Mon Schimmel C116 que j'adore a un défaut de fabrication, retour à Schimmel (reprise). Je dois donc changer de piano, après 1 an. Tant qu'à faire, j'en profite pour passer à la gamme supérieure.
Depuis 1 an que j'ai un ADsilent2, j'y ai pris goût, même si je l'utilise moins que ma sourdine.
En gros, l'utilisation c'est sourdine entre 19h et 20h-21h, et ensuite ADsilent2.
Le dimanche et jours de grasses matinées des ados, c'est ADsilent2 jusqu'à midi.
L'ADsilent2 me permet d'utiliser le piano à des heures impossibles avec la sourdine, mais je préfère utiliser la sourdine quand j'ai le choix.
Donc quelque soit le piano que je vais prendre, je le fais équiper ADsilent2.
Je fais aussi poser un Damp Chaser. Il est à mon avis nécessaire vu les variations d'humidité relative chez moi ; j'ai lu tous les posts sur le forum avec les pour et contre - et il y a un paquet de posts !
Le choix sera en piano neuf entre Grotrian-Steinweg G118, Bechstein 124 et Schimmel K122. Les 2 derniers ont une sourdine, pas le Grotrian.
Equiper le G118 avec une sourdine ne rajoute "que" 150 €, donc ce n'est pas le critère financier qui va changer grand chose (moins de 1% du prix du piano)
Ma question est donc : rajouter ADsilent2 + sourdine + Damp Chaser dans un G118, ça fait pas un peu trop de monde dans un seul piano ?
Je me dis que je peux me passer de sourdine (surtout en branchant des enceintes sur la sortie casque de l'ADsilent2, ça marche bien) si ce n'est pas une bonne idée de modifier autant mon piano.
Mais si l'ajout d'une sourdine fait prendre des risques à mon piano, je m'en passe.
En fait en écrivant cette dernière phrase, je crois que j'ai la réponse à ma question, mais j'ai besoin de validation