjour Oulkee.
J’explique les glissendi dans cette vidéo.
A 1mn 15. Le reste ce sont des doigtés dans "feux D’artifice" de debussy , sorti des ateliers pyrotechnique de Liszt. :lol:
C’est très rare.....bref : :cry:
Visiblement cela servira aussi aux autres. :lol:
Merci Alex, très intéressant cette démo ; le glissando que je regarde figure dans un morceau pour la main gauche que tu connais bien 8) .
alex2612

Message par alex2612 »

Ah!!!!une devinette? Récent ou non le compositeur?
poppotame

Message par poppotame »

Alors merci pour toutes ces illustrations sur les glissandis. Génial Alex que tu penses à feux d'artifice, je suis entrain de le travailler en ce moment. Je mettrai une vidéo un jour où l'autre. J'avoue que que sur le double glissandi de la fin, je fais l'exact inverse de toi. Mais bon, on n'a pas le même piano. Et je sais que sur Bosendorfer, je ne pourrais pas faire ce que je fais sur Fazioli, Bechstein, Yamaha ... etc etc ... Je hais la mécanique des Bosen.
J'aime bien ta remarque vers 3 minutes : "Et non ce n'est pas un glissando" ... En effet, et j'ai envie de dire dommage, car cela aurait été plus simple !
Tu as déjà joué cette pièce ?
Bref en général, je préfère les glissandis avec le gras des doigts, paume vers le clavier, ou bien même le côté de la main, j'ai vu JE Bavouzet le faire et ça à l'air très efficace.
Oukee a écrit : mar. 18 févr., 2025 9:54 Oui, sur les touches noires, c'est assez vicieux en fait.
Je remarque que Ravel, dans Ondine, arrive à caser un glissando MG mais sur les touches blanches alors qu'il y a 7 dièses à la clé.....
Savais tu que C Arrau, lorsqu'il devait jouer la sonate Wadstein, essayait le glissando d'octave du dernier mouvement : si le piano résistait, il changeait de sonate pour le concert (c'était un puriste, il ne voulait pas faire d'arrangement).
Ah non je conaissais pas cette anecdote. Mais en effet, pour essayer la mécanique d'un piano, c'est une excellente jauge !
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Au risque de dire une ânerie, dans mes improvisations, je fais les glissandos avec la manche du pull ou avec le plat de la main ou encore l'envers du poignet. Encore faut-il dans le premier cas, avoir le temps de placer le bout du pull. C'est à essayer, éventuellement...
alex2612

Message par alex2612 »

C’est une excellente idée pour les impro car . comme tu l’as souligné,on maîtrise le temps

.
poppotame a écrit : mer. 19 févr., 2025 0:17 Alors merci pour toutes ces illustrations sur les glissandis. Génial Alex que tu penses à feux d'artifice, je suis entrain de le travailler en ce moment. Je mettrai une vidéo un jour où l'autre. J'avoue que que sur le double glissandi de la fin, je fais l'exact inverse de toi. Mais bon, on n'a pas le même piano. Et je sais que sur Bosendorfer, je ne pourrais pas faire ce que je fais sur Fazioli, Bechstein, Yamaha ... etc etc ... Je hais la mécanique des Bosen.
J'aime bien ta remarque vers 3 minutes : "Et non ce n'est pas un glissando" ... En effet, et j'ai envie de dire dommage, car cela aurait été plus simple !
Tu as déjà joué cette pièce ?
Bref en général, je préfère les glissandis avec le gras des doigts, paume vers le clavier, ou bien même le côté de la main, j'ai vu JE Bavouzet ..... !
Merci.Je venais de faire une vidéo pour des étudiants et j’ai vu le fil glissando.
Technique Sancan. Au début j’étais comme toi.
Il faut bien bloquer les doigts et ce sont les ongles qui touchent le clavier.
Un coup à prendre.
Mon Bisendorfer a été entièrement revu il n’est pas lourd.C’était effectivement des gros veaux dans les année 80 90. Une autre époque mais les mécanique se règlent.
Je l’ai déjà joué et enregistré. Plage 18
https://music.apple.com/us/album/debuss ... 19?l=fr-FR
poppotame

Message par poppotame »

Merci j'écouterai !
Ah oui, je vois la technique pour les glissandis.
Sancan, tu m'intéresses. Un prof génial que j'avais eu en master class était son disciple et ne jurait que par lui. Mais je n'avais pas travaillé les glissandis avec lui ...
Répondre