Mon premier piano - budget ~3000 euros avec silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nunoluis

Mon premier piano - budget ~3000 euros avec silent

Message par nunoluis »

Bonjour tout le monde!

C'est mon premier post ici :)

Je suis à la recherche de notre premier piano, principalement pour mon fils qui a commencé à jouer il y a un an et qui a pris le piano très au sérieux et j'aimerais qu'il continue à s'impliquer. Comme d'habitude, en tant que novice dans le monde du piano (je suis guitariste), je patauge dans des tas d'informations que je trouve en ligne.
Nous avons besoin d'un bon piano, avec un bon système silencieux, car nous vivons dans un appartement et la plupart du temps, nous jouerons et nous nous entraînerons avec des écouteurs, ou avec un faible volume. Actuellement, nous avons un vieux « piano » numérique Kawai et le volume peut être modulé, ce qui est agréable pour jouer et pour que les parents et les amis puissent écouter le soir, sans avoir à utiliser des écouteurs.
J'ai surtout cherché un Yamaha B1 SC (et je suis surtout intéressé par le plus récent SC2 ou SC3) après avoir essayé le même piano d'un ami, qui m'a surpris - encore une fois, je suis un débutant, donc je suppose que presque tout ce qui est à peu près décent me surprendrait. J'ai lu beaucoup de choses sur la construction japonaise ou indonésienne, la taille de la table d'harmonie et la profondeur du son, et je sais ce que j'obtiendrais avec un petit B1. J'ai également lu que c'est un piano par lequel quelqu'un qui progresse bien sera limité au bout de 3 ans, et devra changer. Êtes-vous d'accord ?

Je cherche aussi exclusivement sur le marché de l'occasion, car je préfère passer du temps à chercher une bonne affaire, plutôt que de dépenser beaucoup plus pour un piano neuf. J'ai trouvé un B1 SC2 pour environ 3000 euros, mais j'ai besoin de le faire transporter de Lyon à Marseille, et j'ai obtenu des devis très élevés (700-850 euros).
Je serais très heureux de lire ce que les gens ici ont à dire et de me conseiller. Tout avis est utile :)
Merci !
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Mon premier piano - budget ~3000 euros avec silent

Message par blyssou »

si votre fils a accroché, ce qui est bien, le mieux c'est de le laisser choisir son instrument en prenant un peu de temps pour qu'il en essaie. cela signifie passer par un magasin plutot que sur leboncoin.

vous paierez un peu plus cher pour une qualité de base de l'instrument donné, mais de toute façon, vous n'allez pas ici achetez le piano de sa vie et il est relativement jeune ou en tout cas inexpérimenté pour faire une réelle difference au milieu des piano d'entrée de gamme. Le plus important, a mon avis, c'est que le piano "l'attire" aussi bien dans l'esthétique que dans le son et le toucher. s'il s'agit d'un enfant, l'esthétique compte pour beaucoup et cela le gardera motivé.
De plus si votre fils a accroché et dans ces tarifs, mieux vaut un instrument moyen mais bien réglé qu'un instrument a priori qualitatif mais gavé de défaut technique car pas mis au point par un technicien avant la revente.

Effectivement, quand on accroche passé 4-5 ans il faut trouver un piano dit "d'expression" pour progresser. c'est une grosse généralité, mais disons que 5-8000 euros c'est le budget d'entrée pour cela, en occasion. Donc comme je disais plus haut, le piano que vous visez a priori c'est pas le piano de sa vie.
enfin, il y a ce qu'il faudrait, et ce que l'on peut. A 10 ans on m'a conseillé un piano d'expression. A l'époque le budget requis était impensable pour mes parents donc j'ai fait avec une bouse chinoise jusqu'à mes 16 ans. Je ne pense pas que si j'avais eu un meilleur piano a 10 ans cela aurait tout changé pour moi, même s'il est certain que j'ai fait un grand bond quand je suis passé sur un piano a queue. par ailleurs, j'avais quand meme la chance de jouer sur de bons pianos en dehors de chez moi (école/ami) et je pense que cela peut suffire pour ne pas perdre l'ooportunité de progresser quand on a pas un super piano chez soi.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

D'accord avec Blyssou, je rajouterais que dans votre cas, ce qui me paraît capital, c'est que le piano que vous choisirez dispose d'un système silent "usine", c'est à dire conçu dés le départ avec le piano, car les systèmes montés à postériori sont en général d'assez mauvaise qualité et le coût n'est pas justifié au vu du résultat (à moins que ça ait beaucoup évolué ces dernières années....mais j'en doute), ça limite donc votre choix, effectivement, les yamaha disposent de bon systèmes silent d'origine, mais ces pianos se trouvent assez rarement en occasion et ça risque de vous faire dépasser votre budget, par ailleurs, ça laisse moins de possibilités quand au choix du piano....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Juste une idée comme cela.. ca ne serait pas intéressant de démarrer par une location d'instrument?
Si il vous plait vraiment, par la suite vous pourriez franchir le pas

patrick
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Spianissimo a écrit : mer. 27 nov., 2024 16:19 je rajouterais que dans votre cas, ce qui me paraît capital, c'est que le piano que vous choisirez dispose d'un système silent "usine", c'est à dire conçu dés le départ avec le piano, car les systèmes montés à postériori sont en général d'assez mauvaise qualité et le coût n'est pas justifié au vu du résultat (à moins que ça ait beaucoup évolué ces dernières années....mais j'en doute)
[-X [-X [-X Faux !

Si le piano est conçu pour recevoir un système silencieux en monte usine, la pose à posteriori ne pose aucun souci ! Vu sur un Schimmel 155 sur lequel un système Genio a été installé à posteriori !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

H.Selmer a écrit : mer. 27 nov., 2024 22:06
Spianissimo a écrit : mer. 27 nov., 2024 16:19 je rajouterais que dans votre cas, ce qui me paraît capital, c'est que le piano que vous choisirez dispose d'un système silent "usine", c'est à dire conçu dés le départ avec le piano, car les systèmes montés à postériori sont en général d'assez mauvaise qualité et le coût n'est pas justifié au vu du résultat (à moins que ça ait beaucoup évolué ces dernières années....mais j'en doute)
[-X [-X [-X Faux !

Si le piano est conçu pour recevoir un système silencieux en monte usine, la pose à posteriori ne pose aucun souci ! Vu sur un Schimmel 155 sur lequel un système Genio a été installé à posteriori !
Très bien, je suis content de le savoir, mon expérience sur ces pianos date des années 2010 donc, je conçois que ça ait pu évoluer depuis, mais tous les piano que j'avais essayé à l'époque avec système génio ajoutés étaient vraiment catastrophiques en terme de silent...et n'avaient rien à voir avec les système yamaha montés d'origine.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Spianissimo a écrit : mer. 27 nov., 2024 22:12 Très bien, je suis content de le savoir, mon expérience sur ces pianos date des années 2010 donc, je conçois que ça ait pu évoluer depuis, mais tous les piano que j'avais essayé à l'époque avec système génio ajoutés étaient vraiment catastrophiques en terme de silent...et n'avaient rien à voir avec les système yamaha montés d'origine.
Avec un système silencieux, le plus difficile à poser, c'est la barre d'arrêt ! Là, c'était une barre d'arrêt motorisée qui est une nouveauté chez Genio ! Sans compter que la notice de montage était un peu ambigüe !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonjour,

cette annonce ne serait elle pas intéressante ?

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2864380389

:?:
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

J'ai essayé plusieurs heures mon Schimmel C116 avant sa pose d'ADsilent2. Je n'ai pas senti de différence au toucher après. Le technicien m'a dit que sa seule cliente qui a senti une différence est une prof de conservatoire, mais qu'elle s'en accomodait car très faible (et de toutes façons en appartement de centre ville ancien pas le choix).

Pour mon nouveau piano qui arrive bientôt à la maison, j'ai demandé aussi un ADsilent2, qui sera monté par le même technicien. Je ferai mon retour d'expérience.
Mais sincèrement, pour un débutant, et même quelqu'un d'avancé comme moi, pas de différence perceptible.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

nunoluis a écrit : mer. 27 nov., 2024 10:37 C'est mon premier post ici :)
Bonjour @nunoluis D'accord avec les données de ta recherche et tes réponses...
Viser une occase de particulier en piano d'étude avec silencieux déjà présent, me semble la meilleure solution pour rester dans ton budget.
Trouver un élève qui arrête le piano serait le mieux.
La pose d"un silencieux c'est environ 2000 Euros, donc hors budget. Le transport il y a un ticket d'entrée à environ 400 € même pour 3 km.
Bien sûr comme dit dans les réponses plus haut, si tu montes ton budget tu peux aller voir les pros de ton coin, qui feront la livraison gratuite et tutti quanti.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

J'ai vu un U3 à vendre un peu au dessus de 2000€ sans silence par contre.
nunoluis

Message par nunoluis »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos idées. En effet, mon fils doit (et est) impliqué dans les choix. Il a déjà joué sur un U1 et l'a adoré. Aussi, lorsque je lui demande « préfères-tu un meilleur piano ou un meilleur système silencieux », il lui faut 0,1 seconde pour dire « piano ». Cependant, j'ai peur qu'un système silent plus ancien (même s'il a été installé à l'origine) le fatigue pendant l'entraînement, en raison d'un son et d'une détection des touches moins bons.
La location est aussi une bonne idée, le seul problème étant qu'elle m'oblige à 1) acheter un piano neuf si je le fais dans un magasin, sinon je perds l'investissement locatif (et je préfère chercher un bon piano d'occasion), 2) si je le loue chez un facteur, alors le silence augmente considérablement le coût de la location.
Merci pour vos suggestions d'annonces d'occasion. Je suis à Marseille, donc si vous connaissez quelque chose...

@pianiste des Alpes faites moi part de votre expérience avec l'Ad Silent 2. D'après ce que j'ai lu, il semble que ce soit le meilleur, mais il est très cher. Combien a coûté votre nouvelle installation ? Et avez-vous eu l'occasion de comparer votre expérience avec l'un des nouveaux silencieux Yamaha (SC2 ou SC3) ?

@woody_haleine où êtes vous situé ?
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Bonsoir,

pour répondre à la question sur l'ADsilent2, j'en suis très satisfaite. Pas de décalage entre le moment où on appuie sur la touche et le moment où on entend le son. Bel échantillonnage de pianos (et autres instruments, c'est sympa aussi de mettre de l'orgue pour Bach ou du clavecin pour le baroque). Très facile à utiliser, ma fille a très vite compris à 12 ans.
Elle préfère évidemment jouer sans, mais pour s'échauffer avec des exercices elle préfère le mettre, et idem le matin quand sa sœur dort encore.
J'en suis tellement satisfaite, que même en changeant de piano au bout d'un an, je reprends le même système.

J'ai juste essayé aussi les systèmes vario et genio. Si mon piano avait été équipé avec d'emblée j'aurais pris quand même (quoique vario a l'air pénible à utiliser à la longue et avec un décalage de sonorité avec la tablette). Le silencieux chez moi c'est juste pour jouer tard le soir et tôt le matin sans réveiller tout le monde à la maison. C'est même pas 20% du temps. Certaines semaines je ne l'utilise même pas.
Si c'est pour l'utiliser une majorité du temps, je pense qu'il faut que vous essayiez des pianos équipés (votre fils surtout) pour vous rendre compte.

Pour le coût, c'était 2200 € pose inclue à Grenoble il y a 1 an. Le technicien qui l'a posé en pose régulièrement, je pense que c'est important d'avoir quelqu'un qui a un peu d'expérience quand même.

Je n'ai pas essayé les systèmes Yamaha, juste vu ce qu'était leur système transacoustic, mais sans faire attention vraiment à l'échantillonnage des sons. Je voulais voir comment fonctionnait le transacoustic. Et finalement je préfère brancher mon silencieux sur des enceintes plutôt que de coller des trucs sur ma table d'harmonie, donc je n'ai pas de regrets de ne pas avoir de transcoustic chez moi.

J'espère vous avoir aidé !
Répondre