inscription en CHAM rentrée au CP

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nutopia
Mon piano : numérique... Roland HP 204

inscription en CHAM rentrée au CP

Message par nutopia »

Bonjour,
y a-t-il ici des parents dont l'enfant est scolarisé dans une classe CHAM qui auraient des conseils/retours ç ce sujet ?

Merci d'avance !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: inscription en CHAM rentrée au CP

Message par fritz »

Alors pas directement mais mes filles fréquentent une école de musique qui a mis en place des cham au collège et tout le monde en est ravi. Je ne sais pas à quel point les méthodes sont standardisées mais ça vaut peut-etre le coup de passer un coup de fil à l'école de musique de Sannois : https://www.ville-sannois.fr/mes-loisir ... de-musique
nutopia

Message par nutopia »

Merci pour ta réponse. J'ai le contact de l'école en question. Je ne pense pas contacter une autre école à ce sujet. Je cherche en particulier des avis de parents.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Malheureusement je ne connais pas personnellement de parents dont les enfants ont suivi ce cursus, ce que je sais c'est qu'une maman a porté un témoignage plein d'émotions en AG. En l'état c'était un cursus uniquement disponible en collège et plutôt dans un quartier défavorisé. Ce qui est certain c'est que le corps enseignant de l'école de musique est très dévoué et compétent, le directeur historique prend sa retraite cette année (c'est sa femme qui donnait les cours de musique en cham) et il avait à cœur de mettre en avant le travail de chant des élèves (à raison parce qu'ils font vraiment du bon boulot). Si tu as des questions très spécifiques je peux essayer de récupérer des infos
nutopia

Message par nutopia »

Merci pour ton retour et ta proposition c'est très gentil mais c'est compliqué par intermédiaires ; je me renseigne de mon côté.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, ma fille a fait CHAD au collège (danse). Du point de vu scolaire c'est génial vu qu'il y a une petite sélection au départ... donc une classe de bons élèves ce qui est très stimulant, pour les prof comme pour les enfants. Emploi du temps chargé, motivation et énergie indispensables pour suivre le rythme.
nutopia

Message par nutopia »

Je vous remercie pour votre retour.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Serge a écrit : jeu. 19 déc., 2024 12:42 Bonjour, ma fille a fait CHAD au collège (danse). Du point de vu scolaire c'est génial vu qu'il y a une petite sélection au départ... donc une classe de bons élèves ce qui est très stimulant, pour les prof comme pour les enfants. Emploi du temps chargé, motivation et énergie indispensables pour suivre le rythme.
Mon cousin et ma cousine ont fait des classes CHAM il y a 20 ans. Les 2 filles de ma meilleure amie aussi il y a moins de 5 ans. Cela n'a pas changé, conforme au commentaire ci-dessus. L'avantage énorme était en plus que la classe était très petite (15 élèves environ). Les enfants étaient tous très contents et ne le regrettent pas.
nutopia

Message par nutopia »

Merci ;)
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Moi j’ai fait ça, il y a pas mal d’années maintenant :mrgreen:
Je l’ai intégrée en CE2, alors que cela ouvrait en CE1, et j’ai pu suivre la classe CHAM jusqu’en troisième.

J’ai trouvé ça génial, on avait deux après-midi par semaine qui se déroulaient au conservatoire.
En primaire, on était tous dans une classe avec la maîtresse, dans leConservatoire, et chacun allait à son heure de cours lorsque c’était le moment. La maîtresse nous faisait donc faire des exercices en autonomie et non des cours magistraux à ce moment-là.
Au collège, on avait de souvenirs également deux après-midis de libre ou peut-être que c’était un peu moins, mais je me souviens qu’on se rendait à pied au Conservatoire qui n’était pas tout à côté car on mettait bien 15 20 minutes pour y aller à pieds.

Maintenant je ne sais pas si c’est la même organisation aujourd’hui et cela dépend peut-être aussi des villes et des Conservatoires.
nutopia

Message par nutopia »

Eh Aurele ! Tu ne dois pas te rappeler de moi, ça fait vraiment longtemps maintenant que je participais sur le forum. ;) Content de voir que tu continues la musique. Merci pour ton retour !
Répondre