Novelette Cornelius Gurlitt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
princebleu

Novelette Cornelius Gurlitt

Message par princebleu »

Bonjour,
je ressors ce morceau que j'avais appris il y a environ 16 ans et que je n'ai jamais rejoué depuis et que j'avais totalement oublié. Si maintenant je trouve le morceau simple j'ai quand même un problème...où placer la pédale? Si quelqu'un pouvait m'aider svp, ce serait gentil.
Merci d'avance.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: Novelette Cornelius Gurlitt

Message par Jean-Pierre Coulon »

Quel est l'Opus et le numéro ?
Jean-Pierre Coulon
princebleu

Message par princebleu »

Pour être honnête, je n'en sais rien...le morceau se trouve dans le 1er volume de Bach à nos jours et rien n'est précisé.
Jean-Pierre Coulon

Il y a l'Op.148 No.12/12 sur https://imslp.org/wiki/12_Novelletten,_ ... Cornelius)
Je regarde ce que je peux faire pour imslp-iser tout ce cahier.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

http://aupiano.com/wp-content/uploads/2 ... mineur.pdf
correspond aux Youtubes que j'entends mais l'enthousiaste qui l'a typesettée ne précise pas sa source.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Pour la pédale, comme nous l'avons dit plusieurs fois, je crois qu'il ne faut pas en mettre et traiter la 1e noire mg de chaque mesure comme une blanche.

Ecoute les Youtube, si ils disent ça.
Jean-Pierre Coulon
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Bonjour Princebleu!

Ce ne serait pas par hasard cette Novelette (que Jean-Pierre a trouvée sur Internet) ?

Si oui, ne t'embête pas avec la pédale, elle n'est pas nécessaire. Si tu veux vraiment lier les notes et avoir un effet pédale sans avoir à utiliser la pédale (personnellement je trouve que ça mélange trop les sons pour ce genre de morceau), une pédale de doigt pourrait être judicieuse, tout dépendant de ton niveau. Pour tout ce qui est des éditions Henry Lemoine (en particulier les éditions conçues pour les élèves de niveau débutant et intermédiaire), la pédale est toujours indiquée lorsqu'elle est nécessaire.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Jean-Pierre Coulon

Regarde bien le 5 de la mg dans le Youtube. Il fait comme je dis.

Mais une méthode comme celle-là devrait donner des conseils pour chaque morceau ?
Jean-Pierre Coulon
Angelique

Message par Angelique »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mer. 25 déc., 2024 7:49 Regarde bien le 5 de la mg dans le Youtube. Il fait comme je dis.

Mais une méthode comme celle-là devrait donner des conseils pour chaque morceau ?
Coucou Jean-Pierre,

Pour répondre à ta question, non, car ce sont des morceaux pour débutants (je me rappelle l'avoir utilisée en complément aux morceaux de la méthode de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, les mêmes auteurs), donc tout est vraiment inscrit sur la partition. Cette méthode n’est pas une méthode à vocation autodidacte, du coup les conseils d'un professeur sont suffisants pour réussir à les jouer.

Généralement les techniques de pédale de doigt et autres ne sont pas enseignées au niveau débutant, qui ont déjà du mal à garder les doigts arrondis sur le clavier (ou bien à les lâcher quand il faut), du coup ce serait une mauvaise idée d’essayer de leur enseigner de « coller » leurs doigts dans leurs morceaux au tout début de leur apprentissage. Si Princebleu connaît la technique, il pourrait l'essayer, même si la non plus elle n'est pas strictement nécessaire.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique

Message par Angelique »

Angelique a écrit : mer. 25 déc., 2024 11:15
Jean-Pierre Coulon a écrit : mer. 25 déc., 2024 7:49 Regarde bien le 5 de la mg dans le Youtube. Il fait comme je dis.

Coucou Jean-Pierre,

Pour répondre à ta question, non, car ce sont des morceaux pour débutants (je me rappelle l'avoir utilisée en complément aux morceaux de la méthode de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, les mêmes auteurs), donc tout est vraiment inscrit sur la partition (doigtés, liaisons, nuances, je viens de vérifier). Cette méthode n’est pas une méthode à vocation autodidacte, du coup les conseils d'un professeur sont suffisants pour réussir à les jouer.

Généralement les techniques de pédale de doigt et autres ne sont pas enseignées au niveau débutant, qui ont déjà du mal à garder les doigts arrondis sur le clavier (ou bien à les lâcher quand il faut), du coup ce serait une mauvaise idée d’essayer de leur enseigner de « coller » leurs doigts dans leurs morceaux au tout début de leur apprentissage. Si Princebleu connaît la technique, il pourrait l'essayer, même si la non plus elle n'est pas strictement nécessaire.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Jean-Pierre Coulon

Princebleu, ce serait gentil de dire si nous avons trouvé la Novelette dont tu parles :-)
Jean-Pierre Coulon
Répondre