Ajout ADsilent2 +/- sourdine sur Grotrian G118 ????

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Ajout ADsilent2 +/- sourdine sur Grotrian G118 ????

Message par pianiste des Alpes »

J'ouvre un nouveau sujet pour qu'on s'y retrouve mieux.

Mon Schimmel C116 que j'adore a un défaut de fabrication, retour à Schimmel (reprise). Je dois donc changer de piano, après 1 an. Tant qu'à faire, j'en profite pour passer à la gamme supérieure.
Depuis 1 an que j'ai un ADsilent2, j'y ai pris goût, même si je l'utilise moins que ma sourdine.
En gros, l'utilisation c'est sourdine entre 19h et 20h-21h, et ensuite ADsilent2.
Le dimanche et jours de grasses matinées des ados, c'est ADsilent2 jusqu'à midi.
L'ADsilent2 me permet d'utiliser le piano à des heures impossibles avec la sourdine, mais je préfère utiliser la sourdine quand j'ai le choix.
Donc quelque soit le piano que je vais prendre, je le fais équiper ADsilent2.

Je fais aussi poser un Damp Chaser. Il est à mon avis nécessaire vu les variations d'humidité relative chez moi ; j'ai lu tous les posts sur le forum avec les pour et contre - et il y a un paquet de posts !

Le choix sera en piano neuf entre Grotrian-Steinweg G118, Bechstein 124 et Schimmel K122. Les 2 derniers ont une sourdine, pas le Grotrian.
Equiper le G118 avec une sourdine ne rajoute "que" 150 €, donc ce n'est pas le critère financier qui va changer grand chose (moins de 1% du prix du piano)

Ma question est donc : rajouter ADsilent2 + sourdine + Damp Chaser dans un G118, ça fait pas un peu trop de monde dans un seul piano ?

Je me dis que je peux me passer de sourdine (surtout en branchant des enceintes sur la sortie casque de l'ADsilent2, ça marche bien) si ce n'est pas une bonne idée de modifier autant mon piano.

Mais si l'ajout d'une sourdine fait prendre des risques à mon piano, je m'en passe.

En fait en écrivant cette dernière phrase, je crois que j'ai la réponse à ma question, mais j'ai besoin de validation :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Ajout ADsilent2 +/- sourdine sur Grotrian G118 ????

Message par Koll »

Pour le choix du piano c'est selon tes goûts.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux faire jouer de l'accordéon à ce futur piano, surtout quand on sait que tu n'as pas osé faire souffler un sèche-cheveux à un mètre en position tiède !
Le problème que tu avais rencontré à l'époque ne sera pas résolu avec un Damp-machin qui n'agira (en mal) que sur la table, pas sur la mécanique.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Salut,
Après un déshumidificateur, ça marche bien aussi. La sourdine et le silent, ce n'est pas au meme endroit, donc y'a pas de raison que ça ne marche pas.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

J'ai un grand déshumidificateur pour la pièce où est chaque piano (plus VMC).

L'eau qu'il récupère n'est pas dans le piano, je n'ai pas à vider le piano ni à poser des buvards. Je ne me questionne pas sur la table, je ne voudrais pas qu'il y ait une résistance juste à côté d'elle. C'est la pièce qui est à 55%. Si tu as une humidité importante parfois je ne vois pas comment un petit damp chaser s'en sortirait dans le piano (alors que la pièce reste humide). Quand il pleut longtemps et fort (Luxembourg) le déshumidificateur prend le relais immédiatement et je monte la vmc et ça va tout seul. L'humidité est stable, l'accord ne bouge pas d'un poil, j'ai hâte de voir la tête de l'accordeur la prochaine fois.

Le silent c'est parfait pour un excellent piano quand cela n'altère pas le toucher du piano.

Mon accordeur était sceptique sur le silent sur mon Steinway V, il a regardé dans tous les coins et joué dans tous les sens pour reconnaître que c'est vraiment bien installé (pas un problème avec le système, ni sans au tout début j'ai eu une touche qui avait du mal à remonter j'ai de suite déshumidifié le problème était réglé).
pianiste des Alpes

Merci pour vos avis, notamment sur le Damp Chaser. Mon déshumidificateur Trotec est très bien, mais l'hiver je descends vraiment bas, sauf à faire sécher du linge dans la pièce. Or, ça fait un apport soudain d'humidité. Du coup l'humidité relative fait le yoyo à chaque nouvelle lessive. On fait des lessives plus petites et plus souvent pour amortir le yoyo, mais ce n'est pas comme une pièce bien régulée de façon homogène dans le temps.
J'ai vu que m_hpiano était satisfaite de son Damp chaser. Elle a une oreille ultra sensible. Ca me donne confiance.
Et puis quid des moments où je pars en vacances, notamment l'hiver, et l'été, quand il faut vider tous les jours, voire 2 fois par jour, le bac du déshumidificateur ? Le Damps Chaser sera un appui supplémentaire. Faire les travaux pour évacuer l'eau c'est un peu compliqué dans ma vieille maison, même une salle de bain est de l'autre côté du mur.

Le Damp Chaser est en plus du déshumidificateur que je continuerai d'utiliser. Il sera pour peaufiner. J'en ai discuté avec un technicien qui n'a rien à me vendre (un autre magasin), et qui n'est pas pro Damp Chaser, sauf configurations particulières, Et chez moi, il pense que finalement, ce serait mieux.

Pour recentrer sur la sourdine, donc a priori ça ne fait pas trop de monde serrée comme des sardines dans le piano ???? Rajouter une sourdine à tirette, ce n'est pas comme si une pédale était déjà présente...
rodolphen123

J'ai un humidificateur que je sors en hiver quand il fait froid 😆
A la place du déshumidificateur....
rodolphen123

C'est plus agréable pour les personnes aussi d'avoir un peu d'humidité dans l'air
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 20 nov., 2024 19:09 Le choix sera en piano neuf entre Grotrian-Steinweg G118, Bechstein 124 et Schimmel K122. Les 2 derniers ont une sourdine, pas le Grotrian.
Equiper le G118 avec une sourdine ne rajoute "que" 150 €, donc ce n'est pas le critère financier qui va changer grand chose (moins de 1% du prix du piano)
Salut @pianiste des Alpes

Avis à l'emporte-pièce.

Attention à Grotrian-Steinweg. Les histoires de difficultés de pose d'un AdSilent a posteriori, j'en ai entendu plusieurs sur cette marque.
Voir l'histoire d'un PMiste belge qui a eu beaucoup d'ennuis.
Alors, rajouter une sourdine en plus, ca va faire beaucoup. De plus, en général la sourdine feutre est actionnée avec une pédale centrale, et toi tu n'en as pas sur ce piano.
De plus, ils ont déposé le bilan. Je ne vois pas l'intérêt de partir sur cette marque.

(Etant dans le fichier prospects d'un magasin régional (pas ta région), ils m'invitaient à des voyages chez Grotrian, maintenant ils m'invitent pour aller chez Petrof...CQFD).

Schimmel semble sur la même voie, étant sous capitaux chinois.

Bechstein me semble un choix beaucoup plus sûr.
Mon premier accordeur m'avait dit que pour lui, c'étaient les meilleurs pianos droits du marché.

Mon piano cumule la sourdine feutre existante, pédale centrale et AdSilent rajouté en post-installation, avec tirette sous clavier à gauche.
Je n'ai pas besoin de Damp Chaser.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Nick Borderline a écrit : jeu. 21 nov., 2024 9:32
Avis à l'emporte-pièce.

Attention à Grotrian-Steinweg. Les histoires de difficultés de pose d'un AdSilent a posteriori, j'en ai entendu plusieurs sur cette marque.
Voir l'histoire d'un PMiste belge qui a eu beaucoup d'ennuis.
Alors, rajouter une sourdine en plus, ca va faire beaucoup. De plus, en général la sourdine feutre est actionnée avec une pédale centrale, et toi tu n'en as pas sur ce piano.
De plus, ils ont déposé le bilan. Je ne vois pas l'intérêt de partir sur cette marque.

(Etant dans le fichier prospects d'un magasin régional (pas ta région), ils m'invitaient à des voyages chez Grotrian, maintenant ils m'invitent pour aller chez Petrof...CQFD).

Schimmel semble sur la même voie, étant sous capitaux chinois.

Bechstein me semble un choix beaucoup plus sûr.
Mon premier accordeur m'avait dit que pour lui, c'étaient les meilleurs pianos droits du marché.

Mon piano cumule la sourdine feutre existante, pédale centrale et AdSilent rajouté en post-installation, avec tirette sous clavier à gauche.
Je n'ai pas besoin de Damp Chaser.
Oui, c'est vrai que la pose d'un système Silent a posteriori peut poser des problèmes.
Pour ce qui est du dépot de bilan de Grotrian, je ne vois pas de contradiction avec l'achat de ce G118, le retour chez le fabricant est rarissime. Des problèmes sur ce type de piano sur 5 ou 10 ans cela n'arrive normalement pas. Évidemment, au fil du temps, il faut qu'un technicien s'en occupe pour le régler, l'harmoniser si c'est nécessaire, mais c'est un autre débat :wink:
Pour ce qui est de l'hygrométrie, je ne suis pas pro Dampp chaser, il vaut mieux s'occuper de l'air ambiant. Et, redisons le, c'est la sécheresse de l'air hivernal surtout en climat continental ou alpin qui pose problème. Faire sécher du linge en intérieur apportera une quantité d'eau très insuffisante. Quand j'utilise mon humidificateur, l'évaporation est de 5l /24h pour une pièce de 25m2
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 21 nov., 2024 14:29, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 21 nov., 2024 6:54 Le Damps Chaser sera un appui supplémentaire. Faire les travaux pour évacuer l'eau c'est un peu compliqué dans ma vieille maison, même une salle de bain est de l'autre côté du mur.

Le Damp Chaser est en plus du déshumidificateur que je continuerai d'utiliser. Il sera pour peaufiner. J'en ai discuté avec un technicien qui n'a rien à me vendre (un autre magasin), et qui n'est pas pro Damp Chaser, sauf configurations particulières, Et chez moi, il pense que finalement, ce serait mieux.
Que ce soit chez toi ou ailleurs le système utilisé par le Damp-truc est mauvais : chauffer une table est mauvais.
La pédagogie c'est de se répéter... :)
pianiste des Alpes

Merci pour toutes vos contributions !

Je réponds vite fait pendant ma pause au boulot.

Donc OK pas la peine de rajouter une sourdine.

Pour l'ADsilent2, le technicien l'a très bien posé sur mon C116, il en a posé beaucoup. Ce sera ça.

Pour le Damp Chaser, nouveau fil de discussion pour contre.... avec chacun des arguments qui me semblent valables.
Je suis perdueeeeeeeee :shock:
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:48, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

je réponds ici (en parallèle de mon autre fil) :

Dampp Chaser ou pas ? Vous m'avez mis le doute. Je l'avais commandé chez mon accordeur-vendeur de piano, mais bon tant pis si finalement il ne me le pose pas, il l'aura pour quelqu'un d'autre.

Je suis contente de mon déshumidificateur Trotec, MAIS : il fait du bruit, et quand on n'est pas là l'été, personne ne va vider le bac tous les jours (au mieux une fois par semaine). Donc l'humidité montera pendant les 2 semaines d'absence, ou pendant les week-ends prolongés.
Je le branche tous les soirs, et quand on fait sécher du linge l'hiver pour humidifier l'atmosphère (on faisait ça même avant d'avoir un piano car c'est plus agréable pour nous - l'été le linge sèche dehors). Cependant, quand on étend la lessive en soirée et qu'on est dans le salon, on ne le met pas en route, il est trop bruyant. Ce soir quand je suis rentrée du boulot j'étais à 52%, ça n'avait pas bougé de la journée (54% le matin). Mais 1h30 plus tard lessive étendue, et comme on était dans le salon déshumidificateur non branché, c'est monté à 63%. Pendant qu'on mangeait j'ai mis en route, ça a arrêté de monter, et là je suis à côté car j'allais jouer un peu, je l'ai arrêté. Ca fait donc yoyo dans la soirée 52-63-??? jusqu'à demain 54%. Idem tous les jours ou presque car on fait beaucoup de petites lessives (on est assez sportifs aussi, et on va à vélo au travail).
C'est donc pour réguler ce yoyo que je voulais mettre un Dampp Chaser (et parce que j'ai vu les cordes rouiller sur le C116, mais finalement, ce n'était probablement pas lié à ma maison, le Rameau n'était pas rouillé après 18 ans chez nous).

Mais je lis aussi des arguments contre : le coût de l'entretien, la durée de vie du Dampp Chaser (10 ans ? 15 ans ? en tous cas sûrement pas plus), le risque de se planter en remplissant l'eau et qu'elle se déverse sur le piano (et les gouttes d'eau qui ne manqueront pas de goutter au bout du tuyau, donc sur le tapis ou pire), le fait que les câbles sont quand même près des cordes et je trouve que ça fait vraiment beaucoup de monde qui se balade dans le piano, le fait qu'il faille contrôler tous les 5 à 10 jours où ça en est (donc aussi ouvrir le panneau avant, je n'aime pas le faire). OK cela permet de contrôler l'humidité relative, et de conserver un accord stable dans le temps, mais de toutes façons, vu où j'habite, je pense que 2 accords par an seront plus agréables qu'un seul, même 3 ans après l'arrivée du piano chez moi.
Alors OK le Dampp Chaser me fait économiser le coût d'un accord (un seul par an au lieu de 2). Mais le coût de l'entretien (produit anti-algues, eau déminéralisée car chez moi le TH est élevé, buvards), et le risque que malencontreusement je renverse de l'eau dans mon piano n'est pas négligeable. Et mon piano est quand même dans une pièce avec déshumidificateur (et apport d'humidité l'hiver grâce au linge). Le contrôle de l'humidité relative sera moins précis qu'avec un Dampp Chaser, mais ce ne sera pas nul, et à part pendant les 2 semaines de vacances estviale, il n'y a pas de hausse au-delà de 65%. L'hiver on reste par ici, on profite de la neige sur place, au pire on part sur un week-end.

Voilà, la balance bénéfices / risques chez moi :
- yoyo tolérable avec déshumidificateur + linge (mais ce yoyo reste-t-il tolérable ??? variations de 15 à 25 points en un temps court !)
- versus taux HR bien maîtrisé mais des risques sur le piano en cas de mauvaise manip qui ne manquera pas de se produire (le chat qui vient se frotter à moi quand je fais la manip par exemple), entretien fastidieux et coûteux à la longue.

Je ne sais pas quoi faire ????

Merci beaucoup en tous cas pour toute cette aide !
rodolphen123

mon deshumidificateur peut fonctionner en bac et avec un tuyau. Je l'ai posé au dessus de l'évier et j'ai mis le tuyau dedans.
Mais c'est vrai que ça fait du bruit.
J'ai également ma clim portable que j'utilise en déshumidificateur. Avec elle je retire l'eau par 5l...

Je ne sais pas ce qui est mieux ou pas, mais je sais que j'ai un systeme qui n'est pas trop cher. Vu le prix de ton piano, tu peux faire un mix de tout ca, pour être au top.
pianiste des Alpes

Peut-être mettre le tuyau du déshumidificateur trotec dans un (joli) arrosoir "déco" ? Un arrosoir ça fait facilement 10 litres, alors que le bac doit faire 2.5 litres. Mais ça fait quand même kitch comme déco un arrosoir.
Pour l'instant vider le déshumidificateur tous les jours ne me dérange pas. C'est pour quand on n'est pas là l'été le problème.

Et je me demande si les variations dans la même soirée de 50 à 65% d'HR sont graves ou pas pour le piano. Si oui, il me faut un DP. Sinon, je reste au déshumidificateur trotec + linge qui sèche l'hiver.

En tous cas, j'ai tellement le doute que c'est décidé ce soir, je n'achète pas le DP cette semaine. Au pire je le ferai mettre dans 3 mois avec l'accord post achat.
Donc achat ADsilent2, et pas de sourdine, pas de Dampp-Chaser.
Avec les sous économisés je vais pouvoir m'acheter une banquette plus confortable 8)

Un grand MERCI à tout le monde [-o<
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

L'arrosoir, tu peux l'utiliser quand tu es absente !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

Il faut aussi être sûre qu'il ne déborde pas, car pas de système de sécurité comme dans le bac !
A réfléchir.
Ou acheter un déshumidificateur plus gros. Mais celui-ci fait bien le job je trouve pour ma pièce.
Sauf pour les vacances.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Sinon il existe plus gros ! Cela s'appelle un récupérateur d'eau de pluie ! :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

:lol: :lol: :lol: :lol:

Ca va, je n'habite plus sous les tropiques, mais je visualise très bien la douche avec HR à 99.99% :lol: :lol: :lol: :lol:
rodolphen123

Tu n'as pas un point d'eau (d'évacuation) à proximité ?
Je laisse les portes ouvertes ça diffuse bien.
Répondre