Hello.
Apparement il existe differentes epaisseurs de feutres, allant de 3 a 8 mm selon ce que j’au vu. Suivant l’endroit ou on met le feutre sur un meme piano, l’epaisseur peut varier.
Ma question: y a t il des standards ou est ce piano dépendent? (pour une restauration d’un vieux piano)
Je demande car:
Apparement sur le pleyel 3 bis en reno que j’ai, les feutres entre le sommier les cordes fait 6mm et se tasse a 3mm la ou passent les cordes. Mais 6mm dans le bleu bluthner, apparement mon technicien ne trouve pas de référence de feutre. Il en a en 8mm.
Que faire?
Pas de suppositions svp:) et ma question est un peu urgente
blyssou a écrit : lun. 20 janv., 2025 15:05
Je demande car:
Apparement sur le pleyel 3 bis en reno que j’ai, les feutres entre le sommier les cordes fait 6mm et se tasse a 3mm la ou passent les cordes. Mais 6mm dans le bleu bluthner, apparement mon technicien ne trouve pas de référence de feutre. Il en a en 8mm.
Que faire?
Voilà une bonne raison de mettre du rouge ou du vert...
Du coup j'ai regardé sur mon Pleyel : le gars il y a une trentaine d'années a mis deux couches de 3mm : 3x2=6 !
blyssou a écrit : lun. 20 janv., 2025 15:05
Je demande car:
Que faire?
Voilà une bonne raison de mettre du rouge ou du vert...
Du coup j'ai regardé sur mon Pleyel : le gars il y a une trentaine d'années a mis deux couches de 3mm : 3x2=6 !
oui pour le coup si les feutres sont typés cela aurait pu contraindre le choix de la couleur. mais en l'occurence même le feutre bleu Pleyel ne correspond pas il fait 8.
il existe aussi différentes duretés de feutres, pour le frottement des cordes sur le sommier ou le cadre pour les remonter, il faut un feutre dur minimum 3mm d'épaisseur la plus part du temps, mais c'est le technicien qui doit choisir l'épaisseur en fonction du chemin des cordes et de la pose des chevilles. Aucun standard. Le feutre participe à la tenue de l'accord ou à casser les cordes s'il y en a trop, faut faire le bon choix.