Question(s) au bord du gouff' [Pour Tous]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicolas

Question(s) au bord du gouff' [Pour Tous]

Message par Nicolas »

Bonjour à tous!

Ce matin, me disant Nicolas, lit ce recueil de poèmes de Scriabine au lieu de clapoter n'importe quoi, je me suis mis devant piano et j'ai commencé à lire ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=X6ka3lyo-Cg

Vous reconnaissez? L'opus 72! Eh oui!

Seulement voilà, dés la deuxième page, je remarque la présence de sympathiques rythmes 9 (droite) contre 5 (gauche)... Et là...

...............Image...............

Hurlements... sursauts... Je commence donc à travailler les mains séparées au métronome... Après 30 minutes de répétitions, je décide de replacer le tout les mains ensembles... ce après quoi :

...............Image...............
(je suis passé par toutes les couleurs présentes sur la photo)

Je jure, je tape sur mon piano ; "Pourquoi ca n'arrive qu'à moi?!?!?" etc.
Je m'en remets donc au forum, où j'espere trouver de l'aide quant à savoir comment travailler ce rythme (?!)

Merci :cry:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi, ma technique consiste à taper des mains sur mes jambes chaque main séparément au début sans m'arreter (je fais 2 mes de chaque et j'alterne)
Je stop et je reprend la main avec le moins de battement car c'est la basse (ici MG) et ensuite je rajoute l'autre (MD).
Au début je n'y arrivais pas, mon ancien prof m'a montré, et avec de l'entrainement il te sortait tous les rythmes que je voulais en 10s :D

Sinon, tu utilise la méthode bourrin :mrgreen:

MAC
:)
Nicolas

Message par Nicolas »

MAC a écrit :
Sinon, tu utilise la méthode bourrin :mrgreen:

MAC

Qui consiste en...? :)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

à mon avis il n'y a pas que les 9/5 qui vont te poser problème , c'est monstrueusement difficile,
morceau superbe je ne connaissais pas c'est trés beau
jeff62

Message par jeff62 »

Mon professeur de l'epoque ( il y alongtemps ) m'avait explique qu'il ne fallait pas compter mais "sentir" ( cad entendre dans sa tete les deux rythmes comme on entend le contrepoind) bon d'accord plus facile a dire qu'a faire. . le fait de compter n'etant qu'un pis aller technique qui ne marche que dans les cas simples.
C'est une approche differente qui doit se travailler systematiquement dans des cas simples d'abord ( la premiere arabesque de debussy est un tres bon point d'entree pour cela) avant de passer vers des rythmes plus compliquees. A un moment il ya un declic et apres ca passe tout seul.
sinon pour travailler systematiquement les exo de brahms sont pas mal en ce qui concerne la polyrithmie. en pratique c'est donc FACILE
1- mettre en place les mains separees
2- SANS PIANO construire dans sa tete la combinaison des rythmes
SI TU NE LES SENT PAS DANS TA TETE TU NE PEUX PAS LES JOUER CORRECTEMENT( c'est le plus dur). Il faut commencer sur des cas simples ( 2 pour 3 puis 3 pour 4)
3- Ensuite AU piano les mains ensemble ca passe, c'est facile ..et c'est beau.

le point dur c'est 2 ca prend du temps il faut le sentir et l'op 72 et pas forcement le bon point d'entree

Ecoute des grands virtuoses jouees des pieces polyrithmique ( gilels etant un des plus clair a mon sens) et tu sentiras ses pulsations differentes qi se combinenet dans la musique.
un autre bon exemple et la fantaisie impromptue de Chopin ou un amateur qui -sauf exception- ne maitrise pas le polyrithme sortira de la bouillie alors qu'un maitre fait ressorir les moirees ressortissant de la combinaison de deux rythmes differents mais reguliers ( je me repete mais c'est completement analogue dans la construction intellectuelle a l'interpretation des fugues....pas de solution miracle donc juste du travail reflechi et intelligent....JF
Nicolas

Message par Nicolas »

bernard183 a écrit :à mon avis il n'y a pas que les 9/5 qui vont te poser problème , c'est monstrueusement difficile, [...]
Tu l'as dit! Mais j'avais les 5 contre 3 ou 5 contre 4 de l'op.8 n°4 beaucoup plus rapidement...

Mais je me rappelle un "conseil" de ma prof, qui me ferait peut etre comprendre ce que MAC veut dire par méthode bourrin : "Surtout ne comptes pas!"... J'ai été interloqué par cette réponse, mais ca marche et mes rythmes ne se précipitent pas... Je me demande toujours comment elle peut savoir tout ca :shock:

(ps. : Je viens encore de jurer sur la partition...)
Nicolas

Message par Nicolas »

1- mettre en place les mains separees
2- SANS PIANO construire dans sa tete la combinaison des rythmes
SI TU NE LES SENT PAS DANS TA TETE TU NE PEUX PAS LES JOUER CORRECTEMENT( c'est le plus dur). Il faut commencer sur des cas simples ( 2 pour 3 puis 3 pour 4)
3- Ensuite AU piano les mains ensemble ca passe, c'est facile ..et c'est beau.
Voui... je venais de remplir des pages en écrivant ce que je devait faire pour ne pas louper les 9 contre 5... en notant (des notes) à coter de mon roman...

Exemple (très racourci) :

La premiere sur le temps,
La deuxieme apres la 2e mais juste avant la 3e,
La troisieme apres la 4e mais juste avant la 5e,
La quatrieme apres la 6e mais juste avant la 7e,
La cinquieme apres la 8e mais juste avant la 9e,
(petit dessin)
La troisieme apres la 4e mais juste avant la 5e,
La quatrieme apres la 6e mais juste avant la 7e,
La cinquieme apres la 8e mais juste avant la 9e,
(petit dessin)
La troisieme apres la 4e ma... etc

C'est marrant, parfaitement abrutissant... Mais ca a l'air de marcher un peu... (au moins je sais où elles se jouent...)

(ps. : Je viens de remarquer une subtilité : la md joue les 9 croches, la mg joue 5 noires mais la mg joue aussi parfois des rythmes relatifs à ceux de la md... :evil: )
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

C'est ce que je fais juste avec les 3v2 et 2v3 dans les tempo lents, je me visualise les fractions. Ca a déjà marché avec le 3v4 et 4v3, grâce à finale.

MAC
:)
Nicolas

Message par Nicolas »

A coté des 9/5, les 3/4 c'est de la panade 8)
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Quelqu'un pourrait me trouver la partition (j'ai cherché mais en vain) ? J'aimerais bien essayer... ^^ C'est histoire de 9 pour 5 m'a intéressé ^^ Ca me rappelle quand j'ai découvert l'Elégie de l'Opus 3 de Rachmaninov et sa fin démentielle ! J'ai mis du temps à comprendre comment il fallait jouer ces deux mesures lol !
Nicolas

Message par Nicolas »

La voici
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Merci !
Répondre