Bonjour,
Dans ma pratique sporadique de l'accord, j'ai fait un jeu de "feutre" permettant d'isoler la corde de droite ou de gauche sur toutes les notes de l'octave dans la région bas médium jusque F2 par exemple. ça marche aussi très bien pour l'accord des Octaves 4/2 et preuves par 4 et 5 : avec 3 "feutres" et l'on peut avancer chromatiquement en déplacent les "feutres" lorsque l'on a terminé la partition (ex A3 A2). J'ai une pince pour les aigus, mais je pense chercher un système identique, par la suite, pour accorder les aigus avec un système identique. Ça ne remplace pas les autres outils, c'est juste un outil en plus.
Si ça intéresse quelques membres on peut en discuter en MP.
Musicalement Woody
Mini "feutre" d'accord
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Re: Mini "feutre" d'accord
C'est toi qui a modélisé et imprimé les "feutres" ?
-
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
As tu essayé la bande de feutre pour isolé la corde centrale?. Cela me parait bien plus long ou j'ai rien compris....
-
Oui j'ai une bande de feutre qui va très bien pour isoler les cordes centrales.
j'ai des cales longues avec tiges métalliques une cale automatique papps
Mais si tu veux isoler la corde de droite pour accorder toutes les cordes de droites (piano droit) la bande de feutre ne marche pas ou n'est pas pratique.
il faut plusieurs jeux de cales ou de feutre en coin ce qui peut poser problème d'espace avec la zone de frappe des marteaux.
Avec mon set de mini cale, il y a plus de place pour les marteaux et là j'ai 12 ou 13 cales mais je pourrai par exemple couvrir le bas médium et le médium en une seule opération. Mais c'est une idée de base, j'ai une autre idée d'amélioration qui permettrait de n'utiliser qu'un set de cale pour tous les cœurs (pas l’extrême grave et double cordes ou c'est moins utile).
Concernant la mise en place, ce n'est pas plus long que de poser le feutre, sauf que le feutre prend plus de place et qu'il ne peux pas se placer dans les aigu. Au début c'est une manipulation plus lente, mais avec l'habitude ça devient assez simple et rapide.
j'ai des cales longues avec tiges métalliques une cale automatique papps
Mais si tu veux isoler la corde de droite pour accorder toutes les cordes de droites (piano droit) la bande de feutre ne marche pas ou n'est pas pratique.
il faut plusieurs jeux de cales ou de feutre en coin ce qui peut poser problème d'espace avec la zone de frappe des marteaux.
Avec mon set de mini cale, il y a plus de place pour les marteaux et là j'ai 12 ou 13 cales mais je pourrai par exemple couvrir le bas médium et le médium en une seule opération. Mais c'est une idée de base, j'ai une autre idée d'amélioration qui permettrait de n'utiliser qu'un set de cale pour tous les cœurs (pas l’extrême grave et double cordes ou c'est moins utile).
Concernant la mise en place, ce n'est pas plus long que de poser le feutre, sauf que le feutre prend plus de place et qu'il ne peux pas se placer dans les aigu. Au début c'est une manipulation plus lente, mais avec l'habitude ça devient assez simple et rapide.