Retour vers le passé
-
- Mon piano : Steinway B211
Retour vers le passé
Ci-dessous, une affiche annonçant un concert de Liszt lors de sa première vie de concertiste itinérant.
Ce que je trouve intéressant:
-Chopin et Schubert sont représentés, clairement 2 compositeurs admirés par Liszt.
-Weber est présent 2 fois : sa réputation était grande à l’époque, elle semble être bien retombée. Il n’y a plus grand monde depuis Richter et Gilels pour jouer ses sonates (qui valent pourtant le détour, surtout les 2 et 3).
-le concert s’achève sur des improvisations : encore une pratique disparue (sauf G Montero qui s’y essaye de temps en temps).
Ce que je trouve intéressant:
-Chopin et Schubert sont représentés, clairement 2 compositeurs admirés par Liszt.
-Weber est présent 2 fois : sa réputation était grande à l’époque, elle semble être bien retombée. Il n’y a plus grand monde depuis Richter et Gilels pour jouer ses sonates (qui valent pourtant le détour, surtout les 2 et 3).
-le concert s’achève sur des improvisations : encore une pratique disparue (sauf G Montero qui s’y essaye de temps en temps).
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Re: Retour vers le passé
Oh mais c'est génial ! Tu crois qu'il reste des places ? 

J'espère que tu n'habites pas loin parce qu'ils ont l'air intransigeants sur l'horaire et il est déjà 18h56 

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Ah, !!Ferenz Liszt a écrit : mer. 05 févr., 2025 16:27 Hélas chers amis, le concert a déjà eu lieu, mais mon impressario , Mr Oukee, tâchera de vous donner mes prochaines dates...
Votre serviteur...
Franz Liszt
Il nous suit......?

-
alex2612 a écrit : mer. 05 févr., 2025 19:07Ah, !!Ferenz Liszt a écrit : mer. 05 févr., 2025 16:27 Hélas chers amis, le concert a déjà eu lieu, mais mon impressario , Mr Oukee, tâchera de vous donner mes prochaines dates...
Votre serviteur...
Franz Liszt
Il nous suit......?![]()

Vous aurez noté aussi qu'une partie de la recette est reversée au profit des "salles d'asile"..... pas le meilleur moyen de devenir riche (y compris pour l'impresario) ! (Liszt en effet n'avait pas grand chose à sa mort).
- alex2612
Sûr que de nos jours, il.serait pribablement adulé comme M.Jackson.
Je l’immagine assez avec Elon Musk comme mécène
Concert privé dans l’espace, retransmis en mondiovision.
Serait il plus riche?
Trop génereux et c’était un panier percé... à ne pas confondre avec piano cerpé. (Serre pets...) très en vogue dans nos salles.
Panier piano panier piano ..
Il a înventé le métier d’impressario, (on dit agent maintenant), diffuseur (France Musique de l’époque), et elevé le pianiste au rang de Star., avec le récital à Artiste Unique.
Le.protocole aussi à changé, pour lui.
Imaginez cela sans trains. En.bateau et Malle poste.
Le pauvre chopinet serait mort cent foi
s....
Je l’immagine assez avec Elon Musk comme mécène
Concert privé dans l’espace, retransmis en mondiovision.
Serait il plus riche?
Trop génereux et c’était un panier percé... à ne pas confondre avec piano cerpé. (Serre pets...) très en vogue dans nos salles.
Panier piano panier piano ..

Il a înventé le métier d’impressario, (on dit agent maintenant), diffuseur (France Musique de l’époque), et elevé le pianiste au rang de Star., avec le récital à Artiste Unique.
Le.protocole aussi à changé, pour lui.
Imaginez cela sans trains. En.bateau et Malle poste.
Le pauvre chopinet serait mort cent foi

Modifié en dernier par alex2612 le mer. 05 févr., 2025 21:45, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Merci pour ce petit retour vers le passé très instructif !
C'est ballot j'ai fini à 20h00 ce soir, je n'ai pas pu venir...
C'est ballot j'ai fini à 20h00 ce soir, je n'ai pas pu venir...
- alex2612
.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 05 févr., 2025 22:11, modifié 1 fois.
- alex2612
Dommage, mais une queue de plus de 100 métres pour y assister. J’ai pas pu y aller non plus
voici le compte rendu de l’artiste

voici le compte rendu de l’artiste
Sorry, fallait que ça sorte....Ferenz Liszt a écrit : mer. 05 févr., 2025 21:49 "Un vent de folie a souflé lors de l’exécution de mon nouveau concerto en rut majeur pour piano serre pets et instrument avant. "
Le premier rang s’est évanoui

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Hoooo !!! Liszt a beaucoup voyagé en train, et c'est en train qu'il a chopé la pneumonie qui l'a emporté quelques jours plus tard, un jeune couple refusant de céder à sa demande de fermer la fenêtre...alex2612 a écrit : mer. 05 févr., 2025 21:39 Imaginez cela sans trains. En.bateau et Malle poste.
Le pauvre chopinet serait mort cent fois....
- alex2612
Je parlais de sa période rock star.
EN 1840 , il parait qu’il electrisait les cheveaux , alors des fiacres électriques?
ancêtre du TGV.
EN 1840 , il parait qu’il electrisait les cheveaux , alors des fiacres électriques?

- quazart
Il y avait déjà des trains en 1840 !alex2612 a écrit : jeu. 06 févr., 2025 23:06 Je parlais de sa période rock star.
EN 1840 , il parait qu’il electrisait les cheveaux , alors des fiacres électriques?ancêtre du TGV.
Mais la première rock-star de la musique classique c'est Mozart !! On cassait déjà des fauteuils lors de ses concerts, bien avant ceux de Liszt et a fortiori ceux de Bécaud, Johnny et les Beatles.
- alex2612
Ligne Paris Chateauroux ouverture 1848. Chopin n'a pas connu la ligne. Mais si tu as des source pour liszt et le train je suis preneur..Je suis comme roulrou un fan des trains.
-
Liszt arrête sa carrière de concertiste en 1847 et a cette date, le train est très peu développé en Europe : pour se déplacer pour ses concerts, c’est surtout la chaise de poste qui était disponible.alex2612 a écrit : ven. 07 févr., 2025 21:53 Ligne Paris Chateauroux ouverture 1848. Chopin n'a pas connu la ligne. Mais si tu as des source pour liszt et le train je suis preneur..Je suis comme roulrou un fan des trains.
- quazart
La 1ère ligne de train vapeur a été créée en 1837... si Chopin a eu l'occasion de se rendre à St Germain en Laye, il a pu s'y rendre en train.
Haaa Châteauroux... cité qui vit naitre le Sar Rabindranath Duval, inconditionnel de la cuisine méditerranéenne...
Haaa Châteauroux... cité qui vit naitre le Sar Rabindranath Duval, inconditionnel de la cuisine méditerranéenne...
- quazart
Se déplacer en chaise... comme ça ??Oukee a écrit : sam. 08 févr., 2025 0:36 Liszt arrête sa carrière de concertiste en 1847 et a cette date, le train est très peu développé en Europe : pour se déplacer pour ses concerts, c’est surtout la chaise de poste qui était disponible.
-
quazart a écrit : sam. 08 févr., 2025 0:44Se déplacer en chaise... comme ça ??Oukee a écrit : sam. 08 févr., 2025 0:36 Liszt arrête sa carrière de concertiste en 1847 et a cette date, le train est très peu développé en Europe : pour se déplacer pour ses concerts, c’est surtout la chaise de poste qui était disponible.

- alex2612
Mais il a connu l’avion à hélice à la fin de sa vie ,Oukee a écrit : sam. 08 févr., 2025 0:36Liszt arrête sa carrière de concertiste en 1847 et a cette date, le train est très peu développé en Europe : pour se déplacer pour ses concerts, c’est surtout la chaise de poste qui était disponible.alex2612 a écrit : ven. 07 févr., 2025 21:53 Ligne Paris Chateauroux ouverture 1848. Chopin n'a pas connu la ligne. Mais si tu as des source pour liszt et le train je suis preneur..Je suis comme roulrou un fan des trains.
Et il a sauté en parachute à vapeur...de rien
J'avais lu que le tournage des chaises avait été un enfer pour Bourvil parce qu'il est plutôt de l'école une prise et on la garde alors que De Funès avait besoin de plusieurs prises pour s'approprier les scènes, pauvre Bourvil avait fini au bout du rouleau 

- alex2612
J’vous raconte pas l’état des chaises....De Funès , monté sur ressort dés qu’il entend "tourner" ou "moteur" encore pire
Maintenant , il aurait une doublure de dos et image de synthèse de face....
Pauvre André, et quel patience.Une autre époque...
Bon... et mes trains avec Liszt.
La grande Vadrouille de Liszt...
J’ai compté à la louche 2 allez retour vers la lune pour moi, en transport pro , sur 12 ans.. 13 mais j’enleve le covid...
et c’est pas beaucoup.
Je n’ose imaginer, liszt en avion.....Astronomique.
En attendant les info,
la famille: "De Covid de l’Hospital" 'ont une fille
Mariée à un Américano- iranien du Nom de 'Passaa-Chémoa".
Leurs prénoms?

Maintenant , il aurait une doublure de dos et image de synthèse de face....
Pauvre André, et quel patience.Une autre époque...
Bon... et mes trains avec Liszt.
La grande Vadrouille de Liszt...
J’ai compté à la louche 2 allez retour vers la lune pour moi, en transport pro , sur 12 ans.. 13 mais j’enleve le covid...
et c’est pas beaucoup.
Je n’ose imaginer, liszt en avion.....Astronomique.
En attendant les info,
la famille: "De Covid de l’Hospital" 'ont une fille
Mariée à un Américano- iranien du Nom de 'Passaa-Chémoa".
Leurs prénoms?