Tierces chromatiques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poilz

Tierces chromatiques

Message par poilz »

Bonjour tout le monde !
Ayant un point faible (très faible) pour les doubles notes, je me suis posé la question si je ne devrais pas commencer par travailler des tierces chromatiques pour les deux mains afin de renforcer ma technique (si faible soit-elle) pour ce genre de trucs.

Je voudrais commencer par m'impregner les doigtés pour la tierce chromatique pour les deux mains (je ne sais pas si c'est le terme approprié, je parle de par exemple do et re dièze et l'on monte de facon chromatique sur le clavier). Quels sont-ils?
Sinon, avez-vous des conseils ou des "trucs" (bien que je sache qu'il n'y a pas vraiment de secret apart jouer détendu :P) pour les passages en doubles notes ?

Poilz.

Ps : Je vous avoue aussi que ce que je vous demande c'est pour improviser des "trucs-pas-croyables" pour la fête de fin du lycée (afin de séduire quelques dames, mais chuut, faut pas le dire :twisted: )
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Bon allez, pour séduire les filles je te donne les doigtés des gammes chromatiques en tierces ( c'est le nom).
C'est simple, ça doit se trouver tout seul: tu dois juste faire attention à ne pas jouer les pouces sur les touches noires. Ensuite, tu trouves facilement le reste. Tout ça en étant bien en même tps. Pour lier les tierces entre elles, il y a un exercice: tu tiens une note sur deux (celle anatomiquement possible) et tu joues la tierce d'après.

MAC
:)
poilz

Message par poilz »

Hmm, j'avais déja pensé au doigté suivant pour la droite :

13 - 24 -15 - 23 - 14 - 13 -24 - 13 - 15 - 23 - 14 - 13 etc ...

Mais j'était hésitant quand on joue 14 13 (à cause du pouce quoi) que ca ne sonnerait pas fluide.

C'est bien ce doigté qu'on utilise ?
Sinon pour la gauche je bloque assez pour le trouvage de doigté, tu utilises lequel?

Poilz.
MAC

Message par MAC »

Tiens, sur le livre du hanon tu les a normalement http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... 0Hanon.pdf

MAC
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Désolé de revenir sur le Hanon mais voyez-vous qu'il est utile...
MAC

Message par MAC »

André Quesne a écrit :Désolé de revenir sur le Hanon mais voyez-vous qu'il est utile...
Je le trouve utile surtout sur les deux dernières parties: avec ma prof on attaque tout ce qui est répétitions de notes, octaves et liaison des tierces... alors qu'on a fini gammes et arpèges.

MAC
Répondre