Les Pianistes célèbres...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Les Pianistes célèbres...

Message par Philippe Le French »

Bonjour à tous,

Je fais écho au fil sur Khatia Buniatishvili, en bonne place ici dans le "divers". J'ai bien eu envie de connaitre "les pianistes célèbres" et de sortir de mon confort musical. La célébrité est une notion vague, variable selon les aspirations de chacun. La célébrité va très souvent de pair avec le talent, d’après moi. Ce sont des artistes pleins de talent, justement, qui se sont retrouvés au bon moment et au bon endroit pour faire carrière. Qui présentent bien, ou qui savent se démarquer. Pour durer, il est nécessaire de toujours fournir du "bon contenu" au public. J'ai donc fait en quelque sorte un tir groupé, une compil', un "best of", appelons ça comme on veut. Le classement est le classement du site, il ne veut rien dire du tout, d’après moi. Bach ou tout autre pianiste aurait pu figurer par exemple en numéro 1. Pour moi en tous cas, c'est une bonne manière d'aborder de nouvelles choses. C'est en gros la règle des 3 tiers : un tiers dont je connais grosso modo l’œuvre, Chopin, Bach,....Un tiers que je connais seulement de nom, ou alors un unique morceau, et le dernier tiers totalement inconnu. J'ai deja tout écouté, en me servant des vidéos sur ce même site, mais ça ne suffira pas, il faudra approfondir. Réécouter encore.
https://latouchemusicale.com/fr/20-meil ... es-connus/
1 – Frédéric Chopin
2 – Sonya Belousova
3 – Ludwig Van Beethoven
4 – Yann Tiersen
5 – Claude Debussy
6 – Radu Lupu
7 – Jean Sébastien Bach
8 – Vladimir Horowitz
9 – Wolfgang Amadeus Mozart
10 – Lang Lang
11 – Erik Satie
12 – Hélène Grimaud
13 – Robert Schumann
14 – Oscar Peterson
15 – Yiruma
16 – Sergueï Rachmaninov
17 – Arthur Rubinstein
18 – Franz Schubert
19 – Khatia Buniatishvili
20 – Franz Liszt
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Les Pianistes célèbres...

Message par fritz »

Ca mélange un peu des choux et des carottes ce classement :)

Je crois par exemple que Schubert n'était pas un très bon pianiste, Schumann également dans une moindre mesure. Tiersen et Yiruma je ne suis pas certain qu'ils soient d'excellents pianistes non plus. Etonnant de voir Buniatishvili et pas Schiff, Trifonov et tant d'autres qui me semblent unanimement considérés comme de meilleurs pianistes.

Et puis c'est très dépendant du répertoire aussi, tel pianiste sera excellent dans le baroque et moins intéressant dans le romantisme par exemple.
nox

Message par nox »

Oui, là je pense qu'il faut oser le dire : c'est n'importe quoi cette liste...
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

La liste des pianistes les plus connus, mais de qui ?
Car moi aussi je suis étonnée de ne pas voir Trifonov, Perahia et tant d’autres alors qu’il y a Buniatishvili, Lang Lang donc s’il s’agit du grand public pas étonnant ils sont beaucoup plus médiatiques qu’un Trifonov.
C’est du grand n’importe quoi cette liste
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Que le critère principal de ce classement soit le fait d'être connu auprès d'un large public.... ou que ce soit sur le fait d'être "le meilleur" pianiste (selon quels critères d'ailleurs ?), oui, je confirme....ce classement, c'est du grand n'importe quoi....comme a peu près tous les classements. :lol:
Quand à Sonya Belousova....2ème du classement entre Chopin et Beethoven, je n'en ai personnellement jamais entendu parler...
2 seules vérités à mon avis :
- Chopin, roi proclamé du piano (et encore.....est-ce qu'on parle du compositeur ou du pianiste ?)
- Tous ceux qui figurent dans ce classement ont un talent, mais qui n'est guère comparable....j'ai toujours défendu Tiersen, mais le mettre devant Debussy et Rachmaninov...c'est juste risible...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox

Message par nox »

Spianissimo a écrit : jeu. 13 févr., 2025 10:49 - Chopin, roi proclamé du piano (et encore.....est-ce qu'on parle du compositeur ou du pianiste ?)
Y'a un certain Franz L. qui lève la main au fond et qui semble avoir une objection :mrgreen:

Non vraiment, toute idée de classement de pianistes me hérisse le poil
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Comme pour le cinéma, l’idée même de classer des œuvres, des créateurs est pour moi une hérésie.
Chacun a son panthéon personnel. Laissons aux IA la tâche absurde de classer ce qui n’a pas lieu de l’être.
Philippe Le French

Il y a effectivement plusieurs manière de "classer" des œuvres, d'ailleurs, à bien y réfléchir, j'avoue, je ne suis pas sur que cela ait une réelle utilité. Je préfère parler de pianiste "connu". Mais alors, connu par qui ? La question est si vague, que la réponse aussi. J'ai eu l'occasion de parler de U2 et de Supertramp avec des ados, groupes qui sont pourtant de vraies et solides références, par leur concerts, leur répertoire, et le nombre d'album vendus. Pour moi, c’était la déception, ils ne connaissait pas vraiment, et même de nom ! Moi même, je connaissais très peu Tiersen, il m'est passé totalement à coté, à priori un artiste mi rock, mi variété, mi B.O. de film, polyvalent, peu être même trop ? Je n'accroche pas, c'est pas nul, pour moi, c'est juste très basique, pour le peu que j'ai écouté. Comme je le disais, ce classement, ce panel, cet "éventail" de pianistes, appelons ça comme on veut, m'a fait écouter ce que je connaissait deja a peu près, je connais bien sur Bach, comme beaucoup, de la à connaitre l'ensemble de son œuvre, non....En plus de découvrir des gens comme Tiersen, de bons pianistes de jazz, comme Oscar Peterson, et aussi de la nouvelle vague, comme Sonya Belousova, née en 1990, douée, et bonne improvisatrice. De ce point de vue, découvrir de nouvelles choses, est loin d’être négatif. Comme une sorte de "patchwork" qui mêlerait bizarrement époques et styles. Un sujet pour rien ? Je ne crois pas, c'est au plaisir de parler musique ici.
Modifié en dernier par Philippe Le French le jeu. 13 févr., 2025 13:13, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Désolé, mais je refuse catégoriquement de donner le moindre crédit à un site qui proclame sur sa page d'accueil "Nos articles sont le fruit de plusieurs années de recherche sur divers sujets liés à l’apprentissage du piano.", prétend donc enseigner en professionnel, et propose par ailleurs une telle liste qui ne peut être produite que par un ignorant, immodeste de surcroit.

Si tu veux découvrir des pianistes classiques, je te propose le podcast "Portrait de famille" de Philippe Cassard.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... de-famille
Philippe Le French

Si tu veux découvrir des pianistes classiques, je te propose le podcast "Portrait de famille" de Philippe Cassard.
Merci beaucoup, ça va m’éclairer, ça va quand même prendre du temps, car il y en a beaucoup. C'est passionnant, et instructif.
nox

Message par nox »

Pour le jazz, la (re)lecture de ce fil magnifiquement et généreusement proposé par Christof est une bonne façon de faire un premier tour du paysage je trouve :)
viewtopic.php?t=21567

Sinon j'avais bien aimé "Piano blues" de Clint Eastwood
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Au secours! C'est quoi ce délire? on mélage tout, les compositeurs, les interprètes, les époques...Et on se retrouve avec un Yann Tiersen entre Beethoven et Debussy (excusez du peu) et mieux encore en n°2, juste derrière Chopin, une parfaite inconnue (du moins pour moi et sans doute pas mal d'autres...)
C'est le boulot de l'IA? :shock:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : jeu. 13 févr., 2025 14:38 C'est le boulot de l'IA? :shock:
C'est plutôt le résultat de la connerie naturelle et bien réelle ... ou l'appât du gain (en bouffant à tous les rateliers possibles) :mrgreen: sans compter l'immodestie du créateur de ce site en plus, comme l'a relevé Nox...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Difficile sans enregistrements!
On peut penser que Liszt, Thalberg, Czerny et Chopin avaient un sacré niveau, mais sans les écouter...

Comme ça en vrac et sans ordre particulier, je dirais
Sergei Rachmaninoff
Vladimir Horowitz
Krystian Zimerman
Arthur Rubinstein
Martha Argerich
Maurizio Pollini
Claudio Arrau
Murray Perahia
Yefim Bronfman
Nikolai Lugansky
Grigory Sokolov
Maria Joao Pires
Daniil Trifonov
Art Tatum
Gyorgy Cziffra
Emil Gilel
Svatoslav Richter
Evgeny Kissin
Mikhail Pletnev
Zoltan Kocsis
Arturo Michelangeli

Pffff je pourrais continuer à l'infini en fait...
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Thrond a écrit : ven. 14 févr., 2025 11:09 Difficile sans enregistrements!
On peut penser que Liszt, Thalberg, Czerny et Chopin avaient un sacré niveau, mais sans les écouter...
Pourquoi faudra-t-il un enregistrement ? Les témoignages concordants et très détaillés sont disponibles dans beaucoup d’écrits.
Autre exemple : Bach était un virtuose éblouissant de l’orgue, les témoins de l’époque l’ont tous mentionné, et cela se retrouve dans son œuvre.
Philippe Le French

Merci à Nox pour le podcast proposé au dessus. Ça dure 2 heures J'ai préféré (question de choix, je sais pas si c'est pertinent...) copier coller le nom des différents pianistes et d'aller voir ensuite les œuvres sur YT, de manière à écouter tranquille... Effectivement, j'en ai pris plein les oreilles question belle musique, et même si les bandes sont des fois un peu lointaines en son et anciennes. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça. En ce moment même, c'est Aline van Barentzen, méconnue, parait t'il, avec le nocturne n 7 de Chopin, toute en talent. Il y a aussi une autre solution, c'est de noter les pianistes sur un post il et de les emprunter gratos les prochaines fois à la médiathèque, les rayons sont bien fournis. MERCI. Vont suivre Elly Ney, Rosl Schmitt, et Edith Pitch Axenfeld, honneur aux dames.
Répondre