Bonjour à tous.tes !
Est ce que quelqu'un pourrait me détailler les étapes de relevé d'un morceau ou d'un solo ou me conseiller un ouvrage SVP ?
Je relève les lignes de basses, les accords etc, j'aimerai trouvé une technique pour me permettre de mieux me structurer
Comme trouver la tonalité à l'oreille, comment savoir si c'est du 4/4, 3/4 ( si ce n'est pas une valse )
J'arrive à savoir quand c'est binaire ou ternaire sans problème
J'ai un bon niveau de formation musicale ( 3E cycle ) j'aimerai plus développé mon écoute
Merci à vous !
techniques de relevé
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: techniques de relevé
Bonsoir Sibelle
Une technique , commencer par jouer le mélodie au piano sans erreur. S’aider de la voix et chante.Controle au clavier.
Ensuite , la basse et enfin l’harmonie.
Tu joues tout au piano.
Une autre. Comme une dictée standard FM
Tu écoutes par fragment de une ou deux mesure.ou plus. D’abord compter les pulsations par mesure, pas d’armure pour le moment.
Commence par la basse. Au besoin utilise des filtres dans les médium aigu. Ensuite juste le rythme de la mélodie et après les notes.
L’harmonie sera déduite de la basse.
Pour la tonalité il suffit de repérer des enchaînements V I.des Quarté ascendantes ou quintes descendantes.
C’́est le nom du 2eme accord.
J’espère que tu as compris et que cela t’aide.
Une technique , commencer par jouer le mélodie au piano sans erreur. S’aider de la voix et chante.Controle au clavier.
Tu joues tout au piano.
Tu écoutes par fragment de une ou deux mesure.ou plus. D’abord compter les pulsations par mesure, pas d’armure pour le moment.
Commence par la basse. Au besoin utilise des filtres dans les médium aigu. Ensuite juste le rythme de la mélodie et après les notes.
L’harmonie sera déduite de la basse.
Pour la tonalité il suffit de repérer des enchaînements V I.des Quarté ascendantes ou quintes descendantes.
C’́est le nom du 2eme accord.
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 15 déc., 2024 15:03, modifié 1 fois.
Bonjour, j'aime bien l'ouvrage d'Antony Girard, "Analyse du langage musical". Comme vous êtes en 3ème cycle ce devrait être accessible.
Super ! merci beaucoup pour cette réponse très clair ! Quels sont les filtres pour les aigus ? je trouve ça intéressant effectivementalex2612 a écrit : sam. 14 déc., 2024 22:59 Bonsoir Sibelle
Tu joues tout au piano.
L’harmonie sera détruite de la basse.
La tonique est le nom du 2eme accord.
Je vais y jeter un oeil ! merciSerge a écrit : dim. 15 déc., 2024 10:16 Bonjour, j'aime bien l'ouvrage d'Antony Girard, "Analyse du langage musical". Comme vous êtes en 3ème cycle ce devrait être accessible.