Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je m'adresse à vous pour avoir votre avis sur mon souhait d'acheter un piano ancien Pleyel, en palissandre, touches TBE, qui n'a pas été accordé depuis +/-20ans. Vu son âge et non utilisation dernières 10 années, est-ce ça vaut le coût de lui offrir une deuxième vie ? Que faut il prévoir en terme d'accordage (en plusieurs fois j'imagine), l'état des cordes (qui risquent de casser et il va falloir les remplacer) ? J'ai joué du piano étant petite, 25 and plus tard j'aimerai acheter un vrai piano et non un numérique, mais j'ignore complètement le coût approximatif et l'entretien.
J'aimerai avoir vos avis s'il vous plaît
Aucun problème, le soucis n'est pas la durée sans accord, mais de savoir s'il n'a pas pris l'eau ou été attaqué par les mites et les vrillettes, ensuite c'est la loterie sur le travail de restauration à faire
Modifié en dernier par vigafr le mer. 04 déc., 2024 20:32, modifié 1 fois.
Bonjour,
Si le piano est a restaurer entièrement, ça coute cher, je dirais qu'il faut prévoir en 5 et 10 000€.
Par contre on trouve des Pleyel a quelques centaines d'euros en très bon états. Vous mettez une mise au ton et un ou 2 accords (300€), peut etre 300€ de réglage et nettoyage et vous avez un bon piano. Pas parfait, ni neuf, mais avec sa personnalité.
Merci beaucoup pour vos retours!
Je pensais effectivement d'appeler un professionnel qu'il vienne l'examiner et qu'il me fasse un devis, avant l'achat
Voici les photos de l'instrument, qui est vendu sur le site d'occasion, vendu 200€. J'attends que le vendeur me communique le numéro, il dit que le piano été acheté dans un magasin de musique à l'époque, que ses enfants ont joué, mais il y a dix ans de ça.
Jokatta a écrit : jeu. 05 déc., 2024 0:19
Voici les photos de l'instrument, qui est vendu sur le site d'occasion, vendu 200€. J'attends que le vendeur me communique le numéro, il dit que le piano été acheté dans un magasin de musique à l'époque, que ses enfants ont joué, mais il y a dix ans de ça.
Vu le logo - entre autres - il n'est pas tout jeune.
Il faut donc le N° et des photos de l'intérieur (cordes, chevilles - que l'on tourne pour accorder - les étouffoirs et la table d'harmonie, la grande planche qui vibre sous les cordes).
Ce genre d'instrument se donne couramment.
Dans quelle région est-il vendu ?
piano bien tempéré a écrit : jeu. 05 déc., 2024 9:46
À vue de nez et en première approximation cadre bois « pur » ou à la rigueur « renforcé »
Tu veux dire "sans cadre" ou à la rigueur "barrage en fer" ?
Je penche pour les années 1875, par là...
Il faut voir les cordes pour savoir si elles sont verticales (pianino) ou obliques.
Il faut voir des photos intérieures pour constater son état.
Mesurer sa hauteur.
Voir à quel diapason il est actuellement (avec une appli sur portable c'est facile).
Théoriquement il est à cordes obliques, barrage en fer, agrafes en cuivre.
Ce ne semble pas un pianino, donc, mais un beau piano de l'époque.
Bonsoir à tous,
Voici quelques images supplémentaires que la dame a pu prendre, mais elle n'ose pas de l'ouvrir pour en prendre plus.
Elle m'a parlé du piano de collection, mais vu que je ne m'y connais pas..
Honnêtement, je n'ai pas prévu de dépasser 1000€ pour le moment, frais de transport compris, après à voir si je peux effectuer des travaux de restauration secondaires plus tard.. Mais si dès le départ le budget s'approche de 5000€ voir plus, je laisse tomber
Sympa comme modèle!
Mais l'accordeur va demander plus pour le système a baïonnettes, c'est chiant à accorder.
Ca va sonner un peu vintage et les notes seront moins amorties. C'est plus pour un amateur de piano ancien que pour jouer de tout.
A voir.
Tu l'as essayé? tu es dans quel coin?