gestion du forum: séparer l'essentiel du volatil, voir mieux

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

gestion du forum: séparer l'essentiel du volatil, voir mieux

Message par vigafr »

bonjour à tous et notamment au dieu de ce forum:

Serait-il possible d'ajouter un espace de discussions concernant les réglages, l'entretien et la restauration des pianos?

Et peut-être un sous-espace "vos restaurations" pour partager nos expériences et en faire profiter un maximum et où le titre de chaque discussion contiendra obligatoirement l'identité du piano restauré?

Ceci car il y a dans l'espace "L'instrument" des discussions techniques très intéressantes avec des pros ou amateurs bref des gens qui partagent leur savoir et leurs expériences pour la conservation du piano, noyées parmi une multitude de demandes de conseils d'achats pour toutes sortes de choses en donnant des liens vers des annonces de ventes furtives bref sans intérêt aucun pour la postérité.

Cordialement
vigafr

Re: gestion du forum: séparer l'essentiel du volatil, voir mieux

Message par vigafr »

J'attends que d'autres soutiennent mon idée car j'ai beaucoup de choses à partager, mes expériences et mon outil de calcul automatique du plan de cordes pour les pro.

Sinon je reposte dans "instrument"
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ajouter un "espace de discussion" non, mais il est possible si quelqu'un s'en sent le courage de faire un post "chapeau" et de le maintenir sur la durée dans "L'instrument" qui donnerait les liens de posts sur différents sujets précis, comme c'est fait pour "Liste des apprentissages des PMistes" ou "Liste des interprétations des PMistes", par exemple, dans la rubrique "Le Piano".
Post chapeau qu'un modo peut épingler en tête de rubrique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:D :D :D :D :D
Super idée. Reste à trouver un volontaire pour classer et organiser tout cela. J’avoue humblement mon incapacité dans ce domaine. Je pense l’avoir démontrer et ne peut étre soupçonner de me défiler. #-o
Cela prend du temps mais celui où celle qui veut s’en charger nous rendrait un immense service.
L’ange de la rubrique instrument. Dieu Étant Malik [-o<

Quelqu’un du premier étage éventuellement?
Signé le diablotin de service....
Et toi vigafr?
vigafr

Message par vigafr »

BM607 a écrit : ven. 13 déc., 2024 21:36 Ajouter un "espace de discussion" non
Après étude rapide de phpBB, cela s'appelle un "forum" et l'ajout est parfaitement documenté :
https://forums.phpbb-fr.com/documentati ... -view.html

Bon, je suppose que c'est plus un problème de gestion au quotidien ou de modération, dommage.
alex2612

Message par alex2612 »

Bin oui. Tous ce petit monde invisible ou non est bénévole.On à déjà de la chance qu’il soient toujours la.
Les modérateurs peuvent faire certaines actions. ce qu’a proposer Bm. l’administrateur peut lui faire ce qu’il veut mais changer une rubrique doit demander beaucoup de travail. Enfin je suppose n’étant pas informaticien.
Mais il ne faut pas désespérer.
Et il n’y as pas eu beaucoup d’enthousiasme à ta proposition.
:mrgreen:
vigafr

Message par vigafr »

Vu que Malik n'a pas posté de message depuis 2020, il est possible qu'il ne soit plus disponible pour faire cette modification.

Dieu n'existe plus, mes prières sont vaines!
vigafr

Message par vigafr »

Mais alors qui paie l'abonnement chez OVH?

Le Saint Esprit?
alex2612

Message par alex2612 »

:lol: :lol: :lol: pas moi en tout cas
Si les utilisateurs respectaient les rubriques, çela serait déjà bien.
Commence par créer un fil "Facture instrumentale", en priant pour qu’un Ange le bénisse et le bas clergé classera les fils de discussions.
AMEN
Si on devait attendre après Dieu, on ne ferait pas grand chose.
Moralité, il vaut mieux s’adresser aux anges qu’au bon dieu....
Mon Dieu! Je blasphème....
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Séparer l'essentiel du "volatil" ? Cela veut dire qu'on ne pourrait plus poster sur des sujets plus léger ? Y a t'il des sujets plus importants que les autres ? il est vrai que dans tous le fouillis des forums en général, difficile parfois de s'y retrouver, de retrouver l'info technique manquante, même en utilisant le champ recherche, de ne pas poster des doublons, des hors sujets, dans la mauvaise rubrique, ou parfois c'est à cheval sur deux... Ce qui m'arrive aussi, mais quand bien moins qu'avant, j'ai fait un gros effort la dessus, et c'est bien ainsi. Je ne suis pas sur, à titre perso qu'en créant de nouvelles rubriques, on gagne vraiment en lisibilité. En même temps, l'essentiel et le "volatil" ensemble font qu'un forum est non seulement vivant, mais apprécié de tous. Ce n'est qu'un avis.
vigafr

Message par vigafr »

roulroul2 a écrit : lun. 16 déc., 2024 11:15 Séparer l'essentiel du "volatil" ? Cela veut dire qu'on ne pourrait plus poster sur des sujets plus léger ? Y a t'il des sujets plus importants que les autres ? il est vrai que dans tous le fouillis des forums en général, difficile parfois de s'y retrouver, de retrouver l'info technique manquante, même en utilisant le champ recherche, de ne pas poster des doublons, des hors sujets, dans la mauvaise rubrique, ou parfois c'est à cheval sur deux... Ce qui m'arrive aussi, mais quand bien moins qu'avant, j'ai fait un gros effort la dessus, et c'est bien ainsi. Je ne suis pas sur, à titre perso qu'en créant de nouvelles rubriques, on gagne vraiment en lisibilité. En même temps, l'essentiel et le "volatil" ensemble font qu'un forum est non seulement vivant, mais apprécié de tous. Ce n'est qu'un avis.
C'est que dans le forum "instrument" 9 discussions sur 10 contiennent des liens éphémères vers des annonces de ventes, ou nous demandent un avis sur l'achat d'un piano épave, ou partagent avec nous la joie de l'arrivée d'un nouveau piano dans le foyer, etc. C'est sympa mais oui c'est volatil et pas de quoi écrire un livre utile à la préservation de l'instrument en question.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

C’est délicats de créer une section du forum sans l’aval de Malik.

Il y avait déjà la section « petites annonces », mais ceux qui recherchent un piano peuvent aller sur l’instrument où leur quête est à mi chemin entre une annonces d’achat et une demande de renseignements, d’où des réponses éphémères « tiens, regarde cette annonce ».

Et « facture instrumentale » serait un sous ensemble des posts pérennes… il y a aussi « l’accord et les tempéraments » je suppose…
alex2612

Message par alex2612 »

Facture instrumentale , avec tout les pros et les amateurs interresés qui restaurent ou accordent.
Donc tempéraments inclus.
Le menu bloqué en tête de liste mais sans sous menu. Ensuite on ressence les posts et on crée les liens. Comme au premier étage.
AVANTAGES: Plus facile de trouver un sujet .
Il y a des utilisateur qui farfouillent et d’autres comme moi qui ne trouve rien avec le moteur de recherche
Je crois que c’est ce que BM avait proposé?
Vu que l’on est que deux intéressé , la balle est dans le camp de l’initiateur vu que je suis incapable de m’occuper du recensement.
Cela ne doit pas être clair pour tout le monde...Soit personne ne veut s’en occuper soit il n’ont rien compris soit je n’ai rien compris. #-o
Répondre